- Bénéfice net atteignant 737,4 millions $, ou 0,73 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 746,4 millions $, ou 0,70 $ par action sur une base diluée, pour le troisième trimestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté1 s'est élevé à approximativement 741,0 millions $, comparativement à 746,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 0,74 $, représentant une augmentation de 5,7 % par rapport à 0,70 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion des devises étrangères en dollars américains a eu un impact défavorable net d'environ 28,0 $ millions $ sur le bénéfice net et le bénéfice net ajusté1.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 5,0 milliards $, soit une augmentation de 3,5 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable2 de 4,8 % aux États-Unis, de 3,5 % en Europe et autres régions1, et de 2,3 % au Canada.
- Le pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 0,4 % aux États-Unis pour s'établir à 33,2 %, de 0,5 % en Europe et autres régions pour s'établir à 37,3 %, et a augmenté de 0,7 % au Canada pour s'établir à 32,3 %.
- Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 2,3 % aux États-Unis, de 1,2 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 0,5 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier de 7,22 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 46,85 ¢ par gallon, de 0,74 ¢ CA par litre au Canada pour s'établir à 12,52 ¢ CA par litre, et une diminution de 2,82 ¢ US par litre en Europe et autres régions pour s'établir à 8,01 ¢ US par litre en raison de l'impact de la conversion des devises et de la volatilité du marché européen du carburant. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers le réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu sur l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
- Subséquemment à la fin du trimestre, la société a conclu l'acquisition de 65 stations de lave-autos express situées dans nos marchés clés aux États-Unis. La société a également conclu une entente définitive pour l'acquisition de 45 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant modernes et de qualité supérieure, aux États-Unis.
- Au cours du troisième trimestre et des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, la société a racheté des actions pour des montants de 1,2 milliard $ et 1,9 milliard $, respectivement. Subséquemment à la fin du trimestre, des actions ont été rachetées pour un montant de 373,0 millions $.
LAVAL, QC, le 15 mars 2023 /CNW/ - Pour son troisième trimestre terminé le 29 janvier 2023, Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX : ATD) annonce un bénéfice net de 737,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,73 $ sur une base diluée, comparativement à 746,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit 0,70 $ par action sur une base diluée. Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2023 ont été affectés par des frais d'acquisition de 2,7 millions $ avant impôts, ainsi que par une perte de change nette de 1,6 million $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2022 ont été affectés par un gain de change net de 4,2 millions $ avant impôts ainsi que par des frais d'acquisition de 3,2 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté1 s'est élevé approximativement à 741,0 millions $, ou 0,74 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 746,0 millions $, ou 0,70 $ par action sur une base diluée pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action dilué1 de 5,7 %. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation de nos marges brutes sur le carburant pour le transport routier1, à la croissance organique des activités d'accommodation ainsi qu'à l'incidence favorable du programme de rachat d'actions, partiellement contrebalancées par l'augmentation des frais d'exploitation ainsi que par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères. Les données financières sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
« Alors que nos marchés à travers le monde, en particulier ceux d'Europe, continuent de faire face à des conditions inflationnistes élevées et persistantes, nous sommes restés déterminés et engagés à offrir une valeur solide et constante à nos clients et à maintenir une discipline dans la gestion des coûts de nos opérations. Dans le secteur de l'accommodation, nous avons enregistré des ventes notables dans le cadre de notre programme alimentaire ainsi qu'avec nos articles de marques privées, tous deux offrant une qualité élevée à des prix plus bas. Au cours du trimestre, nous avons continué d'être satisfaits de la résilience de nos clients, et grâce à nos efforts de tarification localisée et à nos promotions continues sur le carburant, nous leur offrons de nombreux avantages. Alors que nos résultats en matière de mobilité sont toujours impactés par les habitudes en matière de travail à domicile et par les prix plus élevés, nous avons continué de générer des marges de carburant solides qui compensent la baisse des volumes », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
____________________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
2 |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
« Nous sommes enthousiasmés par les progrès que nous avons réalisés par rapport à l'agrandissement de notre réseau tant en nombre de magasins que pour les services offerts à nos clients en matière de mobilité. Tout d'abord, nous avons conclu l'acquisition de True Blue Car Wash LLC, qui exploite 65 stations de lave-autos express dans le sud-ouest et le Midwest des États-Unis. Ces sites constituent une extension naturelle de notre réseau de lave-autos de premier plan et une excellente occasion d'étendre notre marque dans un segment très attrayant. Nous avons également annoncé un accord définitif pour l'acquisition de 45 magasins Big Red Stores en Arkansas, ajoutant ainsi des sites exceptionnels à notre présence dans cet État. Ayant rempli nos conditions avec le Bureau de la concurrence (Canada), nous pouvons maintenant faire bénéficier notre marché canadien des avantages de l'acquisition de Wilsons. Ces ajouts au réseau solidifient notre vision de devenir la destination préférée pour l'achat de marchandises et pour la mobilité à travers le monde », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Nos résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2023 reflètent l'exécution efficace de nos initiatives d'optimisation des coûts ainsi que notre approche disciplinée pour l'utilisation de notre capital. En ce qui concerne les coûts, nos efforts ont permis d'atténuer les effets de la hausse de l'inflation dans l'ensemble de notre réseau et nous sommes satisfaits de l'amélioration observée au fil du trimestre. En ce qui concerne l'allocation du capital, nous avons racheté près de 27,0 millions d'actions au cours du troisième trimestre et près de 62,0 millions d'actions au cours des quatre derniers trimestres, ce qui a eu un impact notable sur notre bénéfice net dilué ajusté par action1. Notre situation financière demeure solide, comme en témoigne notre ratio d'endettement1 de 1,46, ce qui nous offre de nombreuses opportunités pour l'avenir. Nos principales mesures clés de rendement continuent de s'améliorer tant de façon séquentielle que d'une année sur l'autre, avec un rendement des capitaux propres1 atteignant 23,3 % et un rendement des capitaux investis3 atteignant 16,6 %. Je suis satisfait du travail accompli par nos équipes ce trimestre sur nos différentes initiatives et, alors que nous approchons de la fin de notre stratégie de doubler encore, nous chercherons à renouveler certaines de nos initiatives, notamment en matière d'optimisation des coûts. »
Événements importants du troisième trimestre de l'exercice 2023
- Au cours du troisième trimestre et des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, nous avons racheté 26,9 millions et 42,6 millions d'actions pour des montants de 1,2 milliard $ et 1,9 milliard $, respectivement. Subséquemment à la fin du trimestre, 8,1 millions d'actions ont été rachetées pour un montant de 373,0 millions $.
