Alimentation Couche-Tard annonce les résultats de son troisième trimestre
------------------------------------------------------------------------- - Bénéfice net par action sur une base diluée de 0,29 $ pour le trimestre comparativement à 0,36 $ l'an dernier et de 1,24 $ pour les trois premiers trimestres contre 1,09 $ pour la période comparable de l'exercice précédent malgré le contexte économique difficile, particulièrement aux États-Unis. - Augmentation de 18,2 millions $ du bénéfice net des trois premiers trimestres bien que les marges sur le carburant aux États-Unis aient diminué de 5,00 cents par gallon, privant le bénéfice net de 85,0 millions $. Troisième trimestre ------------------- - Le bénéfice net du troisième trimestre n'a diminué que de 16,3 millions $ bien que les marges sur le carburant aux États-Unis aient diminué de de 5,33 cents par gallon, privant le béfénice net d'environ 37,0 millions $. - Ventes de marchandises par magasin comparable en hausse de 3,0 % aux États-Unis et de 4,9 % au Canada. - Marge brute sur les marchandises et services stable sur une base consolidée. - Volume de carburant par magasin comparable en baisse de 0,2 % aux États-Unis et en hausse de 1,4 % au Canada. - Frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux en baisse de 1,2 % en excluant les impacts liés au taux de change, aux acquisitions et aux frais liés aux modes de paiements électroniques. - Dividende trimestriel à 0,04 $ CA par action, une hausse de 0,005 $ CA par action. -------------------------------------------------------------------------TSX : ATD.A, ATD.B
LAVAL, QC, le 9 mars /CNW Telbec/ - Pour son troisième trimestre, Alimentation Couche-Tard inc. annonce un bénéfice net de 54,8 millions $, en baisse de 16,3 millions ou 22,9 %, principalement due à la diminution de 5,33 cents par gallon de sa marge brute sur le carburant aux États-Unis, un impact estimé à plus de 37,0 millions $ après impôts. Au cours de la période comparative de l'exercice précédent, la marge brute sur le carburant aux États-Unis était relativement élevée tandis que la marge enregistrée au cours de ce trimestre est dans la basse moyenne des attentes basées sur les marges historiques. Cette baisse attribuable à la marge sur le carburant a été partiellement contrebalancée par la hausse des ventes de marchandises par magasin comparable au Canada et aux États-Unis, par la contribution des magasins acquis ainsi que par un taux d'imposition plus bas.
"Les résultats du troisième trimestre sont satisfaisants dans leur ensemble considérant la marge sur le carburant de nos marchés américains. Malgré une baisse des marges sur le carburant aux États-Unis comparativement à la période de référence de l'exercice dernier, nous avons considérablement amélioré notre performance." a affirmé Alain Bouchard, président et chef de la direction. "Sur une base annuelle, la marge est en ligne avec nos attentes basées sur les marges historiques se situant autour des 13 à 15 cents par gallon" a-t-il ajouté. "Il est donc important de se rappeler qu'il est préférable de regarder cette donnée sur une plus longue période. Ainsi, depuis le début de l'exercice 2010, la marge moyenne aux États-Unis est de 14,54 cents par gallon" a-t-il conclu.
Pour sa part, Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière a indiqué : "C'est tout de même extraordinaire d'avoir pu augmenter notre bénéfice net par action après trois trimestres alors que nos résultats ont été privés d'approximativement 85,0 millions $ après impôts en raison de la baisse de la marge sur le carburant. Nous évoluons dans un contexte économique difficile mais nous continuons de maintenir de solides indicateurs de ventes et de rentabilité. Notamment, les dépenses d'exploitation que nous contrôlons ont diminué pour un quatrième trimestre consécutif, ce qui est très satisfaisant. Aussi, faut-il rappeler qu'historiquement, la marge sur le carburant ne représente que 20 % à 25 % de la marge brute totale. La majeure partie de nos bénéfices proviennent des ventes de marchandises et services qui quant à elles, sont moins volatiles."
Faits marquants du troisième trimestre de l'exercice 2010
Évolution du réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant les mouvements des magasins du réseau de Couche-Tard au cours des périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010 :
Période de 16 semaines Période de 40 semaines terminée le 31 janvier 2010 terminée le 31 janvier 2010 ------------------------------------------------------------- Magasins Magasins corpo- Magasins corpo- Magasins ratifs affiliés Total ratifs affiliés Total ------------------------------------------------------------- Nombre de magasins au début de la période 4 405 1 499 5 904 4 395 1 048 5 443 Acqui- sitions(1) 6 - 6 55 444 499 Ouvertures / constructions / ajouts 9 30 39 15 61 76 Fermetures / dispositions / retraits (22) (44) (66) (67) (68) (135) Conversion en magasin affiliés (2) 2 - (2) 2 - ------------------------------------------------------------------------- Nombre de magasins à la fin de la période 4 396 1 487 5 883 4 396 1 487 5 883 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Comprend la proportion des magasins corporatifs exploités par la coentreprise que Couche-Tard a formée avec Shell (50% des 69 magasins corporatifs), déduction faite des 32 magasins qui faisaient déjà partie du réseau de Couche-Tard et qui sont maintenant exploités par cette même coentreprise.
Coentreprise
Le 6 janvier 2010, Couche-Tard a procédé à la formation d'une coentreprise, RDK Ventures LLC ("RDK"), avec Shell Oil Products US ("Shell") pour l'exploitation de 100 magasins d'accommodation dans la grande région métropolitaine de Chicago aux États-Unis, dont 69 magasins corporatifs et 31 magasins exploités par des opérateurs indépendants. Les magasins corporatifs seront tous exploités sous la marque Circle K par l'unité d'affaires du centre-ouest de Couche-Tard tandis que les produits Shell continueront d'être offerts et vendus. Les sites détenus par Shell ont été transférés à la coentreprise en vertu d'une combinaison de transactions d'achat, de transferts et de location de sites. Les éléments du résultat et du bilan de RDK sont reflété dans les états financiers consolidés de Couche-Tard selon la méthode de la consolidation proportionnelle.
Acquisitions
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010, Couche-Tard a aussi fait l'acquisition de trois magasins corporatifs par l'entremise de trois transactions distinctes.
De plus, le 12 janvier 2010, Couche-Tard a signé une entente avec Accel Marketing LLC en vu d'acquérir huit magasins dans le centre de la Caroline du Nord aux États-Unis. Il est prévu que cette transaction soit conclue en avril 2010 et est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles.
Dividendes
Lors de sa réunion du 9 mars 2010, considérant les bons résultats et le bilan solide de Couche-Tard, le conseil d'administration de la compagnie (le "conseil") a jugé opportun de modifier le dividende trimestrielle en le majorant de 0,005 $ CA pour ainsi le fixer à 0,04 $ CA par action. Lors de cette même réunion, le conseil a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel du même montant aux actionnaires inscrits au 18 mars 2010 pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, payable le 26 mars 2010. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'Impôt sur le Revenu du Canada.
Contrat de swap de taux d'intérêt
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010, le contrat de swap de taux d'intérêt que Couche-Tard détenait au 26 avril 2009 a été résilié par la contrepartie moyennant le paiement d'une pénalité de leur part correspondant à la valeur du swap. Suivant la résiliation de ce swap, Couche-Tard a mis fin à la comptabilité de couverture pour ce swap. La juste valeur du swap résilié qui avait été comptabilisée à la dette subordonnée non garantie est amortie selon la méthode du taux effectif sur la durée restante de la relation de couverture initiale. Basé sur les taux d'intérêts actuels, Couche-Tard s'attend à ce que la résiliation du swap augmente d'approximativement 3,0 millions $ ses frais financiers sur une base annuelle.
Événement subséquent
Le 16 février 2010, Couche-Tard a acquis, auprès de BP West Coast Products LLC, un terminal de carburant situé à Phoenix dans l'État de l'Arizona aux États-Unis. Les infrastructures du terminal incluent 16 réservoirs ayant une capacité totale de 220 000 barils. Le terminal a un volume autorisé de 44 000 barils par jour et son approvisionnement pourra se faire à partir des raffineries de la Côte Ouest et de la région du Golf des États-Unis. Stratégiquement, cette acquisition devrait ajouter de l'efficacité au niveau de l'approvisionnement en carburant du réseau de Couche-Tard dans la région de Phoenix.
Données sur le taux de change
La compagnie présente ses informations en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente, compte tenu de la prédominance de ses opérations aux États-Unis et de sa dette libellée en grande partie en dollars américains.
Le tableau suivant présente les renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture de la Banque du Canada, indiqués en dollars américains par tranche de 1,00 $ CA :
Périodes de 16 semaines Périodes de 40 semaines terminées les terminées les ----------------------------------------------------- 31 janvier 1er février 31 janvier 1er février 2010 2009 2010 2009 ----------------------------------------------------- Moyenne pour la période(1) 0,9499 0,8156 0,9173 0,9018 Fin de la période 0,9352 0,8153 0,9352 0,8153 ------------------------------------------------------------------------- (1) Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée.
