SAINT-LAURENT, QC, le 3 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance publique du 2 octobre, le conseil de Saint-Laurent a donné un avis de motion visant à se doter d'un cadre règlementaire qui interdit la consommation de cannabis dans les lieux publics et les parcs de son territoire. Ce règlement devrait entrer en vigueur avant le 17 octobre prochain, date fixée par la Loi fédérale pour la légalisation de la consommation de cannabis à usage non thérapeutique.
« Nous participons tous les jours à divers événements dans la communauté et nous avons constaté que la légalisation du cannabis préoccupait fortement nos citoyens, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous avons donc entendu les nombreux commentaires exprimés par les laurentiennes et laurentiens à l'aube de cette légalisation, raison pour laquelle nous choisissons cette approche prudente. »
Cette démarche préventive passe par la modification du Règlement 915 sur la paix publique et l'ordre social qui lit désormais : « Il est défendu à toute personne de consommer du cannabis dans un endroit public ou un parc ».
Cette mesure spéciale vient s'ajouter aux restrictions déjà prévues par la Loi fédérale. Celles-ci sont calquées sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (RLRQ, c. L-6.2) du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Il sera ainsi interdit de fumer du cannabis :
- dans les aires extérieures de jeu destinées aux enfants et qui accueillent le public,
- dans les terrains sportifs et dans les terrains de jeux,
- sur les voies spécifiquement aménagées pour la circulation des cyclistes, les abribus et les aires extérieures d'attente liées au transport en commun.
Ces interdictions s'appliquent aussi dans un rayon de neuf mètres à l'extérieur de ces lieux. Les contrevenants s'exposent à des amendes allant de 100$ à 2000$ s'il y a récidive.
Avec cette approche prudente, Saint- Laurent cherche à trouver le meilleur équilibre entre la nouvelle Loi fédérale, les analyses de la Direction régionale de santé publique (DRSP) et enfin les impératifs de sécurité et de santé publique pour ses citoyens. L'administration laurentienne est convaincue que le succès de cette approche passe aussi par le respect attentif de l'acceptabilité sociale, tout en laissant la possibilité de s'ajuster si nécessaire à l'avenir.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, 514 855-6000, poste 4342, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier FritschLignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article