- Au 29 janvier 2023, un régime de rachat de titres automatique était en place et permettait à un courtier désigné de procéder au rachat de nos actions en notre nom, sur la base de paramètres préalablement établis. Ce régime a donné lieu à un passif de 391,3 millions $, qui est comptabilisé dans les Autres passifs financiers à court terme au bilan consolidé.
Changements dans notre réseau au cours du troisième trimestre de l'exercice 2023
- Le 13 janvier 2023, nous avons conclu une entente définitive pour acquérir 45 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque Big Red Stores et situés dans l'État de l'Arkansas, aux États-Unis. La transaction, qui serait financée au moyen de la trésorerie disponible et/ou des facilités de crédit existantes, devrait être conclue au cours de la première moitié de l'année civile 2023 et est assujettie aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires.
- Le 8 février 2023, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons acquis la totalité des parts de True Blue Car Wash LLC (« True Blue »). True Blue opère 65 stations de lave-autos express sous les marques Clean Freak et Rainstorm, dans les régions du Midwest et du sud-ouest des États-Unis. La transaction a été réglée pour une contrepartie de 395,9 millions $, incluant le remboursement de dette, et est sujette à des ajustements postérieurs à la clôture. La transaction a été financée au moyen des sommes disponibles dans le cadre de notre programme de papier commercial aux États-Unis et de la trésorerie disponible.
- Nous avons acquis quatre magasins corporatifs, ce qui porte le total à six magasins corporatifs depuis le début de l'exercice 2023. Ces transactions ont été financées à même la trésorerie disponible.
- Nous avons complété la construction de 34 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 4 magasins, ce qui porte le total à 91 magasins depuis le début de l'exercice 2023. Au 29 janvier 2023, 60 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
- Dans le cadre de l'obtention de l'approbation du Bureau de la concurrence (Canada) pour l'acquisition du réseau Wilsons, nous avons conclu un accord de consentement avec le commissaire de la concurrence afin de céder 34 sites corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, 1 site que nous détenons et opéré par un exploitant indépendant, et 12 sites contrôlés et opérés par des exploitants indépendants dans la région de l'Atlantique au Canada.
- Le 1er mars 2023, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons conclu la cession de ces sites ainsi que de 5 sites additionnels qui sont contrôlés et opérés par des exploitants indépendants pour une contrepartie, sujette à des ajustements postérieurs à la clôture, de 77,6 millions $ CA (57,0 millions $). De plus, la contrepartie comprend une contrepartie conditionnelle à recevoir basée sur la performance future des sites cédés et qui pourra s'élever jusqu'à un montant maximum de 11,3 millions $ CA (8,5 millions $). Nous avons évalué que la juste valeur de la contrepartie conditionnelle à recevoir n'était pas significative.
- Au cours du trimestre, alors que nous avons continué l'examen stratégique de notre réseau, des contrats de vente avec divers acheteurs pour 31 magasins aux États-Unis ont été conclus. Au 29 janvier 2023, les actifs et les passifs liés à ces magasins étaient classés comme étant détenus en vue de la vente et nous nous attendons à ce qu'ils soient vendus au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2023.
___________________________ |
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3 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Sommaire des mouvements dans notre réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 16 semaines terminée le 29 janvier 2023 :
Période de 16 semaines terminée le 29 janvier 2023 |
|||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres affiliés |
Total |
||||
Nombre de magasins au début de la période |
9 879 |
366 |
834 |
1 288 |
12 367 |
||||
Acquisitions |
4 |
-- |
-- |
-- |
4 |
||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
34 |
-- |
7 |
20 |
61 |
||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(36) |
(1) |
(20) |
(34) |
(91) |
||||
Conversions de magasins |
6 |
(6) |
(1) |
1 |
-- |
||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 887 |
359 |
820 |
1 275 |
12 341 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
1 991 |
||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
14 332 |
||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
977 |
-- |
1 |
-- |
978 |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars américains par unité monétaire comparative :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
|
Moyenne pour la période(1) |
||||
Dollar canadien |
0,7388 |
0,7932 |
0,7577 |
0,8000 |
Couronne norvégienne |
0,0991 |
0,1142 |
0,1005 |
0,1156 |
Couronne suédoise |
0,0942 |
0,1120 |
0,0959 |
0,1150 |
Couronne danoise |
0,1394 |
0,1532 |
0,1386 |
0,1573 |
Zloty |
0,2201 |
0,2476 |
0,2189 |
0,2561 |
Euro |
1,0368 |
1,1396 |
1,0307 |
1,1699 |
Rouble |
Non applicable |
0,0136 |
Non applicable |
0,0136 |
Dollar de Hong Kong |
0,1279 |
0,1284 |
0,1276 |
0,1285 |
(1) Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
Pour l'analyse des résultats consolidés, l'incidence de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères est définie comme l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes, européennes et asiatiques. Les écarts de conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères sont déterminés comme étant la différence entre les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période en cours et les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période correspondante.