Puisque la compagnie utilise le dollar américain comme monnaie de présentation dans ses états financiers consolidés et dans le présent communiqué, sauf indication contraire, les résultats des opérations canadiennes et corporatives sont convertis en dollars américains au taux moyen de la période. Les écarts et explications liés aux variations du taux de change et à la volatilité du dollar canadien traités dans le présent communiqué sont donc liés à la conversion en dollars américains des résultats des opérations canadiennes et corporatives et n'ont pas d'impact économiques réels sur la performance de Couche-Tard puisque la plupart de ses revenus et de ses charges consolidés sont reçus ou libellés dans la devise fonctionnelle des marchés dans lesquels elle exerce ses activités. Par conséquent, la sensibilité des résultats de la compagnie à l'égard de la variation des taux de change est minime sur le plan économique.
Informations financières consolidées choisies
Le tableau suivant présente certaines informations concernant les opérations de Couche-Tard pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010 et le 1er février 2009 :
------------------------------------------------------------- (en millions de dollars américains, sauf Périodes de Périodes de indication 16 semaines 40 semaines contraire) terminées les terminées les ------------------------------------------------------------- 31 1er Varia- 31 1er Varia- janvier février tion janvier février tion 2010 2009 % 2010 2009 % ------------------------------------------------------------- Données sur les résultats d'exploitation : Ventes de marchandises et services(1) : États-Unis 1 161,0 1 104,3 5,1 3 061,3 2 861,7 7,0 Canada 554,7 448,8 23,6 1 461,5 1 338,4 9,2 ------------------------------------------------------------- Total des ventes de marchan- dises et services 1 715,7 1 553,1 10,5 4 522,8 4 200,1 7,7 ------------------------------------------------------------- Ventes de carburant : États-Unis 2 684,2 1 989,1 34,9 6 591,5 7 360,5 (10,4) Canada 535,3 369,5 44,9 1 321,8 1 226,5 7,8 ------------------------------------------------------------- Total des ventes de carburant 3 219,5 2 358,6 36,5 7 913,3 8 587,0 (7,8) ------------------------------------------------------------- Total des ventes 4 935,2 3 911,7 26,2 12 436,1 12 787,1 (2,7) ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Marge brute sur les marchan- dises et services(1) : États-Unis 381,7 362,0 5,4 1 002,8 930,4 7,8 Canada 183,7 151,2 21,5 495,3 461,6 7,3 ------------------------------------------------------------- Marge brute totale sur les marchan- dises et services 565,4 513,2 10,2 1 498,1 1 392,0 7,6 ------------------------------------------------------------- Marge brute sur le carburant : États-Unis 130,2 177,5 (26,6) 373,4 459,8 (18,8) Canada 35,6 24,0 48,3 93,0 67,3 38,2 ------------------------------------------------------------- Marge brute totale sur le carburant 165,8 201,5 (17,7) 466,4 527,1 (11,5) ------------------------------------------------------------- Marge brute totale 731,2 714,7 2,3 1 964,5 1 919,1 2,4 Frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux 589,9 546,6 7,9 1 468,4 1 436,3 2,2 Amortissements des immobili- sations et des autres actifs 63,2 56,4 12,1 155,1 140,4 10,5 ------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 78,1 111,7 (30,1) 341,0 342,4 (0,4) ------------------------------------------------------------- Bénéfice net 54,8 71,1 (22,9) 234,1 215,9 8,4 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Autres données d'exploitation : Marge brute sur les marchandises et services(1) : Consolidée 33,0 % 33,0 % - 33,1 % 33,1 % - États-Unis 32,9 % 32,8 % 0,1 32,8 % 32,5 % 0,3 Canada 33,1 % 33,7 % (0,6) 33,9 % 34,5 % (0,6) Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(2)(3) : États-Unis 3,0 % 0,5 % 2,7 % (0,1 %) Canada 4,9 % 4,7 % 4,2 % 1,9 % Marge brute sur le carburant(3): États-Unis (cents par gallon) 12,88 18,21 (29,3) 14,54 19,54 (25,6) Canada (cents CA par litre) 5,16 4,38 17,8 5,44 4,76 14,3 Volume de carburant vendu(4) : États-Unis (millions de gallons) 1 043,3 1 004,4 3,9 2 656,4 2 433,6 9,2 Canada (millions de litres) 724,8 669,9 8,2 1 860,9 1 556,7 19,5 (Diminution) croissance du volume de carburant par magasin comparable(3) : États-Unis (0,2 %) (6,2 %) 1,5 % (7,1 %) Canada 1,4 % 6,5 % 2,0 % 4,1 % ------------------------------------------------------------- Données par action : Bénéfice net de base par action (dollars par action) 0,30 0,37 (18,9) 1,27 1,11 14,4 Bénéfice net dilué par action (dollars par action) 0,29 0,36 (19,4) 1,24 1,09 13,8 ------------------------------------------------------------- 31 26 Varia- janvier avril tion 2010 2009 $ ------------------------------------------------------------- Situation financière : Actif total 3 568,0 3 255,9 312,1 Dette portant intérêts 862,2 749,2 113,0 Capitaux propres 1 533,6 1 326,0 207,6 Ratios : Dette nette à intérêts / capitalisation totale(5) 0,32 : 1 0,30 : 1 Dette nette à intérêts / BAIIA(6) 1,20 : 1(7) 0,98 : 1 ------------------------------------------------------------------------- (1) Comprend les autres revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés. (2) Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits à la note 1 ci-dessus). La croissance au Canada est calculée en dollars canadiens. (3) Pour les magasins corporatifs seulement. (4) Comprend les volumes des franchises et des agents à commissions. (5) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (6) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (Bénéfice Avant Impôts, Intérêts et Amortissements). Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (7) Ce ratio a été normalisé sur une période d'un an. Il inclut les résultats des premier, deuxième et troisième trimestres de l'exercice qui se terminera le 25 avril 2010 ainsi que du quatrième trimestre de l'exercice qui s'est terminé le 26 avril 2009.
Résultats d'exploitation
Le chiffre d'affaires a atteint 4,9 milliards $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, en hausse de 1,0 milliard $, soit une augmentation de 26,2 % comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2009. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des ventes de carburant de 632,0 millions $ attribuable au prix de vente moyen du carburant plus élevé, par l'impact positif de 154,0 millions $ attribuable à un dollar canadien plus fort, par l'augmentation des ventes de 112,0 millions $ due aux acquisitions ainsi que par la croissance des ventes de marchandises aux États-Unis et au Canada et du volume de carburant par magasin comparable au Canada.
En ce qui a trait aux trois premiers trimestres de l'exercice 2010, le chiffre d'affaires est en baisse de 351,0 millions $, soit une diminution de 2,7 % comparativement à la période comparable de l'exercice 2009. Cette diminution s'explique principalement par la baisse des ventes de carburant de 1,4 milliard $ attribuable au prix de vente moyen du carburant plus bas. Ce facteur expliquant la diminution a été contrebalancé, en partie, par l'augmentation des ventes de 734,0 millions $ due aux acquisitions, par l'impact positif de 21,0 millions $ attribuable à un dollar canadien plus fort ainsi que par la croissance des ventes de marchandises et du volume de carburant par magasin comparable, tant aux États-Unis qu'au Canada.
Plus spécifiquement, la croissance des ventes de marchandises et services du troisième trimestre de l'exercice 2010 a été de 162,6 millions $, une hausse de 10,5 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, dont 33,0 millions $ ont été générés par les acquisitions et 78,0 millions $ par l'appréciation de la devise canadienne face à la devise américaine. Du côté de la croissance interne, les ventes de marchandises par magasin comparable aux États-Unis ont augmenté de 3,0 %, attribuable à l'augmentation du prix de vente des produits du tabac engendrée par la hausse des taxes sur ces produits. Au niveau du marché canadien, la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable est de 4,9 %.
Pour ce qui est des trois premiers trimestres, les ventes de marchandises et services ont augmenté de 322,7 millions $, une hausse de 7,7 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent pour des raisons similaires à celles données pour le troisième trimestre dont l'augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 2,7 % aux États-Unis et de 4,2 % au Canada.
Les ventes de carburant affichent une augmentation de 860,9 millions $ ou 36,5 % pour le troisième trimestre de l'exercice 2010. Le prix à la pompe moyen plus élevé aux États-Unis et au Canada a engendré une augmentation des ventes de 632,0 millions $, tel que le démontre le tableau suivant en débutant par le quatrième trimestre de l'exercice terminé le 26 avril 2009 :
Moyenne Trimestre 4e 1er 2e 3e pondérée ------------------------------------------------------------------------- Période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2010 États-Unis (dollars US par gallon) 1,95 2,41 2,48 2,59 2,38 Canada (cents CA par litre) 78,67 88,80 89,24 90,00 87,13 Période de 52 semaines terminée le 1er février 2009 États-Unis (dollars US par gallon) 3,22 3,91 3,67 2,00 3,08 Canada (cents CA par litre) 103,69 122,66 114,37 78,05 101,60 -------------------------------------------------------------------------
Les acquisitions ont contribué pour 27,0 millions de gallons additionnels au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010, soit des ventes de 78,0 millions $ qui s'ajoutent à l'augmentation des ventes de 76,0 millions $ générée par l'appréciation de la devise canadienne face à la devise américaine. Pour ce qui est du volume de carburant par magasin comparable, il a affiché une légère baisse de 0,2 % aux États-Unis et une augmentation de 1,4 % au Canada.
