DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 5 020 411 $ à l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (AIDE‑TIC) pour soutenir la réalisation d'un projet évalué à plus de 7,5 millions de dollars et visant l'implantation d'un réseau de quatorze sites cellulaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce réseau permettra d'offrir l'Internet haut débit dans onze municipalités rurales de la région qui sont partiellement couvertes par l'Internet fixe et mobile, ainsi que sur des routes régionales d'accès telles que les routes 169 et 155.
Ce projet est basé sur un modèle nouveau qui consiste à passer par un organisme sans but lucratif (OSBL) pour déployer des infrastructures numériques. Les entreprises fournissant le service peuvent ensuite avoir accès à ces tours pour donner le service aux citoyens.
Citations :
« En 2018, nous ne pouvons plus accepter que des Québécoises et des Québécois ayant choisi de vivre dans une région rurale ne puissent avoir de service cellulaire. Il s'agit d'un enjeu important qui affecte la sécurité et la qualité de vie des gens en plus d'avoir un impact sur le développement régional. Aujourd'hui, nous faisons preuve de leadership en proposant une nouvelle façon d'accélérer le déploiement de l'Internet haute vitesse et de la téléphonie mobile partout au Québec. Nous avons la ferme intention que ce modèle soit étendu à d'autres régions au cours des prochains mois. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à l'attractivité et à la rétention des familles et des organisations, en plus de stimuler davantage l'innovation et l'accroissement de la productivité des entreprises dans la région. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval
« Notre appui à ce projet permettra d'offrir à un grand nombre de foyers et d'entreprises un accès à un réseau de téléphonie mobile fiable et efficace. Tout comme l'a été l'essor de l'électricité au XXe siècle, l'accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socio-économique. C'est pourquoi notre gouvernement s'est fixé comme cible que 100 % des Québécoises et des Québécois aient accès à des réseaux haut débit d'ici cinq ans. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Un autre projet proposé par le Sommet économique régional et accompagné par le groupe tactique d'intervention économique se concrétise aujourd'hui. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous travaillons ensemble pour bâtir une économie numérique solide et rendre notre région attrayante. Je suis convaincu que le projet de l'AIDE‑TIC suscitera d'ailleurs des retombées durables au bénéfice des citoyennes et citoyens, des entreprises et des organismes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ultimement, c'est toute notre région qui en ressortira gagnante. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Faits saillants
- Fondée en 2009, l'AIDE‑TIC est un organisme spécialisé dans l'implantation de technologies de l'information et des communications au sein des régions du Québec.
- La Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise la cohérence de l'ensemble des actions gouvernementales afin d'accélérer l'essor, dans tous les milieux, d'une véritable culture numérique.
- Rappelons qu'en mai 2016, la création d'un groupe tactique d'intervention ayant pour mandat de soutenir le développement économique du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine a été annoncée.
- Le Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est tenu à Alma, le 18 juin 2015. Pour l'occasion, des acteurs régionaux se sont réunis afin d'établir un constat commun sur les atouts et les leviers de développement de la région et de cibler les champs d'intervention à mettre en priorité pour les dix prochaines années.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Guillaume Bérubé, Directeur des communications, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 544-8106; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article