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2023
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 29 janvier 2023 et le 30 janvier 2022, et l'analyse des résultats de cette section devrait être lue conjointement avec le tableau ci-dessous. Les résultats de nos opérations en Asie sont inclus sous Europe et autres régions.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation % |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation % |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
3 541,6 |
3 355,5 |
5,5 |
9 349,5 |
8 938,9 |
4,6 |
Europe et autres régions |
713,0 |
715,9 |
(0,4) |
1 801,0 |
1 857,7 |
(3,1) |
Canada |
706,6 |
722,5 |
(2,2) |
1 955,0 |
2 044,2 |
(4,4) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
4 961,2 |
4 793,9 |
3,5 |
13 105,5 |
12 840,8 |
2,1 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
9 411,5 |
8 945,6 |
5,2 |
27 328,9 |
22 064,1 |
23,9 |
Europe et autres régions |
3 475,5 |
2 951,3 |
17,8 |
9 288,9 |
6 899,8 |
34,6 |
Canada |
1 828,2 |
1 605,4 |
13,9 |
4 943,1 |
4 011,0 |
23,2 |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
14 715,2 |
13 502,3 |
9,0 |
41 560,9 |
32 974,9 |
26,0 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
14,2 |
14,6 |
(2,7) |
32,4 |
36,8 |
(12,0) |
Europe et autres régions |
343,2 |
257,3 |
33,4 |
859,3 |
504,9 |
70,2 |
Canada |
21,3 |
8,3 |
156,6 |
34,2 |
17,6 |
94,3 |
Total des autres revenus |
378,7 |
280,2 |
35,2 |
925,9 |
559,3 |
65,5 |
Total des ventes |
20 055,1 |
18 576,4 |
8,0 |
55 592,3 |
46 375,0 |
19,9 |
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
États-Unis |
1 175,5 |
1 127,0 |
4,3 |
3 148,3 |
3 026,8 |
4,0 |
Europe et autres régions |
266,1 |
270,6 |
(1,7) |
685,9 |
708,8 |
(3,2) |
Canada |
228,2 |
228,5 |
(0,1) |
642,1 |
655,8 |
(2,1) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 669,8 |
1 626,1 |
2,7 |
4 476,3 |
4 391,4 |
1,9 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis |
1 265,9 |
1 087,9 |
16,4 |
3 355,3 |
2 684,4 |
25,0 |
Europe et autres régions |
252,8 |
342,0 |
(26,1) |
775,3 |
866,7 |
(10,5) |
Canada |
163,5 |
148,8 |
9,9 |
420,8 |
372,5 |
13,0 |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 682,2 |
1 578,7 |
6,6 |
4 551,4 |
3 923,6 |
16,0 |
Marge brute sur les autres revenus(2)(3) : |
||||||
États-Unis |
14,2 |
14,6 |
(2,7) |
32,4 |
36,8 |
(12,0) |
Europe et autres régions |
23,6 |
31,9 |
(26,0) |
61,8 |
78,4 |
(21,2) |
Canada |
10,7 |
8,3 |
28,9 |
21,6 |
17,6 |
22,7 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
48,5 |
54,8 |
(11,5) |
115,8 |
132,8 |
(12,8) |
Marge brute totale(3) |
3 400,5 |
3 259,6 |
4,3 |
9 143,5 |
8 447,8 |
8,2 |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration |
1 916,1 |
1 801,3 |
6,4 |
4 747,2 |
4 400,7 |
7,9 |
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(4,9) |
(26,4) |
(81,4) |
(38,3) |
(60,5) |
(36,7) |
Amortissement et perte de valeur |
463,2 |
456,3 |
1,5 |
1 136,3 |
1 096,3 |
3,6 |
Bénéfice d'exploitation |
1 026,1 |
1 028,4 |
(0,2) |
3 298,3 |
3 011,3 |
9,5 |
Frais financiers nets |
82,5 |
87,9 |
(6,1) |
207,7 |
229,5 |
(9,5) |
Bénéfice net |
737,4 |
746,4 |
(1,2) |
2 420,2 |
2 205,6 |
9,7 |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,73 |
0,70 |
4,3 |
2,38 |
2,07 |
15,0 |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,73 |
0,70 |
4,3 |
2,38 |
2,06 |
15,5 |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(3) |
0,74 |
0,70 |
5,7 |
2,41 |
2,06 |
17,0 |
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation % |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation % |
Autres données d'exploitation : |
||||||
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
Consolidé |
33,7 % |
33,9 % |
(0,2) |
34,2 % |
34,2 % |
-- |
États-Unis |
33,2 % |
33,6 % |
(0,4) |
33,7 % |
33,9 % |
(0,2) |
Europe et autres régions |
37,3 % |
37,8 % |
(0,5) |
38,1 % |
38,2 % |
(0,1) |
Canada |
32,3 % |
31,6 % |
0,7 |
32,8 % |
32,1 % |
0,7 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par |
||||||
États-Unis(5)(6) |
4,8 % |
3,7 % |
4,6 % |
1,7 % |
||
Europe et autres régions(3) |
3,5 % |
7,2 % |
3,1 % |
5,8 % |
||
Canada(5)(6) |
2,3 % |
(0,8 %) |
(0,1 %) |
(4,2 %) |
||
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport |
||||||
États-Unis (cents par gallon) |
46,85 |
39,63 |
18,2 |
48,21 |
37,75 |
27,7 |
Europe et autres régions (cents par litre) |
8,01 |
10,83 |
(26,0) |
9,79 |
10,60 |
(7,6) |
Canada (cents CA par litre) |
12,52 |
11,78 |
6,3 |
12,96 |
11,33 |
14,4 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 702,2 |
2 745,1 |
(1,6) |
6 959,4 |
7 110,4 |
(2,1) |
Europe et autres régions (millions de litres) |
3 157,0 |
3 158,2 |
-- |
7 922,0 |
8 179,8 |
(3,2) |
Canada (millions de litres) |
1 769,0 |
1 591,5 |
11,2 |
4 286,5 |
4 127,9 |
3,8 |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le |
||||||
États-Unis |
(2,3 %) |
3,2 % |
(2,7 %) |
5,7 % |
||
Europe et autres régions |
(1,2 %) |
3,2 % |
(3,5 %) |
2,9 % |
||
Canada |
0,5 % |
7,2 % |
(1,8 %) |
6,6 % |
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
Au |
Au 24 avril 2022 |
Variation $ |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total |
28 320,7 |
29 591,6 |
(1 270,9) |
Dettes portant intérêt(3) |
9 293,8 |
9 439,9 |
(146,1) |
Capitaux propres |
12 074,4 |
12 437,6 |
(363,2) |
Ratios d'endettement(3) : |
|||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,40 : 1 |
0,37 : 1 |
|
Ratio d'endettement |
1,46 : 1 |
1,39 : 1 |
|
Rentabilité(3) : |
|||
Rendement des capitaux propres |
23,3 % |
21,8 % |
|
Rendement des capitaux investis |
16,6 % |
15,4 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation et de l'énergie pour les moteurs stationnaires. |
(3) |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement à notre mesure de gestion du capital ainsi que nos mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
(4) |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
(5) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(6) |