Les ventes de carburant affichent une diminution de 673,7 millions $ ou 7,8 % pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2010. Le prix de vente moyen plus bas du carburant a engendré une diminution des ventes de 1,4 milliard $ tandis que les acquisitions ont contribué pour 205,0 millions de gallons additionnels, soit des ventes de 546,0 millions qui s'ajoutent à l'augmentation des ventes de 14,0 millions $ générée par l'appréciation de la devise canadienne face à la devise américaine. Pour ce qui est de la croissance du volume de carburant par magasin comparable, elle est de 1,5 % aux États-Unis et de 2,0 % au Canada.
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, la marge brute consolidée sur les marchandises et services est restée stable, se chiffrant à 33,0 %. Aux États-Unis, la marge brute s'est élevée à 32,9 %, en légère progression par rapport à celle de 32,8 % l'exercice précédent. Du côté du Canada, la marge a diminué de 0,6 % pour s'établir à 33,1 % en raison d'un mix-produit moins avantageux, ce qui a mis une pression à la baisse sur la marge en pourcentage tout en restant bénéfique en valeur absolue considérant l'augmentation du volume de vente en unités. Tant aux États-Unis qu'au Canada, les ventes et la marge brute reflètent notre stratégie de mise en marché adaptée à l'environnement compétitif et à la réalité économique de chacun des marchés, les améliorations apportées à nos conditions d'approvisionnement ainsi qu'au mix de notre chiffre d'affaires.
Pour ce qui est des trois premiers trimestres de l'exercice 2010, la marge brute consolidée sur les marchandises et services se chiffre à 33,1 %, soit 32,8 % aux États-Unis, en hausse de 0,3 % et à 33,9 % au Canada, en baisse de 0,6 %. Tel qu'indiqué par Couche-Tard au premier trimestre, au Canada, la marge brute de l'exercice en cours se compare à une marge brute qui a bénéficié de montants non-récurrents au premier trimestre de l'exercice 2009 découlant d'ajustements aux obligations envers les agents opérateurs de Couche-Tard dans l'unité d'affaires de l'Ouest ainsi que d'ajustements rétroactifs de certains rabais fournisseurs.
En ce qui concerne la marge brute sur le carburant du troisième trimestre de l'exercice 2010, les magasins corporatifs de Couche-Tard aux États-Unis affichent une baisse substantielle de 5,33 cents par gallon, passant de 18,21 cents par gallon l'an dernier à 12,88 cents par gallon ce trimestre. Il faut toutefois souligner que la marge brute de l'an dernier était plutôt élevée. Au Canada, la marge est à la hausse, atteignant 5,16 cents CA par litre comparativement à 4,38 cents CA par litre au troisième trimestre de l'exercice 2009. Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant dégagées par les magasins corporatifs de Couche-Tard aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres en débutant par le quatrième trimestre de l'exercice terminé le 26 avril 2009 :
(en cents US par gallon) Moyenne Trimestre 4e 1er 2e 3e pondérée ------------------------------------------------------------------------- Période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2010 Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques 11,38 15,43 15,78 12,88 13,82 Frais liés aux modes de paiements électroniques 3,10 3,56 3,79 3,85 3,60 ----------------------------------------------------------------------- Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques 8,28 11,87 11,99 9,03 10,22 ----------------------------------------------------------------------- Période de 52 semaines terminée le 1er février 2009 Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques 10,02 15,55 24,88 18,21 17,42 Frais liés aux modes de paiements électroniques 4,02 5,07 4,94 3,15 4,19 ----------------------------------------------------------------------- Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques 6,00 10,48 19,94 15,06 13,23 ----------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de la période de 40 semaines terminée le 31 janvier 2010, la marge brute sur le carburant des magasins corporatifs de Couche-Tard aux États-Unis affiche une baisse de 5,00 cents par gallon, passant de 19,54 cents par gallon l'exercice dernier à 14,54 cents par gallon cette année, une diminution de 25,6 %. Au Canada, la marge est à la hausse, atteignant 5,44 cents CA par litre comparativement à 4,76 cents CA par litre pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2009. La marge moyenne sur le carburant depuis le début de l'exercice en cours correspond aux attentes de Couche-Tard basées sur les marges historiques. Tel que mentionné par le passé, il est préférable d'analyser cet indicateur sur une période plus longue que sur seulement un trimestre puisque les marges sur le carburant ont tendance à fluctuer sur des périodes courtes mais à se stabiliser sur une plus longue période.
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux sont en hausse de 7,9 % comparativement à l'exercice précédent. Les frais ont augmenté de 2,8 % en raison des acquisitions tandis qu'ils ont augmenté de 4,5 % et de 1,8 %, respectivement en raison de l'appréciation du dollar canadien et de l'augmentation des frais liés aux modes de paiements électroniques. En excluant ces éléments, les frais sont en baisse de 1,2 %. De plus, en proportion des ventes de marchandises et services, et en excluant les frais liés aux modes de paiements électroniques pour les deux périodes comparables, les frais ont représenté 31,3 % des ventes au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010 contre 32,6 % au trimestre comparable de l'exercice précédent.
En ce qui a trait aux trois premiers trimestres de l'exercice 2010, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux sont en hausse de 2,2 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent. Les frais ont augmenté de 5,6 % en raison des acquisitions et de 0,3 % en raison de l'appréciation du dollar canadien tandis qu'ils ont diminué de 0,9 % en raison de la baisse des frais liés aux modes de paiements électroniques. En excluant ces éléments, la baisse des frais est donc de 2,8 %. De plus, en proportion des ventes de marchandises et services, et en excluant les frais liés aux modes de paiements électroniques pour les deux périodes comparables, les frais ont représenté 29,6 % des ventes au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2010 contre 31,0 % au cours de la période comparable de l'exercice précédent.
Les diminutions constatées découlent notamment de la gestion prudente par Couche-Tard des dépenses qu'elle est en mesure de contrôler et des initiatives de réduction des coûts durables que la compagnie a mises en place. Cette performance est très satisfaisante, d'autant plus que les frais affichent une diminution pour un quatrième trimestre consécutif lorsque l'on exclu l'impact des acquisitions, du taux de change et des frais liés aux modes de paiements électroniques, et ce, sans affecter le service que la compagnie offre à ses clients.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) a diminué de 15,9 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent, pour atteindre 141,3 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2010 tandis qu'il a atteint 496,1 millions $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2010, en hausse de 2,8 %. Les acquisitions ont contribué au BAIIA pour un montant de 5,8 millions $ au cours du troisième trimestre et pour 24,6 millions $ au cours des trois premiers trimestres. La diminution du troisième trimestre est principalement attribuable à la baisse de 5,33 cents par gallon de la marge sur le carburant aux États-Unis, ce qui représente une diminution du BAIIA d'approximativement 52,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les PCGR canadiens, mais la direction de Couche-Tard, les investisseurs et les analystes l'utilisent afin d'évaluer la performance de l'entreprise en matière de finance et d'exploitation. Notons que la méthode de calcul de Couche-Tard peut différer de celle utilisée par d'autres compagnies publiques :
(en millions de Périodes de 16 semaines Périodes de 40 semaines dollars américains) terminées les terminées les 31 janvier 1er février 31 janvier 1er février 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net, tel que publié 54,8 71,1 234,1 215,9 ------------------------------------------------------------------------- Rajouter : Impôts sur les bénéfices 14,7 30,3 84,4 97,1 Frais financiers 8,6 10,3 22,5 29,4 Amortissement des immobilisations et des autres actifs 63,2 56,4 155,1 140,4 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 141,3 168,1 496,1 482,8 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2010, la dépense d'amortissements a augmenté en raison des investissements effectués par le biais des acquisitions, du remplacement d'équipements et de l'amélioration continue du réseau de Couche-Tard.
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, les frais financiers ont diminué de 1,7 millions $ comparativement à l'exercice précédent tandis qu'ils ont diminué de 6,9 millions $ pour les trois premiers trimestres. Ces diminutions résultent principalement de la baisse des taux d'intérêt moyens de Couche-Tard.
