Une nouvelle étude indépendante fait tomber les mythes concernant les
répercussions des médicaments de marque sur les coûts en santé
OTTAWA, Oct 5 /CNW/ - Une nouvelle étude publiée lundi par le Fraser Institute analyse les mythes concernant les prix des médicaments de marque et leur répercussion sur les dépenses globales en santé au Canada.
L'étude intitulée « The Misguided War against Medicines 2010 » conclut que les médicaments d'ordonnance brevetés sont responsables de seulement 5,5 % des dépenses gouvernementales totales en santé en 2009, ce qui correspond à une réduction de 6,3 % par rapport à 2006.
« Cette étude contient des renseignements pour les décideurs puisqu'elle montre que la valeur des nouveaux médicaments et vaccins l'emporte de loin sur leur coût pour le système de santé, » a dit Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). « Plutôt que de limiter les coûts à court terme, nous pourrions chercher des façons de travailler ensemble à améliorer la santé et le mieux-être des patients et d'assurer la pérennité de notre système de santé. »
Les auteurs de l'étude font les constatations suivantes :
- Lorsqu'on les ajuste en fonction de l'inflation, les prix des médicaments brevetés existants ont diminué en termes réels au cours de 19 des 22 dernières années et ont décliné au cours de 9 de ces années.
- Les prix de lancement des médicaments brevetés au Canada sont inférieurs à ceux de plusieurs pays que le gouvernement utilise à des fins de comparaison internationale et sont « bien en deçà des prix établis pour des médicaments identiques aux États-Unis. »
- Les nouveaux médicaments offrent désormais des traitements viables et de l'espoir aux patients pour lesquels aucune option de traitement n'existait par le passé.
- Les taux d'hospitalisation de 1995 à 2007 ont diminué alors que les dépenses en matière de médicaments ont augmenté en tant que pourcentage des budgets pour la santé. Cela illustre que les investissements dans les nouveaux médicaments réduisent les coûts dans l'ensemble du système de santé.
Les nouveaux médicaments et vaccins ont aidé à réduire significativement les taux de mortalité et d'hospitalisation d'un certain nombre de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques, le diabète, le VIH/sida et la leucémie chez les enfants. C'est pourquoi il est important d'investir dans la recherche pour découvrir de nouveaux traitements qui offrent un nouvel espoir aux patients.
« L'étude démontre que les Canadiennes et Canadiens tirent une excellente valeur des produits pharmaceutiques innovateurs. Améliorer l'accès aux plus récents médicaments contribuerait positivement à garantir un système de santé viable, » a ajouté M. Williams. Les nouveaux médicaments prescrits de manière appropriée font partie de la solution au problème de la viabilité du système de santé canadien. »
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.
For further information:
François Lessard, Communications
Téléphone : 613-236-0455 Courriel : [email protected]
Share this article