Calculé sur la base des monnaies fonctionnelles respectives. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 20,1 milliards $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, en hausse de 1,5 milliard $, soit une augmentation de 8,0 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022, principalement attribuable à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier et autres produits de carburant plus élevé, à la contribution des acquisitions et à la croissance organique de nos activités d'accommodation, partiellement contrebalancés par une demande moins élevée pour le carburant pour le transport routier ainsi que par l'effet négatif net d'environ 639,0 millions $ de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023, notre chiffre d'affaires a augmenté de 9,2 milliards $, ou 19,9 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022, principalement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 5,0 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2023, soit une augmentation de 167,3 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 112,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 279,0 millions $, ou 5,8 %, est principalement attribuable à la croissance organique et à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 41,0 millions $. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,8 % aux États-Unis, de 3,5 % en Europe et autres régions4 et de 2,3 % au Canada, soutenues par les résultats robustes de notre programme Tout simplement frais, toujours prêt, ainsi que par notre offre diversifiée dans la catégorie des boissons, partiellement contrebalancés par la faiblesse persistante de nos revenus de cigarettes et d'autres produits du tabac dû à la concurrence accrue du marché illicite et à l'augmentation des restrictions.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 264,7 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 283,0 millions $. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,6 % aux États-Unis et de 3,1 % en Europe et autres régions1, alors qu'elles ont diminué de 0,1 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 14,7 milliards $, soit une augmentation de 1,2 milliard $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 501,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 1,7 milliard $, ou 12,7 %, est principalement attribuable à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé, ce qui a eu un impact positif d'approximativement 1,7 milliard $. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 2,3 % aux États-Unis et de 1,2 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 0,5 % au Canada. Au cours du trimestre, la demande de carburant pour le transport routier a continué d'être défavorablement influencée par les prix de vente élevés en raison de l'augmentation des coûts du pétrole brut comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022, ainsi que par la poursuite de la tendance du travail à domicile.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 8,6 milliards $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 1,2 milliard $. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 2,7 % aux États-Unis, de 3,5 % en Europe et autres régions, et de 1,8 % au Canada.
______________________ |
|
4 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres. Le prix de vente moyen du carburant pour le transport routier correspond aux ventes de carburant pour le transport routier divisées par le volume de carburant pour le transport routier vendu :
Trimestre |
4e |
1er |
2e |
3e |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 29 janvier 2023 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,94 |
4,61 |
3,84 |
3,50 |
3,94 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
120,84 |
129,11 |
117,39 |
113,55 |
121,16 |
|
Canada (cents CA par litre) |
150,30 |
179,15 |
149,55 |
143,32 |
154,70 |
|
Période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2022 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
2,72 |
2,97 |
3,08 |
3,28 |
3,03 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
79,29 |
79,09 |
86,29 |
96,66 |
86,15 |
|
Canada (cents CA par litre) |
108,99 |
117,51 |
123,00 |
129,39 |
120,75 |
Autres revenus
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, le total des autres revenus s'est élevé à 378,7 millions $, soit une augmentation de 98,5 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 28,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 126,0 millions $, ou 45,0 %, est essentiellement attribuable au prix de vente moyen plus élevé de nos autres produits de carburant, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute1.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023, le total des autres revenus s'est élevé à 925,9 millions $, soit une augmentation de 366,6 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 59,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 426,0 millions $, ou 76,2 %, est principalement attribuable à des facteurs similaires à ceux du troisième trimestre ainsi qu'à une demande plus élevée pour nos autres produits de carburant, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute1.
Marge brute1
Notre marge brute a atteint 3,4 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2023, en hausse de 140,9 millions $, ou 4,3 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022, essentiellement attribuable à l'augmentation des marges brutes sur le carburant pour le transport routier, ainsi qu'à la croissance organique de nos activités d'accommodation, en partie contrebalancées par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères d'environ 99,0 millions $.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023, notre marge brute a augmenté de 695,7 millions $, ou 8,2 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2022, principalement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,7 milliard $, soit une augmentation de 43,7 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 42,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 86,0 millions $, ou 5,3 %, est principalement attribuable à la croissance organique. Notre pourcentage de marge brute1 a diminué de 0,4 % aux États-Unis pour s'établir à 33,2 %, impacté par les efforts promotionnels déployés pour soutenir notre programme Tout simplement frais, toujours prêt. En Europe et autres régions, notre pourcentage de marge brute1 a diminué de 0,5 % pour s'établir à 37,3 %, et au Canada, il a augmenté de 0,7 % pour s'établir à 32,3 %, tous deux impactés par un mix de produits différent.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, notre marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 4,5 milliards $, soit une augmentation de 84,9 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 109,0 millions $. Notre pourcentage de marge brute1 a diminué de 0,2 % pour s'établir à 33,7 % aux États-Unis, a diminué de 0,1 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,1 % et a augmenté de 0,7 % au Canada pour s'établir à 32,8 %.