Le taux d'impôt du troisième trimestre de l'exercice 2010 est de 21,1 % comparativement au taux de 29,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au niveau des trois premiers trimestres de l'exercice 2010, le taux d'impôt s'est chiffré à 26,5 % comparativement au taux de 31,0 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution du taux reflète la réorganisation corporative mise en place lors de l'exercice précédent ainsi que les ajustements de taux découlant de la comparaison entre la dépense d'impôts estimée et la dépense d'impôts réelle résultant de la préparation des déclarations d'impôt. Le taux moyen enregistré depuis le début de l'exercice devrait être représentatif de celui de l'exercice dans son ensemble.
Couche-Tard a clôturé le troisième trimestre de l'exercice 2010 avec un bénéfice net de 54,8 millions $, soit 0,30 $ par action (0,29 $ par action sur une base diluée) comparativement à 71,1 millions $ l'exercice précédent, soit 0,37 $ par action (0,36 $ par action sur une base diluée), en baisse de 16,3 millions $, soit 22,9 %. Il s'agit d'une très bonne performance compte tenu du fait qu'au troisième trimestre de l'exercice 2009, Couche-Tard avait enregistré des marges brutes sur le carburant relativement élevées aux États-Unis. L'impact de la diminution de 5,33 cents par gallon de la marge brute sur le carburant aux États-Unis représente une diminution du bénéfice net du troisième trimestre de plus de 37,0 millions $.
Pour ce qui est des trois premiers trimestres de l'exercice 2010, le bénéfice net est de 234,1 millions $, soit 1,27 $ par action (1,24 $ par action sur une base diluée) comparativement à 215,9 millions $ l'exercice précédent, soit 1,11 $ par action (1,09 $ par action sur une base diluée), en hausse de 18,2 millions $, soit 8,4 %, malgré une marge brute sur le carburant aux États-Unis inférieure de 5,00 cents par gallon, ce qui représente une diminution du bénéfice net d'approximativement 85,0 millions $. Notons que la marge brute sur le carburant aux États-Unis des trois premiers trimestres de l'exercice 2009 était particulièrement élevée tandis que celle de l'exercice en cours est en ligne avec nos attentes basées sur les marges historiques.
Situation de trésorerie et ressources en capital
Les sources de liquidités de Couche-Tard demeurent inchangées par rapport à l'exercice terminé le 26 avril 2009. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport annuel 2009 de la compagnie.
Pour ce qui est des dépenses en immobilisations, des acquisitions et des rachats d'actions réalisés par Couche-Tard au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2010, ils ont été financés à même la trésorerie disponible et les facilités de crédit de la compagnie. Couche-Tard prévoit que ses rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation, ses emprunts disponibles en vertu de ses facilités de crédit renouvelables non garanties ainsi que les transactions de cession-bail potentielles couvriront ses besoins de liquidités dans un avenir prévisible.
Quant aux facilités de crédit de Couche-Tard totalisant 1,0 milliard $, elles n'ont subi aucun changement au niveau de leurs conditions d'utilisation depuis le 26 avril 2009 et elles ne viendront à maturité qu'en septembre 2012. En date du 31 janvier 2010, les crédits d'exploitation à terme renouvelables non garantis étaient utilisés à hauteur de 471,0 millions $ (385,0 millions $ pour la portion en dollars US et 86,0 millions $ pour la portion en dollars canadien). À cette même date, le taux d'intérêt moyen pondéré effectif était de 0,75 % pour la portion en dollars US et de 0,90 % pour la portion en dollars canadiens. De plus, des lettres de garantie de 1,0 million $ CA et de 26,6 millions $ étaient en circulation en date du 31 janvier 2010. Nous avons également une dette subordonnée non garantie de 351,8 millions $ (valeur nominale de 350,0 millions $ déduction faite des frais de financement afférents de 9,1 millions $ et ajustée des montants reçus mettant terme aux contrats de swap de taux d'intérêt de façon anticipée et amortis sur la durée restant de la dette selon la méthode du taux d'intérêt effectif), portant intérêt au taux effectif de 7,35 %. Notons que les montants reçus pour résiliation anticipée des contrats de swap de taux d'intérêts représentaient la juste valeur des swaps à la date de résiliation.
Données choisies sur les flux de trésorerie consolidés (en millions Périodes de 16 semaines Périodes de 40 semaines de dollars US) terminées les terminées les ------------------------------------------------------------- 31 1er Varia- 31 1er Varia- janvier février tion janvier février tion 2010 2009 $ 2010 2009 $ ------------------------------------------------------------- Activités d'exploitation Fonds auto- générés(1) 117,1 132,4 (15,3) 394,3 374,4 19,9 Autres (142,7) (44,5) (98,2) (179,6) (79,5) (100,1) ------------------------------------------------------------- (Sorties) rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploi- tation (25,6) 87,9 (113,5) 214,7 294,9 (80,2) ------------------------------------------------------------- Activités d'investis- sement Acquisitions d'immobi- lisations corporelles, déduction faite des produits de cessions d'immobi- lisations (92,8) (50,3) (42,5) (160,8) (133,5) (27,3) Acquisitions d'entre- prises (44,3) (0,8) (43,5) (111,9) (67,0) (44,9) Produits tirés de transactions de cession-bail 1,0 9,3 (8,3) 10,6 11,9 (1,3) Autres (1,8) (0,9) (0,9) (6,4) (6,6) 0,2 ------------------------------------------------------------- Sorties de fonds nettes liées aux activités d'investis- sement (137,9) (42,7) (95,2) (268,5) (195,2) (73,3) ------------------------------------------------------------- Activités de financement Augmentation (diminution) des emprunts à long terme 110,2 (117,1) 227,3 80,2 (134,7) 214,9 Dividendes (6,1) (5,5) (0,6) (18,0) (18,8) 0,8 Somme reçu afférente à une pénalité sur résili- ation anticipée d'un contrat de swap de taux d'intérêt 2,5 - 2,5 2,5 - 2,5 Émission d'actions 0,3 0,6 (0,3) 2,3 0,6 1,7 Rachat d'actions - (2,4) 2,4 (56,4) (46,2) (10,2) ------------------------------------------------------------- Rentrées (sorties) de fonds nettes liées aux activités de financement 106,9 (124,4) 231,3 10,6 (199,1) 209,7 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Cote de crédit corporative Standard and Poor's BB+ BB+ BB+ BB+ Moody's(2) Ba1 Ba1 Ba1 Ba1 ------------------------------------------------------------------------- (1) Ces fonds autogénérés sont présentés à titre d'information seulement et représentent une mesure de performance surtout utilisée par les milieux financiers. Ils représentent les rentrées de fonds provenant du bénéfice net, plus les amortissements, la perte sur cessions d'actifs et les impôts futurs. Ils n'ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourraient donc être comparés à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (2) Représente la dernière cote de crédit corporative attribuée à Couche-Tard et publiée par Moody's. Lors du troisième trimestre de l'exercice 2010, Moody's a signifié qu'elle n'attribuerait plus de cote de crédit corporative pour Couche-Tard puisqu'elle ne considère plus la compagnie comme étant un émetteur de catégorie spéculative.
Activités d'exploitation
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010, 25,6 millions $ ont été utilisés par les activités d'exploitation, principalement en raison de la variation des éléments du fonds de roulement, notamment la diminution des impôts et des comptes à payer ainsi que l'augmentation des débiteurs et des frais payés d'avance. Pour ce qui est des trois premiers trimestres de l'exercice 2010, l'exploitation des magasins de Couche-Tard a généré des rentrées de fonds nettes de 214,7 millions $, une diminution de 80,2 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2009, principalement en raison de la variation des éléments du fonds de roulement.
Activités d'investissement
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010, les activités d'investissement de Couche-Tard ont principalement été affectées à l'acquisition de magasins corporatifs, incluant l'investissement dans les magasins de la coentreprise formée avec Shell, et aux dépenses en immobilisations. Les dépenses en immobilisations ont principalement résulté du remplacement d'équipements dans certains magasins corporatifs de Couche-Tard afin d'améliorer l'offre de produits et services et respecter les exigences réglementaires, de l'ajout de nouveaux magasins ainsi que de l'amélioration continue de son réseau.
Activités de financement
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010, l'augmentation des emprunts à long terme s'est chiffrée à 110,2 millions $. De plus, Couche-Tard a versé des dividendes au montant de 6,1 millions $ et encaissé un montant total de 2,5 millions $ en lien avec la résiliation prématurée, par la contrepartie, du contrat de swap de taux d'intérêt que la compagnie détenait.
Situation financière au 31 janvier 2010
Tel que le démontrent les ratios d'endettement inclus à la section "Informations financières consolidées choisies" et les rentrées de fonds nettes liées à nos activités d'exploitation, Couche-Tard dispose d'une excellente santé financière.
