MONTRÉAL, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de plus de 1,28 million de dollars pour soutenir la réalisation du 12e festival Fierté Montréal, qui se déroulera du 9 au 19 août 2018. Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent annuellement dans les rues de Montréal pour prendre part au traditionnel défilé de la Fierté, qui se tiendra pour une 34e année le 19 août prochain. Présentant des conférences, des ateliers et de nombreux spectacles mettant à l'honneur plusieurs artistes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres, Fierté Montréal célèbre le dynamisme et l'importante contribution des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) à notre métropole et au Québec.
Citations :
« La liberté et l'égalité sont des valeurs importantes pour les Québécoises et les Québécois. Parce que nos gestes et nos actions en sont inspirés, nous avons été des pionniers en matière de lutte contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ainsi que l'identité et l'expression de genre. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru sans toutefois oublier qu'il nous reste du travail à faire. Ensemble, nous avons le devoir de continuer à bâtir un Québec toujours plus juste, équitable et inclusif. Des événements comme le festival Fierté Montréal y contribuent grandement en faisant la promotion des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans et en exprimant notre solidarité envers les personnes de minorités sexuelles. Je vous invite tous à participer à ce grand rassemblement qui met en lumière notre métropole comme ville inclusive et fière de sa diversité. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Fierté Montréal contribue au rayonnement de Montréal, réputée en tant que métropole accueillante et festive. Cet événement d'envergure reflète la vitalité des Québécoises et Québécois et des Montréalaises et Montréalais ainsi que leur ouverture à la diversité et leur engagement envers la défense des droits des personnes LGBT. Le Gouvernement du Québec est fier de soutenir ce festival qui est à l'image de ses valeurs. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Malgré les avancées que nous connaissons au Québec, la lutte contre l'homophobie et la transphobie demeure d'actualité considérant que l'homosexualité est toujours criminalisée dans plus de 72 pays à travers le monde. Notre participation à Fierté Montréal est l'occasion d'afficher notre appui indéfectible à la communauté LGBT du Québec et du monde entier. Cette grande célébration de la diversité est un rendez-vous incontournable de l'été. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie
« Le gouvernement du Québec est fier de s'associer au festival Fierté Montréal, qui accueille des milliers de participants venus célébrer la diversité sexuelle et de genre. Grâce aux festivaliers qu'elle accueille, Fierté Montréal entraîne des retombées économiques et touristiques importantes pour la grande région de Montréal ainsi que pour tout le Québec. J'invite la population à participer activement à l'événement tout en découvrant, ou en redécouvrant, ce que la métropole peut offrir en été. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Faits saillants :
- Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire contribue au festival à hauteur de 950 000 $.
- Le ministère du Tourisme lui accorde un montant de 333 000 $ provenant du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
- Le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017 -- 2022 : Pour un Québec riche de sa diversité a été lancé en mai 2017. Doté d'un budget de 10 millions de dollars sur cinq ans, il vise à favoriser le respect des droits des personnes LGBT et l'ouverture de la population à la diversité sexuelle et de genre. Il applique les principes de la Politique québécoise de lutte contre l'homophobie, lancée en 2009, en plus de poursuivre les efforts entrepris dans le premier plan d'action.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Alexandre Boulé, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746; Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, Tél. : 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article