__________________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,7 milliard $, soit une augmentation de 103,5 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 53,0 millions $. L'augmentation résiduelle de notre marge brute a été d'environ 156,0 millions $, ou 9,9 %. Notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis s'est établie à 46,85 ¢ par gallon, soit une hausse de 7,22 ¢ par gallon, et au Canada, elle s'est établie à 12,52 ¢ CA par litre, soit une hausse de 0,74 ¢ CA par litre. En Europe et autres régions, notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,01 ¢ US par litre, soit une diminution de 2,82 ¢ US par litre, en raison de l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères ainsi que de la volatilité du marché européen du carburant. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu sur l'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 4,6 milliards $, soit une augmentation de 627,8 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 128,0 millions $. La marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier a été de 48,21 ¢ par gallon aux États-Unis, de 9,79 ¢ US par litre en Europe et autres régions, et de 12,96 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
4e |
1er |
2e |
3e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 29 janvier 2023 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
47,55 |
50,95 |
51,11 |
48,39 |
49,45 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
6,61 |
7,21 |
6,53 |
6,20 |
6,61 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
40,94 |
43,74 |
44,58 |
42,19 |
42,84 |
Période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2022 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
35,25 |
37,58 |
37,68 |
41,02 |
37,75 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
5,10 |
5,38 |
5,31 |
5,74 |
5,37 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
30,15 |
32,20 |
32,37 |
35,28 |
32,38 |
(1) |
Les dépenses liées aux modes de paiement électronique sont déterminées en attribuant la partie du total des dépenses liées aux modes de paiement électronique, qui sont incluses dans les Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration réputée liée aux transactions de carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs aux États-Unis. |
Généralement, durant les cycles économiques normaux, les marges brutes unitaires sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, alors qu'en Europe et autres régions ainsi qu'au Canada, les marges brutes unitaires et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi volatiles.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les autres revenus a été de 48,5 millions $, soit une diminution de 6,3 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 4,0 millions $.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, notre marge brute sur les autres revenus a été de 115,8 millions $, soit une diminution de 17,0 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 12,0 millions $.
___________________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« frais d'exploitation »)
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2023, les frais d'exploitation ont augmenté de 6,4 % et de 7,9 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2022. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 était de 7,8 % et de 7,7 %, respectivement, telle que présentée dans le tableau suivant :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
|
Croissance des frais d'exploitation, telle que publiée |
6,4 % |
13,8 % |
7,9 % |
12,8 % |
Ajustements : |
||||
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de |
3,1 % |
0,6 % |
2,9 % |
(1,0 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux |
(0,9 %) |
(1,9 %) |
(0,9 %) |
(2,1 %) |
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement |
(0,8 %) |
(2,9 %) |
(2,1 %) |
(2,5 %) |
Diminution (augmentation) nette des frais d'acquisition constatés dans |
-- % |
0,2 % |
(0,1 %) |
0,1 % |
Croissance normalisée des frais d'exploitation1 |
7,8 % |
9,8 % |
7,7 % |
7,3 % |
Nous avons continué à déployer des efforts stratégiques afin d'atténuer l'impact d'un niveau d'inflation plus élevé et d'une pression continue sur les salaires, tel que démontré par la croissance normalisée des frais d'exploitation1 de 7,8 %, en ligne avec l'inflation moyenne observée dans notre réseau malgré les conditions de marché difficiles. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 est principalement attribuable aux pressions inflationnistes, notamment la hausse des coûts de l'énergie dans nos opérations européennes, à des coûts liés à la hausse des salaires minimums, à l'augmentation de l'utilisation des logiciels-services combinée à l'impact du changement de méthode comptable, ainsi qu'aux investissements supplémentaires dans nos magasins pour soutenir nos initiatives stratégiques, partiellement contrebalancés par l'incidence d'une moins grande pression sur le marché de l'emploi.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA1 ») et BAIIA ajusté1
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, le BAIIA s'est chiffré à 1,5 milliard $, soit une diminution de 2,1 millions $, ou 0,1 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. Le BAIIA ajusté du troisième trimestre de l'exercice 2023 a diminué de 2,6 millions $, ou 0,2 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022, principalement en raison de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères, qui a eu un impact négatif net d'environ 43,0 millions $, ainsi que de l'augmentation des frais d'exploitation, partiellement contrebalancées par une hausse des marges brutes sur le carburant pour le transport routier ainsi que de la croissance organique de nos activités d'accommodation.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, le BAIIA s'est chiffré à 4,4 milliards $, soit une augmentation de 316,3 millions $, ou 7,7 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice 2022. Le BAIIA ajusté pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023 a augmenté de 319,7 millions $, ou 7,7 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice 2022, principalement en raison d'une hausse des marges brutes sur le carburant pour le transport routier, ainsi que de la croissance organique de nos activités d'accommodation, partiellement contrebalancées par la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères, qui a eu un impact négatif net d'environ 118,0 millions $, ainsi que par l'augmentation des frais d'exploitation.
_______________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2023, notre dépense d'amortissement a augmenté de 6,9 millions $ comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 16,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 23,0 millions $, ou 5,0 %, est principalement attribuable aux investissements réalisés pour le remplacement d'équipement, pour l'amélioration continue de notre réseau et par l'entremise d'acquisitions.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2023, notre dépense d'amortissement a augmenté de 40,0 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 39,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 79,0 millions $, ou 7,2 %, est principalement attribuable à des raisons similaires à celles du troisième trimestre ainsi qu'à l'impact de la perte de valeur de notre participation dans Fire & Flower d'un montant de 23,9 millions $.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2023 ont totalisé 82,5 millions $ et 207,7 millions $, respectivement, soit une diminution de 5,4 millions $ et de 21,8 millions $ comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2022. Une partie de la diminution s'explique par certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, comme le montre le tableau ci-dessous :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation |
Frais financiers nets, tels que publiés |
82,5 |
87,9 |
(5,4) |
207,7 |
229,5 |
(21,8) |
Expliqués par : |
||||||
(Perte) gain de change net |
(1,6) |
4,2 |
(5,8) |
(1,1) |
17,7 |
(18,8) |
Variation de la juste valeur d'instruments financiers et |
(0,1) |
2,2 |
(2,3) |
0,9 |
(9,6) |
10,5 |
Variation résiduelle |
80,8 |
94,3 |
(13,5) |
207,5 |
237,6 |
(30,1) |
Le reste de la variation s'explique principalement par l'augmentation des revenus d'intérêts due à un taux d'intérêt plus élevé sur la trésorerie disponible par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022.