Son actif consolidé a totalisé 3,6 milliards $ au 31 janvier 2010 comparativement à 3,3 milliards $ en date du 26 avril 2009. Cette augmentation est principalement attribuable à cinq facteurs, soit :
1. L'augmentation des immobilisations découlant principalement de l'acquisition de magasins; 2. L'augmentation des stocks de marchandises liée à l'augmentation du nombre de magasins; 3. L'augmentation des stocks de carburant liée à un prix coûtant plus élevé par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2009 et à l'augmentation du nombre de magasins vendant du carburant; 4. L'augmentation des montants à recevoir sur cartes de crédit et de débit liée à l'augmentation du prix de vente du carburant par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2009 combinée à la hausse des rabais fournisseurs à recevoir suivant l'augmentation des stocks de marchandises; et 5. L'augmentation générale des éléments d'actifs des opérations canadiennes et corporatives liée à leur conversion en dollars américains étant donné le renforcement du dollar canadien en date du bilan.
Les capitaux propres se sont établis à 1,5 milliard $ au 31 janvier 2010, une augmentation de 207,6 millions $ par rapport au solde en date du 26 avril 2009 générée par le bénéfice net de l'exercice en cours ainsi que par l'augmentation du cumul des autres éléments du résultat étendu liée au renforcement du dollar canadien, contrebalancé, en partie, par les rachats d'actions effectués au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2010.
Principales informations financières trimestrielles (non vérifiées) (en millions de dollars US, sauf les montants par Période de 40 semaines terminée le action, non vérifié) 31 janvier 2010 ------------------------------------------------------------------------- Trimestre 3e 2e 1er Semaines 16 semaines 12 semaines 12 semaines ---------------------------------------- Chiffre d'affaires 4 935,2 3 825,8 3 675,1 ---------------------------------------- Bénéfice avant amortissements des immobilisations et des autres actifs, frais financiers et impôts sur les bénéfices 141,3 176,4 178,4 Amortissements des immobilisations et des autres actifs 63,2 46,9 45,0 ---------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 78,1 129,5 133,4 ---------------------------------------- Frais financiers 8,6 7,0 6,9 ---------------------------------------- Bénéfice net 54,8 88,2 91,1 ---------------------------------------- ---------------------------------------- Bénéfice net par action De base 0,30 $ 0,48 $ 0,49 $ Dilué 0,29 $ 0,47 $ 0,48 $ ------------------------------------------------------------------------- (en millions de dollars US, sauf les montants par Période de 52 semaines terminée action, non vérifié) le 26 avril 2009 ------------------------------------------------------------------------- Trimestre 4e 3e 2e 1er Semaines 12 semaines 16 semaines 12 semaines 12 semaines ----------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 2 994,0 3 911,7 4 556,4 4 319,0 ----------------------------------------------------- Bénéfice avant amortissements des immobilisations et des autres actifs, frais financiers et impôts sur les bénéfices 105,0 168,1 179,7 135,0 Amortissements des immobilisations et des autres actifs 42,6 56,4 41,1 42,9 ----------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 62,4 111,7 138,6 92,1 ----------------------------------------------------- Frais financiers 6,8 10,3 9,3 9,8 ----------------------------------------------------- Bénéfice net 38,0 71,1 97,6 47,2 ----------------------------------------------------- ----------------------------------------------------- Bénéfice net par action De base 0,20 $ 0,37 $ 0,50 $ 0,24 $ Dilué 0,20 $ 0,36 $ 0,49 $ 0,24 $ ------------------------------------------------------------------------- Extrait de la période de (en millions de 52 semaines dollars US, sauf terminée le les montants par 27 avril action, non vérifié) 2008 ------------------------------------------------------------------------- Trimestre 4e Semaines 13 semaines --------------- Chiffre d'affaires 3 705,8 --------------- Bénéfice avant amortissements des immobilisations et des autres actifs, frais financiers et impôts sur les bénéfices 63,7 Amortissements des immobilisations et des autres actifs 39,9 --------------- Bénéfice d'exploitation 23,8 --------------- Frais financiers 9,1 --------------- Bénéfice net 15,5 --------------- --------------- Bénéfice net par action De base 0,08 $ Dilué 0,08 $ -------------------------------------------------------------------------
Perspectives
Au cours du dernier trimestre de son exercice 2010, Couche-Tard compte poursuivre ses investissements, avec discernement, afin, entre autres, d'améliorer son réseau. Compte tenu du contexte économique et de son accès à des liquidités à des conditions avantageuses, Couche-Tard croit être bien positionnée afin de réaliser des acquisitions et créer de la valeur. Toutefois, Couche-Tard continuera à faire preuve de patience afin de payer le juste prix en raison de la réalité du marché actuel. De plus, la compagnie a l'intention de continuer à porter une attention continue à ses conditions d'approvisionnement ainsi qu'à ses frais d'exploitation.
Finalement, tel que le veut son modèle d'affaires, Couche-Tard entend continuer à accorder la priorité à la vente de produits frais ainsi qu'à l'innovation, y compris le lancement de nouveaux produits et services, afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses nombreux clients.
Profil
Alimentation Couche-Tard inc. est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. En Amérique du Nord, Couche-Tard est la plus importante compagnie en tant que chaîne de magasins d'accommodation (intégrée ou non à une société pétrolière) en fonction du nombre de magasins corporatifs. Couche-Tard a un réseau qui compte actuellement 5 883 magasins, dont 4 142 dotés d'un site de distribution de carburant. Ces commerces sont répartis dans 11 grands marchés géographiques, dont huit aux États-Unis, couvrant 43 états et le district de Columbia, et trois au Canada, couvrant les dix provinces. Plus de 53 000 personnes œuvrent dans l'ensemble du réseau de magasins et aux centres de services de Couche-Tard.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que "prévoir", "évaluer", "estimer", "croire", ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, les variations de taux de change, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 9 mars 2010 à 15h30 (HNE) ----------------------------------------------------------------------
Couche-Tard invite les analystes connus de la compagnie à faire parvenir au préalable et ce, avant 13h30 le 9 mars 2010 (HNE), leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers et investisseurs intéressés à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 9 mars 2010 à 15h30 (HNE) en se rendant sur le site internet de la compagnie au www.couche-tard.com sous la rubrique Relations investisseurs/Présentations Corporatives. Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible pour une période de 90 jours suivant la webémission.
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS (en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action, non vérifiés) 16 semaines 40 semaines Périodes 31 janvier 1er février 31 janvier 1er février terminées les 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Chiffre d'affaires 4 935,2 3 911,7 12 436,1 12 787,1 Coût des ventes (excluant l'amortis- sement des immobili- sations et des autres actifs tels que présentés séparément ci-dessous) 4 204,0 3 197,0 10 471,6 10 868,0 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 731,2 714,7 1 964,5 1 919,1 ------------------------------------------------------------------------- Frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux 589,9 546,6 1 468,4 1 436,3 Amortissement des immobilisations et des autres actifs 63,2 56,4 155,1 140,4 ------------------------------------------------------------------------- 653,1 603,0 1 623,5 1 576,7 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 78,1 111,7 341,0 342,4 Frais financiers 8,6 10,3 22,5 29,4 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 69,5 101,4 318,5 313,0 Impôts sur les bénéfices 14,7 30,3 84,4 97,1 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 54,8 71,1 234,1 215,9 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action (note 5) De base 0,30 0,37 1,27 1,11 Dilué 0,29 0,36 1,24 1,09 Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers) 183 594 192 919 184 413 194 545 Nombre moyen pondéré d'actions - dilué (en milliers) 188 458 196 979 188 870 198 476 Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (en milliers) 183 611 192 778 183 611 192 778 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTATS DES RÉSULTATS ÉTENDUS CONSOLIDÉS (en millions de dollars américains, non vérifiés) 16 semaines 40 semaines Périodes 31 janvier 1er février 31 janvier 1er février terminées les 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Bénéfice net 54,8 71,1 234,1 215,9 Autres éléments du résultat étendu Variations des redressements cumulés de conversion de devises(1) (3,1) (21,3) 43,6 (89,0) Variation de la juste valeur d'un instrument financier désigné comme élément de couverture de flux de trésorerie(2) 0,1 - 0,8 - Reclassement aux résultats du gain réalisé sur un instrument financier désigné comme élément de couverture de flux de trésorerie(3) (0,1) - (0,2) - ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments du résultat étendu (3,1) (21,3) 44,2 (89,0) ------------------------------------------------------------------------- Résultat étendu 51,7 49,8 278,3 126,9 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010, ces montants incluent une perte de 5,3 $ et un gain de 65,9 $, respectivement, (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 3,9 $ et 23,8 $, respectivement). Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 1er février 2009, ces montants incluent une perte de 29,4 $ et 140,3 $, respectivement (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 12,5 $ et 63,1 $, respectivement). Ces gains et pertes découlent de la conversion de la dette à long terme libellée en dollars américains, désignée à titre d'instrument de couverture de risque de change sur l'investissement net de la compagnie dans ses opérations étrangères autonomes. (2) Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,1 $ et 0,3 $, respectivement. (3) Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,1 $ chacun. Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. ÉTATS DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS (en millions de dollars américains, non vérifiés) Période de 40 semaines terminée le 31 janvier 2010 ------------------------------------------------------------------------- Cumul des autres éléments Bénéfices du Capital- Surplus non résultat Capitaux actions d'apport répartis étendu Propres ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ $ Solde au début de la période 329,1 17,7 932,6 46,6 1 326,0 Résultat étendu : Bénéfice net 234,1 234,1 Variation des redressements cumulés de conversion de devises 43,6 43,6 Variation de la juste valeur d'un instrument financier désigné comme élément de couverture de flux de trésorerie (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,3 $) 0,8 0,8 Reclassement aux résultats du gain réalisé sur un instrument financier désigné comme élément de couverture de flux de trésorerie (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,1 $) (0,2) (0,2) ---------- Résultat étendu 278,3 ---------- Dividendes (18,0) (18,0) Dépense de rémunération à base d'actions (note 7) 1,4 1,4 Juste valeur des options d'achat d'actions exercées 0,9 (0,9) - Émission résultant de la levée des options d'achat d'actions en contrepartie de trésorerie 2,3 2,3 Rachat et annulation d'actions (13,0) (13,0) Excédent du coût d'acquisition sur la valeur comptable des actions à vote multiple catégorie A et actions à droit de vote subalterne catégorie B rachetées et annulées (43,4) (43,4) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 319,3 18,2 1 105,3 90,8 1 533,6 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Période de 40 semaines terminée le 1er février 2009 ------------------------------------------------------------------------- Cumul des autres éléments Bénéfices du Capital- Surplus non résultat Capitaux actions d'apport répartis étendu Propres ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ $ Solde au début de la période 348,8 15,6 775,0 114,3 1 253,7 Résultat étendu : Bénéfice net 215,9 215,9 Variation des redressements cumulés de conversion de devises (89,0) (89,0) ---------- Résultat étendu 126,9 ---------- Dividendes (18,8) (18,8) Dépense de rémunération à base d'actions (note 7) 2,3 2,3 Juste valeur des options d'achat d'actions exercées 0,3 (0,3) - Émission résultant de la levée des options d'achat d'actions en contrepartie de trésorerie 0,6 0,6 Rachat et annulation d'actions (9,6) (9,6) Excédent du coût d'acquisition sur la valeur comptable des actions à vote multiple catégorie A et actions à droit de vote subalterne catégorie B rachetées et annulées (30,0) (30,0) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 340,1 17,6 942,1 25,3 1 325,1 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS (en millions de dollars américains, non vérifiés) 16 semaines 40 semaines Périodes 31 janvier 1er février 31 janvier 1er février terminées les 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Activités d'exploitation Bénéfice net 54,8 71,1 234,1 215,9 Ajustements afin de concilier le bénéfice net avec les rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation Amortissement des immobilisations et des autres actifs, déduction faite de l'amortissement des crédits reportés 55,3 48,2 134,8 122,7 Impôts futurs 5,8 14,3 26,1 33,5 Perte (gain) sur la cession d'immobili- sations et d'autres actifs 1,2 (1,2) (0,7) 2,3 Crédits reportés 3,5 4,9 12,3 9,0 Autres 5,9 6,4 14,8 13,6 Variations du fonds de roulement hors caisse (152,1) (55,8) (206,7) (102,1) ------------------------------------------------------------------------- (Sorties) rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation (25,6) 87,9 214,7 294,9 ------------------------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisitions d'immobilisations (107,9) (56,5) (182,4) (144,6) Acquisitions d'entreprises (note 4) (44,3) (0,8) (111,9) (67,0) Produits tirés de la cession d'immobilisations et d'autres actifs 15,1 6,2 21,6 11,1 Augmentation des autres actifs (1,8) (0,9) (6,4) (6,6) Produits tirés de transactions de cession-bail 1,0 9,3 10,6 11,9 ------------------------------------------------------------------------- Sorties de fonds nettes liées aux activités d'investissement (137,9) (42,7) (268,5) (195,2) ------------------------------------------------------------------------- Activités de financement Augmentation (diminution) nette des emprunts à long terme 110,2 (117,1) 80,2 (134,7) Dividendes (6,1) (5,5) (18,0) (18,8) Somme reçue afférente à une pénalité sur résiliation anticipée d'un contrat de swap de taux d'intérêt 2,5 - 2,5 - Émission d'actions 0,3 0,6 2,3 0,6 Rachat d'actions - (2,4) (56,4) (46,2) ------------------------------------------------------------------------- Rentrées (sorties) de fonds nettes liées aux activités de financement 106,9 (124,4) 10,6 (199,1) ------------------------------------------------------------------------- Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie (0,8) (4,5) 8,2 (12,4) ------------------------------------------------------------------------- Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (57,4) (83,7) (35,0) (111,8) Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 195,7 187,9 173,3 216,0 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 138,3 104,2 138,3 104,2 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Informations supplémentaires : Intérêts versés 12,6 14,7 27,5 33,9 Impôts sur les bénéfices versés 55,5 6,5 97,5 53,0 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. BILANS CONSOLIDÉS (en millions de dollars américains) Au Au 31 janvier 26 avril 2010 2009 (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- $ $ Actif Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 138,3 173,3 Débiteurs 291,1 225,4 Impôts à recevoir 8,6 - Stocks 461,3 400,3 Frais payés d'avance 29,5 8,5 Impôts futurs 35,3 37,0 ------------------------------------------------------------------------- 964,1 844,5 Immobilisations 1 949,3 1 789,4 Écarts d'acquisition 410,4 384,8 Marques de commerce et licences 174,2 172,0 Frais reportés 9,8 10,9 Autres actifs 53,9 49,8 Impôts futurs 6,3 4,5 ------------------------------------------------------------------------- 3 568,0 3 255,9 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif Passif à court terme Créditeurs et charges à payer 718,8 758,1 Impôts sur les bénéfices à payer - 26,3 Impôts futurs 0,2 0,7 Portion à court terme de la dette à long terme 3,8 3,9 ------------------------------------------------------------------------- 722,8 789,0 Dette à long terme 858,4 745,3 Crédits reportés et autres éléments de passif 282,2 259,0 Impôts futurs 171,0 136,6 ------------------------------------------------------------------------- 2 034,4 1 929,9 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres Capital-actions 319,3 329,1 Surplus d'apport 18,2 17,7 Bénéfices non répartis 1 105,3 932,6 Cumul des autres éléments du résultat étendu 90,8 46,6 ------------------------------------------------------------------------- 1 533,6 1 326,0 ------------------------------------------------------------------------- 3 568,0 3 255,9 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
NOTES COMPLÉMENTAIRES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
(en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action
et des options d'achat d'actions, non vérifiées)
1. PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la compagnie conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR canadiens) et n'ont pas fait l'objet d'une mission d'examen par les vérificateurs externes de la compagnie. La préparation des états financiers consolidés repose sur des conventions et méthodes comptables qui concordent avec celles qui ont été employées dans la préparation des états financiers consolidés annuels vérifiés de l'exercice terminé le 26 avril 2009, à l'exception des changements de conventions comptables décrits à la note 2 ci-dessous. Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ne comprennent pas toute l'information exigée pour les états financiers complets et devraient être lus à la lumière des états financiers consolidés annuels vérifiés et des notes complémentaires figurant dans le rapport annuel 2009 de la compagnie (le rapport annuel 2009). Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne reflètent pas nécessairement les résultats attendus de l'exercice entier. Les activités de la compagnie ont un caractère saisonnier. La période d'activité la plus importante se situe au premier semestre de chaque exercice, lequel inclut les ventes de la saison estivale.
2. CHANGEMENTS DE CONVENTIONS COMPTABLES
Écart d'acquisition et actifs incorporels
Le 27 avril 2009, la compagnie a adopté le nouveau chapitre 3064, "Écarts d'acquisition et actifs incorporels", qui remplace les chapitres 3062, "Écarts d'acquisition et autres actifs incorporels" et 3450, "Frais de recherche et de développement" du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Le nouveau chapitre établit des normes relatives à la comptabilisation, à l'évaluation, à la présentation et aux informations à fournir quant à l'écart d'acquisition après sa constatation initiale et aux actifs incorporels par des entreprises à but lucratif. Les normes portant sur l'écart d'acquisition ne diffèrent pas de celles incluses dans le chapitre 3062 précédent. L'adoption de cette nouvelle norme n'a pas eu d'incidence sur les états financiers consolidés de la compagnie.
Modifications comptables
En juin 2009, l'ICCA a modifié le chapitre 1506, "Modifications comptables", afin d'exclure du champ l'application de ce chapitre, les changements de méthodes comptables découlant du remplacement complet du référentiel comptable des entreprises. Cette modification entre en vigueur pour les exercices débutant après le 1er juillet 2009. L'adoption anticipée est permise. Le 12 octobre 2009, la compagnie a adopté cette norme de façon anticipée. L'adoption de cette nouvelle norme n'a pas eu d'incidence sur les états financiers consolidés de la compagnie.
