MONTRÉAL, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Banque Nationale du Canada a le plaisir d'annoncer aujourd'hui, dans le contexte de la visite officielle au Canada du premier ministre Li Keqiang de la République populaire de Chine, qu'elle a reçu l'autorisation de la Banque populaire de Chine (« BPC ») afin de mettre sur pied un programme d'émission d'obligations d'un maximum de 5 milliards de renminbis (approximativement 1 milliard de dollars canadiens) revêtant la forme d'obligations panda.
Les obligations panda sont des obligations libellées en renminbis et émises par des émetteurs non chinois en République populaire de Chine. Dans le cadre des efforts qu'elle déploie afin de libéraliser la devise chinoise, la BPC a récemment décidé d'ouvrir le marché des obligations panda. Un faible nombre d'émetteurs souverains et d'entreprises qui offrent des titres de grande qualité ont déjà pu accéder à ce marché. La Banque Nationale du Canada, l'une des six banques les plus importantes au Canada, pourrait devenir la première institution financière en Amérique du Nord et la deuxième entité canadienne, après la province de la Colombie-Britannique, à faire son entrée sur l'un des marchés des capitaux les plus importants du monde.
Les banques canadiennes sont considérées parmi les institutions financières les plus solides à l'échelle mondiale. Comme l'a déclaré le Forum économique mondial : « Les banques canadiennes sont classées parmi les plus solides au monde depuis 2008 ». La mise sur pied de ce programme d'émission d'obligations devrait soutenir encore davantage la reconnaissance internationale du système bancaire canadien auprès des investisseurs institutionnels chinois. La China Chengxin International Credit Rating Co. Ltd a attribué à la Banque Nationale du Canada une note de solvabilité de AAA. Il s'agit de la première fois qu'une banque canadienne est notée ainsi par une agence de notation de la Chine continentale.
Cette ouverture constitue un jalon important s'inscrivant dans l'initiative plus généralisée d'internationalisation du renminbi de la Chine. La Banque Nationale du Canada est fière, dans le cadre de cette annonce faite à l'occasion de la visite officielle au Canada du premier ministre Li Keqiang, de voir le développement de liens plus étroits avec la Chine. Elle est également persuadée que son programme d'obligations panda sera bénéfique pour les deux pays.
Citations :
Premier ministre du Conseil des affaires d'État de la République populaire de Chine, Li Keqiang: « Nous sommes heureux d'annoncer que la Banque Nationale du Canada émettra des obligations en renminbis dans le marché interbancaire chinois ».
Banque Populaire de Chine: « La Banque Nationale du Canada a récemment reçu l'approbation d'émettre des obligations totalisant jusqu'à 5 milliards de renminbis dans le marché interbancaire chinois. L'émission d'obligations de la Banque Nationale du Canada est bénéfique dans la mesure où cette dernière fera la promotion d'une coopération plus étroite dans le secteur de la finance entre le Canada et la Chine, et permettra d'approfondir les relations économiques et commerciales entre les deux pays. En même temps, cette émission jouera un rôle favorable dans l'ouverture du marché obligataire chinois ».
M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, a déclaré: « Au cours des dernières années, la Chine a commencé à ouvrir ses marchés des capitaux. Avec le lancement d'un programme d'émission panda, la Banque Nationale du Canada souhaite mieux servir les entreprises canadiennes qui ont l'intention de faire affaire en Chine, celles qui y sont bien implantées, ainsi que les partenaires locaux chinois, et ce, en finançant leurs projets d'expansion ».
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, y compris des risques associés au moment et à la réalisation de l'émission d'obligations panda libellées en renminbis par la Banque Nationale du Canada. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la Banque ne s'engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou pour son compte. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l'interprétation des renseignements contenus dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d'autres fins.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 230 milliards de dollars au 31 juillet 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 22 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
SOURCE Banque Nationale du Canada
Bas de vignette : "Logo : Banque Nationale du Canada (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160923_C5116_PHOTO_FR_780436.jpg
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) : Marie-Pierre Jodoin, Directrice, Affaires publiques, Banque Nationale, Tél. : 514 394-4209
Fondée en 1859, la Banque Nationale du Canada offre des services financiers à des particuliers, des entreprises, des clients institutionnels et des gouvernements partout au Canada. Nous sommes l’une des six banques d’importance systémique au Canada et l’une des banques les...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article