Impôts sur les bénéfices
Le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2023 affichent un taux d'imposition de 21,9 % comparativement à 21,3 % pour les périodes correspondantes de l'exercice 2022. L'augmentation est principalement attribuable à l'impact d'une composition différente de nos revenus dans les différentes juridictions dans lesquelles nous opérons.
Bénéfice net et bénéfice net ajusté1
Le bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à 737,4 millions $, comparativement à 746,4 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 9,0 millions $, ou 1,2 %. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 0,73 $ comparativement à 0,70 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 28,0 millions $ sur notre bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2023.
Le bénéfice net ajusté pour le troisième trimestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à approximativement 741,0 millions $ comparativement à 746,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, soit une diminution de 5,0 millions $, ou 0,7 %. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 0,74 $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2023 comparativement à 0,70 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit une augmentation de 5,7 %.
Le bénéfice net des trois premiers trimestres de l'exercice 2023 s'est chiffré à 2,4 milliards $, soit une augmentation de 214,6 millions $, ou 9,7 %, par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2022. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 2,38 $ comparativement à 2,06 $ pour l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'approximativement 80,0 millions $ sur le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023.
Le bénéfice net ajusté pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023 s'est chiffré à approximativement 2,5 milliards $, soit une augmentation de 257,0 millions $, ou 11,7 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 2,41 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2023 comparativement à 2,06 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, soit une augmentation de 17,0 %.
Dividendes
Lors de sa réunion du 15 mars 2023, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 14,0 ¢ CA par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2023 aux actionnaires inscrits le 23 mars 2023 et a approuvé son paiement pour le 6 avril 2023. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
_______________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Mesures non conformes aux IFRS
Afin de fournir plus d'informations sur la performance de la société, les informations financières incluses dans nos documents financiers contiennent certaines données qui ne sont pas des mesures de performance reconnues par les IFRS (« mesures non conformes aux IFRS »), et qui sont également calculées sur une base ajustée en excluant certains éléments spécifiques. Nous croyons que ces mesures non conformes aux IFRS sont utiles à la direction, aux investisseurs ainsi qu'aux analystes, car elles fournissent plus d'informations pour mesurer la performance et la situation financière de la société.
Les mesures financières non conformes aux IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :
- Marge brute;
- Bénéfice net avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté;
- Bénéfice net ajusté;
- Dette nette portant intérêt.
Les ratios non conformes aux IFRS suivants sont utilisés dans nos divulgations financières :
- Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services et Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier;
- Croissance normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration;
- Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions;
- Bénéfice net ajusté par action dilué;
- Ratio d'endettement;
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis.
La mesure de gestion du capital suivante est utilisée dans nos divulgations financières :
- Dette nette portant intérêt / capitalisation totale.
Des mesures financières supplémentaires sont également utilisées dans nos divulgations financières et ces mesures sont décrites lorsqu'elles sont présentées.
Les mesures financières et les ratios non conformes aux IFRS, ainsi que la mesure de gestion du capital sont principalement dérivés des états financiers consolidés, mais n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Ils ne doivent pas être considérés séparément ou comme substituts à des mesures financières reconnues par les IFRS. De plus, nos méthodes de calcul des mesures non conformes aux IFRS peuvent différer de celles utilisées par d'autres sociétés ouvertes. Toute modification ou reformulation pourrait avoir une incidence significative. Ces mesures sont aussi présentées sur une base pro forma, en tenant compte des acquisitions et des nouvelles normes comptables, si celles-ci ont un impact matériel.
Marge brute. La marge brute se compose du chiffre d'affaires moins le coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur. Cette mesure est jugée utile pour évaluer la performance sous-jacente de nos activités.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du chiffre d'affaires et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les IFRS, à la marge brute :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Chiffre d'affaires |
20 055,1 |
18 576,4 |
55 592,3 |
46 375,0 |
Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur |
16 654,6 |
15 316,8 |
46 448,8 |
37 927,2 |
Marge brute |
3 400,5 |
3 259,6 |
9 143,5 |
8 447,8 |
Veuillez noter que le même rapprochement s'applique à la détermination de la marge brute par catégorie et par géographie présentée dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ».
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services. Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services correspond à la marge brute sur les marchandises et services divisée par les revenus tirés des marchandises et services. Ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services est jugé utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute par dollar de revenu.
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier. La marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier correspond à la marge brute sur le carburant pour le transport routier divisée par le volume total de carburant pour le transport routier vendu. Pour les États-Unis et l'Europe et autres régions, ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Pour le Canada, cette mesure est présentée en monnaie fonctionnelle et le tableau ci-dessous présente un rapprochement, pour le carburant pour le transport routier, des ventes et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les IFRS, à la marge brute et à la marge brute unitaire du carburant pour le transport routier qui en résulte. Cette mesure est jugée utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute unitaire par gallon ou litre de carburant pour le transport routier vendu.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Ventes de carburant pour le transport routier |
2 475,2 |
2 022,8 |
6 517,7 |
5 017,0 |
Coût des ventes de carburant pour le transport routier, excluant |
2 253,7 |
1 835,3 |
5 962,2 |
4 549,3 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier |
221,5 |
187,5 |
555,5 |
467,7 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu |
1 769,0 |
1 591,5 |
4 286,5 |
4 127,9 |
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier |
12,52 |
11,78 |
12,96 |
11,33 |
Croissance normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« croissance normalisée des frais d'exploitation »). La croissance normalisée des frais d'exploitation consiste en la croissance des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration ajustée pour tenir compte de l'impact des changements dans notre réseau, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, de l'impact d'éléments plus volatils sur lesquels nous avons un contrôle limité incluant, sans s'y limiter, l'effet net de la conversion de devises, les frais liés aux modes de paiements électroniques excluant les acquisitions, et les frais d'acquisition, ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à contrôler nos frais d'exploitation sur une base comparable.