Instruments financiers - informations à fournir
En juin 2009, l'ICCA a modifié le chapitre 3862, "Instruments financiers - informations à fournir" afin d'étoffer les obligations d'information sur le risque de liquidité des instruments financiers. La modification inclus également de nouvelles obligations d'information sur les évaluations de la juste valeur des instruments financiers. Cette modification entre en vigueur pour les exercices terminés après le 30 septembre 2009. La compagnie présentera les nouvelles obligations d'information dans ses états financiers consolidés annuels de l'exercice 2010.
3. PARTICIPATION DANS UNE COENTREPRISE
Le 6 janvier 2010, la compagnie et Shell Oil Products US ("Shell") ont procédé à la formation d'une coentreprise, RDK Ventures LLC ("RDK" ), pour l'exploitation de 100 magasins d'accommodation dans la grande région métropolitaine de Chicago aux États-Unis, dont 69 magasins corporatifs et 31 magasins exploités par des opérateurs indépendants. Les sites détenus par Shell ont été transférés à la coentreprise en vertu d'une combinaison de transactions d'achat, de transferts et de location de sites. Les éléments du résultat et du bilan de RDK sont reflété dans les états financiers consolidés de la compagnie selon la méthode de la consolidation proportionnelle puisque Shell et la compagnie exercent un contrôle conjoint sur la coentreprise.
La compagnie participe à 50,01% dans RDK et les principales composantes provenant de sa participation incluses dans ses états financiers consolidés sont les suivantes :
$ ------------------------------------------------------------------------- Bilan (au 31 janvier 2010) Actif à court terme 18,1 Actif à long terme 64,4 Passif à court terme 17,5 Passif à long terme 25,1 Résultats (périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010) Chiffre d'affaires 21,5 Charges 21,6 Bénéfice net (0,1) Flux de trésorerie (périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010) Activités d'exploitation 11,5 Activités d'investissement (22,9) Activités de financement 20,1 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Les soldes de bilan ainsi que les transactions entre la compagnie et la coentreprise ont été éliminés suite à la consolidation proportionnelle de la coentreprise.
4. ACQUISITIONS D'ENTREPRISES
Le 28 mai 2009, la compagnie a conclu l'acquisition de 43 magasins corporatifs situés dans le marché de Phoenix en Arizona, aux États-Unis, auprès de ExxonMobil Corporation. La compagnie loue les terrains et les immeubles pour neuf sites, elle possède l'immeuble et loue le terrain pour un site et elle est propriétaire de ces mêmes actifs pour les autres sites. Dans le cadre de cette acquisition, ExxonMobil a également transféré à la compagnie les droits de la marque de commerce "On the Run" aux États-Unis ainsi que le réseau américain composé de 444 magasins franchisés opérant sous cette marque de commerce.
Le 6 janvier 2010, par l'entremise de RDK (note 3), la compagnie a participé à l'acquisition de 100 magasins détenus par Shell, dont 69 magasins corporatifs et 31 magasins exploités par des opérateurs indépendants. Puisque la participation de la compagnie dans RDK est de 50,01 %, la transaction a résulté en l'ajout de 35 magasins corporatifs au réseau de la compagnie dont 32 étaient déjà exploités (mais pas détenus) par celle-ci. RDK loue les terrains et les immeubles pour 55 sites, elle possède l'immeuble et loue le terrain pour cinq sites et elle est propriétaire de ces mêmes actifs pour les autres sites.
Depuis le début de l'exercice, la compagnie a également fait l'acquisition de neuf magasins par l'entremise de cinq transactions distinctes. La compagnie est propriétaire des terrains et immeubles pour cinq sites et elle loue ces mêmes actifs pour les quatre autres sites.
Ces acquisitions ont été effectuées pour une contrepartie totale en espèces de 111,9 $, incluant les frais d'acquisition directs. Les répartitions préliminaires du prix d'achat des acquisitions ont été établies selon les informations disponibles ainsi que sur la base d'évaluations préliminaires et d'hypothèses que la direction juge raisonnables. La compagnie n'ayant pas terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis pour toutes ces transactions, les répartitions préliminaires du prix d'achat de certaines acquisitions sont sujettes à des ajustements aux justes valeurs des actifs et passifs jusqu'à ce que le processus soit terminé. Les allocations préliminaires sont basées sur les justes valeurs à la date d'acquisition :
$ Actifs corporels acquis Stocks 8,2 Immobilisations 101,2 Autres actifs 0,3 ------------------------------------------------------------------------- Actif corporel total 109,7 ------------------------------------------------------------------------- Passifs pris en charge Créditeurs et charges à payer 2,0 Crédits reportés et autres éléments de passif 1,6 ------------------------------------------------------------------------- Passif total 3,6 ------------------------------------------------------------------------- Actif corporel net acquis 106,1 ------------------------------------------------------------------------- Actifs incorporels 1,3 Écarts d'acquisition 4,5 ------------------------------------------------------------------------- Contrepartie totale payée en espèces, incluant les frais d'acquisition directs 111,9 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
La compagnie estime que le montant d'écarts d'acquisition déductible aux fins fiscales se chiffre à approximativement 1,0 $.
5. BÉNÉFICE NET PAR ACTION
Période de 16 semaines Période de 16 semaines terminée le 31 janvier 2010 terminée le 1er février 2009 ------------------------------------------------------------- Nombre Nombre moyen moyen pondéré pondéré d'actions Bénéfice d'actions Bénéfice Bénéfice (en net par Bénéfice (en net par net milliers) action net milliers) action ------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Bénéfice net de base attribuable aux action- naires de catégories A et B 54,8 183 594 0,30 71,1 192 919 0,37 Effet dilutif des options d'achat d'actions 4 864 (0,01) 4 060 (0,01) ------------------------------------------------------------- Bénéfice net dilué dispo- nible aux actionnaires de catégories A et B 54,8 188 458 0,29 71,1 196 979 0,36 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Période de 40 semaines Période de 40 semaines terminée le 31 janvier 2010 terminée le 1er février 2009 ------------------------------------------------------------- Nombre Nombre moyen moyen pondéré pondéré d'actions Bénéfice d'actions Bénéfice Bénéfice (en net par Bénéfice (en net par net milliers) action net milliers) action ------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Bénéfice net de base attribuable aux action- naires de catégories A et B 234,1 184 413 1,27 215,9 194 545 1,11 Effet dilutif des options d'achat d'actions 4 457 (0,03) 3 931 (0,02) ------------------------------------------------------------- Bénéfice net dilué dispo- nible aux actionnaires de catégories A et B 234,1 188 870 1,24 215,9 198 476 1,09 ------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------
Compte tenu de leur effet antidilutif, un total de 794 875 options d'achat d'actions est exclu du calcul du bénéfice net dilué par action pour la période de 16 semaines terminée le 31 janvier 2010 (1 093 105 options d'achat d'actions pour la période de 40 semaines terminées le 31 janvier 2010). Un total de 1 702 675 options d'achat d'actions est exclu du calcul pour la période de 16 semaines terminée le 1er février 2009 (1 665 860 options d'achats d'actions pour la période de 40 semaines terminées le 1er février 2009).
6. CAPITAL-ACTIONS
Au 31 janvier 2010, la compagnie a d'émises et en circulation 53 706 712 (53 722 712 au 1er février 2009) actions à vote multiple catégorie A comportant dix votes par action et 129 903 847 (139 055 608 au 1er février 2009) actions à droit de vote subalterne catégorie B comportant un vote par action.
Le 10 août 2009, la compagnie a implanté un programme de rachat d'actions lui permettant de racheter un maximum de 2 685 370 actions à vote multiple catégorie A (représentant 5,0 % des 53 707 412 actions à vote multiple catégorie A émises et en circulation au 24 juillet 2009) et un maximum de 12 857 284 actions à droit de vote subalterne catégorie B (représentant 10,0 % des 128 572 846 actions à droit de vote subalterne catégorie B détenues dans le public, tel que définit par les règles applicables, au 24 juillet 2009). Les rachats ont pour effet de réduire le nombre d'actions à vote multiple catégorie A et d'actions à droit de vote subalterne catégorie B émises et en circulation et d'entraîner une augmentation au pro rata de la participation relative des actionnaires dans le capital-actions de la compagnie. En date du 31 janvier 2010, aucun rachat n'avait été effectué en vertu de ce programme.
Depuis le début de l'exercice 2010, en vertu de l'ancien programme de rachat d'actions décrit à la note 18 des états financiers consolidés figurant dans le rapport annuel 2009 et venu à échéance le 7 août 2009, la compagnie a racheté 3 700 actions à vote multiple catégorie A à un prix moyen de 14,49 $ CA et 4 296 000 actions à droit de vote subalterne catégorie B à un prix moyen de 14,63 $ CA.
Les actions rachetées en vertu des programmes de rachat d'actions sont annulées dès le rachat.
