Les propositions contenues dans le projet de document visent une plus grande harmonisation avec la comptabilité de couverture, mais une analyse méticuleuse demeure nécessaire
TORONTO, le 1er oct. 2012 /CNW/ - KPMG au Canada (« KPMG ») accueille favorablement le projet de document de l'International Accounting Standards Board (« IASB »), publié le 7 septembre 2012, sur les exigences générales énoncées dans la nouvelle Norme internationale d'information financière (IFRS) concernant la comptabilité de couverture. Les propositions de l'IASB visent à harmoniser davantage la comptabilité de couverture avec la gestion des risques en réponse aux demandes formulées par les parties prenantes en vue d'obtenir davantage d'éclaircissements conceptuels. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour les parties concernées.
Les faits saillants des propositions sont notamment les suivants :
- retrait du critère de démarcation rigoureux aux fins de l'évaluation de l'efficacité de la couverture, en assouplissant davantage l'approche fondée sur des principes pour la comptabilité de couverture;
- autorisation d'appliquer la comptabilité de couverture aux composantes de risque des éléments non financiers.
Le projet de document peut être consulté jusqu'au début du mois de décembre 2012. L'IASB prévoit ensuite de le parachever.
Les parties prenantes de certains secteurs (tels que le secteur bancaire et celui de l'assurance) pourraient penser que ces propositions ne modifieront pas outre mesure le statu quo, tandis que les parties prenantes d'autres secteurs pourraient vouloir profiter de l'occasion pour harmoniser davantage leur comptabilité de couverture avec leur façon de gérer les risques.
Les sociétés des secteurs du transport aérien, de la fabrication, de l'énergie et des ressources naturelles, ainsi que celles qui gèrent d'importantes expositions au prix des marchandises, seront celles qui bénéficieront le plus des propositions visant à permettre l'application de la comptabilité de couverture aux composantes de risque des éléments non financiers. Une société sera en mesure de refléter, dans ses états financiers, des résultats qui concordent davantage avec la façon dont la direction évalue et atténue les risques liés aux éléments clés de ses activités de base.
Conseils de KPMG
« Parmi les principes énoncés dans le projet de document, l'allégement accordé pour la couverture de la composante d'un élément non financier, comme le combustible pour moteur à réaction dans le secteur du transport aérien ou le blé dans la farine dans le secteur de l'alimentation, est celui qui sera accueilli avec le plus d'enthousiasme par les sociétés », a indiqué Valerie Gillis, associée, Gestion des risques financiers chez KPMG. « Malgré le fait que les principes permettront de fournir des informations plus utiles, les directives d'application dans certains domaines resteront complexes. Des efforts importants pourraient être nécessaires afin d'analyser les exigences et d'établir la meilleure façon de les appliquer aux circonstances particulières d'une société. »
« Bien que certaines entités puissent être impatientes de mettre en œuvre les propositions, elles pourraient devoir faire preuve d'un plus grand jugement afin de se conformer à celles-ci, et des informations à fournir supplémentaires seront requises pour renseigner les utilisateurs sur la façon dont l'entité gère ses risques », a mentionné Todd Buchanan, associé et leader national, Services-conseils en comptabilité chez KPMG. « La présentation de l'information financière dans le secteur minier pourrait prendre une allure différente par suite de la modification proposée. L'évaluation de l'incidence des nouvelles exigences nécessitera une étroite collaboration entre les parties prenantes de ce secteur afin d'assurer que les plans de transition seront mis en place avant la date d'entrée en vigueur des exigences. »
Renseignements généraux
- projet de document de l'IASB sur les exigences générales énoncées dans la nouvelle norme IFRS concernant la comptabilité de couverture;
- publication Defining Issues de KPMG - numéro de septembre : IASB Issues Hedge Accounting Model;
- publication In the Headlines de KPMG - numéro de septembre : Hedge accounting moves closer to risk management.
Au sujet de KPMG
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG International comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
SOURCE : KPMG LLP
Médias francophones
Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
514-840-2652
[email protected]
Médias anglophones
Michael Bodsworth
Directeur, Relations avec les médias
KPMG au Canada
416-777-3407
[email protected]
Partager cet article