Les tableaux ci-dessous présentent un rapprochement de la croissance des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration avec la croissance normalisée des frais d'exploitation :
Périodes de 16 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
1 916,1 |
1 801,3 |
6,4 % |
1 801,3 |
1 582,2 |
13,8 % |
Ajustements : |
||||||
Diminution générée par l'effet net de la conversion de |
56,2 |
-- |
3,1 % |
9,4 |
-- |
0,6 % |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels |
(16,4) |
-- |
(0,9 %) |
(30,0) |
-- |
(1,9 %) |
Augmentation générée par des frais liés aux modes de |
(15,2) |
-- |
(0,8 %) |
(46,3) |
-- |
(2,9 %) |
Diminution nette des frais d'acquisition constatés dans les |
0,5 |
-- |
-- % |
2,4 |
-- |
0,2 % |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
1 941,2 |
1 801,3 |
7,8 % |
1 736,8 |
1 582,2 |
9,8 % |
Périodes de 40 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Variation |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
4 747,2 |
4 400,7 |
7,9 % |
4 400,7 |
3 901,9 |
12,8 % |
Ajustements : |
||||||
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la |
130,1 |
-- |
2,9 % |
(40,0) |
-- |
(1,0 %) |
Augmentation générée par des frais liés aux modes de |
(92,6) |
-- |
(2,1 %) |
(96,4) |
-- |
(2,5 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels |
(40,7) |
-- |
(0,9 %) |
(81,2) |
-- |
(2,1 %) |
(Augmentation) diminution nette des frais d'acquisition |
(3,4) |
-- |
(0,1 %) |
4,5 |
-- |
0,1 % |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
4 740,6 |
4 400,7 |
7,7 % |
4 187,6 |
3 901,9 |
7,3 % |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions. Les ventes de marchandises par magasin comparable représentent les revenus cumulés des marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. Pour l'Europe et autres régions, la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable est calculée sur la base de devises constantes en utilisant le taux de change moyen respectif de la période en cours pour la période en cours ainsi que pour la période correspondante. Pour l'Europe et autres régions, les ventes de marchandises par magasin comparable incluent celles des magasins corporatifs, des magasins CODO et DODO, ainsi que celles des magasins corporatifs asiatiques avant leur date d'acquisition du 21 décembre 2020. Ces deux derniers items ne sont pas inclus dans nos résultats consolidés. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à générer une croissance organique sur une base comparable dans l'ensemble de notre réseau de magasins en Europe et autres régions.
Les tableaux ci-dessous rapprochent les revenus tirés des marchandises et services, selon les IFRS, aux ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions et le pourcentage de croissance qui en résulte :
Périodes de 16 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
713,0 |
715,9 |
715,9 |
541,1 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(61,3) |
(61,4) |
(61,4) |
(53,6) |
Effet net de change |
-- |
(55,2) |
-- |
(26,8) |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de |
(27,9) |
(2,8) |
(48,8) |
(77,6) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non inclus dans nos résultats |
92,8 |
95,7 |
104,2 |
278,9 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et |
716,6 |
692,2 |
709,9 |
662,0 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour |
3,5 % |
7,2 % |
Périodes de 40 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
1 801,0 |
1 857,7 |
1 857,7 |
1 278,9 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(140,0) |
(147,2) |
(147,2) |
(123,4) |
Effet net de change |
-- |
(160,5) |
-- |
8,3 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de |
(68,8) |
(38,0) |
(75,4) |
(101,3) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non inclus dans nos résultats |
257,4 |
281,7 |
321,2 |
785,7 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et |
1 849,6 |
1 793,7 |
1 956,3 |
1 848,2 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour |
3,1 % |
5,8 % |
Bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté. Le BAIIA représente le bénéfice net, plus les impôts sur les bénéfices, les frais financiers nets et l'amortissement et perte de valeur. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA ajusté pour exclure les frais d'acquisition, l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Ces mesures de performance sont jugées utiles pour faciliter l'évaluation de nos activités courantes et notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations, nos rachats d'actions et le paiement de dividendes.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAIIA et au BAIIA ajusté :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
Bénéfice net |
737,4 |
746,4 |
2 420,2 |
2 205,6 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
206,7 |
201,3 |
678,6 |
595,1 |
Frais financiers nets |
82,5 |
87,9 |
207,7 |
229,5 |
Amortissement et perte de valeur |
463,2 |
456,3 |
1 136,3 |
1 096,3 |
BAIIA |
1 489,8 |
1 491,9 |
4 442,8 |
4 126,5 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
2,7 |
3,2 |
9,2 |
5,8 |
BAIIA ajusté |
1 492,5 |
1 495,1 |
4 452,0 |
4 132,3 |
Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action dilué. Le bénéfice net ajusté représente le bénéfice net, ajusté des gains ou pertes de change, des frais d'acquisition, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, des pertes de valeur sur le goodwill, les investissements dans les filiales, les coentreprises et les entreprises associées ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Ces mesures sont jugées utiles afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au bénéfice net ajusté et au bénéfice net ajusté par action dilué :
(en millions de dollars US, excluant les montants par action, ou sauf |
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
||
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
29 janvier 2023 |
30 janvier 2022 |
|
Bénéfice net |
737,4 |
746,4 |
2 420,2 |
2 205,6 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
2,7 |
3,2 |
9,2 |
5,8 |
Perte (gain) de change net |
1,6 |
(4,2) |
1,1 |
(17,7) |
Perte de valeur sur notre participation dans Fire & Flower |
-- |
-- |
23,9 |
-- |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
(0,7) |
0,6 |
(0,4) |
3,3 |
Bénéfice net ajusté |
741,0 |
746,0 |
2 454,0 |
2 197,0 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en millions) |
1 005,9 |
1 061,7 |
1 017,3 |
1 068,6 |
Bénéfice net ajusté par action dilué |
0,74 |
0,70 |
2,41 |
2,06 |
Dette portant intérêt. Cette mesure représente la somme des postes de bilan suivants : Portion à court terme de la dette à long terme, Dette à long terme, Portion à court terme des obligations locatives et Obligations locatives. Cette mesure est jugée utile pour faciliter la compréhension de notre situation financière par rapport aux obligations de financement. Le calcul de cette mesure de la situation financière est détaillé dans la section « Dette nette portant intérêt / capitalisation totale » ci-dessous.