7. RÉMUNÉRATION ET AUTRES PAIEMENTS À BASE D'ACTIONS
Options d'achat d'actions
Le nombre d'options d'achat d'actions à droit de vote subalterne catégorie B émises au 31 janvier 2010 est de 8 613 428 (8 995 603 au 1er février 2009). Ces options d'achat d'actions peuvent être graduellement levées à différentes dates jusqu'au 12 septembre 2019 à un prix de levée variant de 2,38 $ CA à 25,71 $ CA. Il y a eu trois octrois d'options d'achat d'actions depuis le début de l'exercice, totalisant 105 000 options d'achat d'actions et comportant des prix de levée variant de 13,15 $ CA à 19,85 $ CA.
Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010, le coût de la rémunération imputé aux résultats est de 0,5 $ et de 1,4 $, respectivement. Pour les périodes correspondantes de 16 et 40 semaines terminées le 1er février 2009, le coût de la rémunération imputé aux résultats est de 0,8 $ et de 2,3 $, respectivement.
La juste valeur des options octroyées a été estimée à la date d'octroi au moyen du modèle d'évaluation d'options de Black et Scholes en fonction des hypothèses suivantes pour les options octroyées depuis le début de l'exercice:
- un taux d'intérêt sans risque de 3,03 % ; - une durée prévue de 8 ans ; - une volatilité du prix de l'action de 33 % ; - un dividende trimestriel prévu de 0,035 $ CA par action.
La juste valeur moyenne pondérée des options d'achat d'actions octroyées depuis le début de l'exercice est de 6,49 $ CA (5,34 $ CA au 1er février 2009). La description du régime d'options offert par la compagnie est présentée à la note 19 des états financiers consolidés figurant dans le rapport annuel 2009.
Régime d'attribution d'actions fictives
Le 1er mai 2009, la compagnie a implanté un régime d'attribution d'actions fictives (les "AF") permettant au conseil d'administration, par le biais de son comité de ressources humaines et de régie d'entreprise, d'octroyer des AF, aux dirigeants et à certains employés clés de la compagnie (les "Participants"). Une AF est une unité nominale, ayant une valeur basée sur le prix de fermeture moyen pondéré pour un lot régulier d'action à droit de vote subalterne catégorie B de la compagnie ("Actions catégorie B") à la Bourse de Toronto pour les cinq jours précédent immédiatement la date d'octroi. Les AF donnent l'opportunité au Participant de recevoir une rémunération en espèces équivalente à la juste valeur marchande des actions catégorie B sur le marché libre de la Bourse de Toronto à l'acquisition des droits des AF. Chaque AF octroyée initialement est acquise au plus tard une journée avant la troisième date anniversaire de la date d'octroi en fonction, notamment, de l'atteinte d'objectifs de performance de la compagnie, sur une période de 3 ans, basés sur des étalons internes et externes. Les AF sont anti-dilutives puisqu'elles sont payables uniquement en espèces.
Le coût de rémunération des AF et le passif y afférent sont comptabilisés linéairement sur la période d'acquisition correspondante basé sur la juste valeur marchande des actions catégorie B et la meilleure estimation du nombre d'AF qui seront ultimement payables. Le passif est ajusté à chaque période pour refléter toute variation de la juste valeur marchande des actions catégorie B. La compagnie a émis 1 221 AF au cours des 16 semaines terminées le 31 janvier 2010. Pour la période de 40 semaines terminée le 31 janvier 2010, la compagnie a octroyé 194 277 AF et en a annulé 5 323 et le coût de rémunération pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010 est de 0,2 $ et 0,6 $, respectivement. Au 31 janvier 2010, 188 954 AF étaient en circulation. Au bilan consolidé, le passif relié au régime d'attribution d'actions fictives est comptabilisée dans les crédits reportés et autres éléments de passif.
Afin de gérer les risques actuels et prévus reliés aux variations de la juste valeur marchande des AF octroyées par la compagnie, cette dernière a conclu une entente financière avec une institution financière de première qualité qui inclus un instrument financier dérivé intégré (l'Instrument) avec un sous-jacent représentant 189 072 actions catégorie B qui est comptabilisé à la juste valeur marchande dans les autres actifs au bilan consolidé. L'entente sera ajustée au besoin pour refléter les nouvelles attributions, les ajustements et/ou les règlements sur les AF.
La compagnie a documenté et désigné l'Instrument comme un élément de couverture de flux de trésorerie de la transaction de règlement en espèces prévue des AF octroyées. La compagnie a déterminé que l'Instrument représente une couverture efficace, tant lors de la mise en place de la couverture que pendant la durée de l'Instrument. Les variations de la juste valeur sont initialement comptabilisées aux autres éléments du résultat étendu consolidé et sont subséquemment reclassés au bénéfice net consolidé au même moment où la variation de la juste valeur marchande des AF est comptabilisée au bénéfice net consolidé. Lorsqu'il est probable que l'opération de couverture ne se réalisera pas, les gains, pertes, produits ou charges rattachés à l'élément de couverture qui avaient été comptabilisés antérieurement dans les autres éléments du résultat étendu par suite de l'application de la comptabilité de couverture sont comptabilisés dans le résultat net de la période visée par les états financiers. Au 31 janvier 2010, la juste valeur marchande de l'Instrument est de 1,2 $.
8. AVANTAGES SOCIAUX FUTURS
Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2010, le total des coûts nets des avantages sociaux futurs de la compagnie inclut dans l'état des résultats consolidés est de 1,8 $ et 5,6 $, respectivement. Le coût pour les périodes correspondantes de 16 et 40 semaines terminées le 1er février 2009 est de 1,4 $ et 4,3 $, respectivement. Les régimes de retraite de la compagnie sont décrits à la note 20 des états financiers consolidés figurant dans le rapport annuel 2009.
9. INFORMATION SECTORIELLE
La compagnie exploite des magasins d'accommodation aux États-Unis et au Canada. Elle exerce essentiellement ses activités dans un seul secteur isolable, soit la vente de produits de consommation immédiate et de carburant par l'entremise de magasins corporatifs ou de franchises. L'exploitation des magasins d'accommodation se fait sous plusieurs bannières, dont Couche-Tard, Mac's et Circle K. Les revenus de sources externes proviennent principalement de deux catégories, soit les marchandises et les services ainsi que le carburant.
Le tableau suivant fournit de l'information sur les principales catégories de produits ainsi que de l'information d'ordre géographique :
Période de 16 semaines Période de 16 semaines terminée le 31 janvier 2010 terminée le 1er février 2009 ------------------------------------------------------------- États- États- Unis Canada Total Unis Canada Total ------------------------------------------------------------- $ $ $ $ $ $ Produits de clients externes(a) Marchandises et services 1 161,0 554,7 1 715,7 1 104,3 448,8 1 553,1 Carburant 2 684,2 535,3 3 219,5 1 989,1 369,5 2 358,6 ------------------------------------------------------------- 3 845,2 1 090,0 4 935,2 3 093,4 818,3 3 911,7 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Marge brute Marchandises et services 381,7 183,7 565,4 362,0 151,2 513,2 Carburant 130,2 35,6 165,8 177,5 24,0 201,5 ------------------------------------------------------------- 511,9 219,3 731,2 539,5 175,2 714,7 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Immobilisations et écarts d'acqui- sition(a) 1 820,5 486,2 2 306,7 1 693,2 424,9 2 118,1 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Période de 40 semaines Période de 40 semaines terminée le 31 janvier 2010 terminée le 1er février 2009 ------------------------------------------------------------- États- États- Unis Canada Total Unis Canada Total ------------------------------------------------------------- $ $ $ $ $ $ Produits de clients externes(a) Marchandises et services 3 061,3 1 461,5 4 522,8 2 861,7 1 338,4 4 200,1 Carburant 6 591,5 1 321,8 7 913,3 7 360,5 1 226,5 8 587,0 ------------------------------------------------------------- 9 652,8 2 783,3 12 436,1 10 222,2 2 564,9 12 787,1 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Marge brute Marchandises et services 1 002,8 495,3 1 498,1 930,4 461,6 1 392,0 Carburant 373,4 93,0 466,4 459,8 67,3 527,1 ------------------------------------------------------------- 1 376,2 588,3 1 964,5 1 390,2 528,9 1 919,1 ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- (a) Les zones géographiques sont délimitées en fonction de l'endroit où la compagnie génère les produits d'exploitation (l'endroit où se fait la vente) ainsi que l'emplacement des immobilisations et des écarts d'acquisition.
10. ÉVÉNEMENT SUBSÉQUENT
Le 16 février 2010, la compagnie a fait l'acquisition, auprès de BP West Coast Products LLC, d'un terminal de carburant situé à Phoenix dans l'État de l'Arizona aux États-Unis. Les infrastructures du terminal incluent 16 réservoirs ayant une capacité totale de 220 000 barils. Le terminal a un volume autorisé de 44 000 barils par jour et son approvisionnement pourra se faire à partir des raffineries de la Côte Ouest et de la région du Golf des États-Unis.
Renseignements: Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière, (450) 662-6632 poste 4607, [email protected]
Partager cet article