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale. Cette mesure représente la base du suivi de notre capital ainsi qu'une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau ci-dessous présente le calcul de cette mesure de performance :
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
Au 29 janvier 2023 |
Au 24 avril 2022 |
Portion à court terme de la dette à long terme |
0,8 |
1,4 |
Portion à court terme des obligations locatives |
449,3 |
425,4 |
Dette à long terme |
5 908,6 |
5 963,6 |
Obligations locatives |
2 935,1 |
3 049,5 |
Dette portant intérêt |
9 293,8 |
9 439,9 |
Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie |
1 133,5 |
2 143,9 |
Dette nette portant intérêt |
8 160,3 |
7 296,0 |
Capitaux propres |
12 074,4 |
12 437,6 |
Dette nette portant intérêt |
8 160,3 |
7 296,0 |
Capitalisation totale |
20 234,7 |
19 733,6 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,40 : 1 |
0,37 : 1 |
Ratio d'endettement. Cette mesure représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement de la dette nette portant intérêt et du BAIIA ajusté, dont les méthodologies de calcul sont décrites dans d'autres tableaux de cette section, avec le ratio d'endettement :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
29 janvier 2023 |
24 avril 2022 |
Dette nette portant intérêt |
8 160,3 |
7 296,0 |
BAIIA ajusté |
5 585,7 |
5 266,1 |
Ratio d'endettement |
1,46 : 1 |
1,39 : 1 |
Rendement des capitaux propres. Ce ratio est utilisé pour évaluer la relation entre notre profitabilité et nos actifs nets. Les capitaux propres moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin pour la période de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, avec le ratio de rendement des capitaux propres :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
24 avril 2022 |
Bénéfice net |
2 897,9 |
2 683,3 |
Capitaux propres - Solde d'ouverture |
12 819,6 |
12 180,9 |
Capitaux propres - Solde de clôture |
12 074,4 |
12 437,6 |
Capitaux propres moyens |
12 447,0 |
12 309,3 |
Rendement des capitaux propres |
23,3 % |
21,8 % |
Rendement des capitaux investis. Ce ratio est utilisé pour mesurer la relation entre notre profitabilité et les capitaux employés. Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le bénéfice net plus les impôts sur les bénéfices et les frais financiers nets. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt, qui exclut la portion à court terme de la dette à long terme et la portion à court terme des obligations locatives. Les capitaux employés moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin des capitaux employés pour la période de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAII avec le ratio de rendement des capitaux investis :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
29 janvier 2023 |
24 avril 2022 |
Bénéfice net |
2 897,9 |
2 683,3 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
817,8 |
734,3 |
Frais financiers nets |
259,2 |
281,0 |
BAII |
3 974,9 |
3 698,6 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture(1) |
24 494,0 |
23 971,5 |
Capitaux employés - Solde de clôture(1) |
23 498,8 |
24 001,0 |
Capitaux employés moyens |
23 996,4 |
23 986,3 |
Rendement des capitaux investis |
16,6 % |
15,4 % |
(1) Le tableau ci-dessous rapproche les postes du bilan, selon les IFRS, avec les capitaux employés :
(en millions de dollars US) |
Au 29 janvier 2023 |
Au 30 janvier 2022 |
Au 24 avril 2022 |
Au 25 avril 2021 |
Actifs totaux |
28 320,7 |
28 826,1 |
29 591,6 |
28 394,5 |
Moins : passif à court terme |
(5 272,0) |
(4 951,3) |
(6 017,4) |
(5 949,7) |
Ajouter : portion à court terme de la dette à long terme |
0,8 |
196,9 |
1,4 |
1 107,3 |
Ajouter : portion à court terme des obligations locatives |
449,3 |
422,3 |
425,4 |
419,4 |
Capitaux employés |
23 498,8 |
24 494,0 |
24 001,0 |
23 971,5 |
Profil
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la mobilité, opérant dans 24 pays et territoires et ayant plus de 14 300 magasins, dont approximativement 10 900 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est l'un des plus importants exploitants indépendants de magasins d'accommodation aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante en Pologne et dans la région administrative spéciale chinoise de Hong Kong. Environ 122 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc., ou pour consulter ses états financiers consolidés annuels audités, ses états financiers consolidés intérimaires non audités et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, l'incertitude liée à la durée et à la gravité de la pandémie de COVID-19, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webdiffusion sur les résultats le 16 mars 2023 à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à poser leurs questions à la direction le 16 mars 2023, pendant la période de questions et réponses de la webdiffusion.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toutes autres personnes intéressées à écouter la webdiffusion sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le jeudi 16 mars 2023 à 8 h (HAE), soit en se rendant sur le site internet de la société à https://corpo.couche-tard.com sous la rubrique « Investisseurs/Événements et présentations » ou en utilisant le lien suivant https://emportal.ink/3KmFSWM pour accéder à la conférence téléphonique sans l'aide d'un téléphoniste. Un système automatisé retournera l'appel automatiquement pour vous donner accès à la conférence téléphonique.
Une autre option serait de composer directement le numéro afin d'accéder à la conférence par l'entremise d'un téléphoniste en signalant le 1-888-390-0549 ou le numéro international 1-416-764-8682, suivi par le code d'accès 59090454#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webdiffusion en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webdiffusion.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Jean-Philippe D. Lachance, Vice-président, Trésorerie et Relations Investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Lisa Koenig, Chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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