Appréciation en hausse des aînés dans les résidences privées du Québec
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Les aînés qui habitent en résidence privée au Québec sont globalement très satisfaits de leur établissement, dans une proportion plus forte qu'en 2012. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la firme Léger pour le compte du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), effectuée entre le 22 mai et le 7 juin dernier auprès de 1 200 personnes âgées vivant dans les résidences membres du RQRA, réparties dans toutes les régions du Québec.
L'appréciation est très forte sur les questions de sécurité (97%), d'appréciation du personnel (94%), d'entretien des lieux (94%), de nourriture et de salles à manger (84%), de programmes d'activités (78%), et enfin de liberté, d'épanouissement et de bien-être (97%). Sur tous les éléments comparables, les résultats de cette étude se situent avantageusement par rapport à ceux d'une étude similaire réalisée par la même firme en octobre 2012.
« Cette évaluation, la deuxième effectuée par Léger depuis 2012, est un outil que se donne le RQRA afin de mieux connaître l'appréciation de la qualité des services offert aux aînés dans les résidences privées membres de notre regroupement, et surtout les éléments qui méritent une attention particulière. On peut se réjouir des résultats dévoilés cette année qui confirment, d'une part, l'amélioration globale de la qualité des services et, d'autre part, le travail remarquable des travailleuses et travailleurs qui agissent auprès des résidents. Ça mérite d'être mentionné », explique le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.
Deux éléments de cette étude ont d'ailleurs amené le RQRA à bonifier la programmation de son prochain congrès annuel, qui aura lieu à Rimouski du 12 au 14 novembre prochain. La question des loisirs et celle de la prise en compte des opinions des résidents au sein de leur résidence feront l'objet de discussions et de formation. Évaluée respectivement à 78% et 58%, leur appréciation a tout de même légèrement progressée par rapport à 2012, mais le regroupement est d'avis que des améliorations sont toujours possibles.
Les résultats du sondage sont intégralement accessibles sur le site www.rqra.qc.ca
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il regroupe 665 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent plus de 77 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Paradigme Affaires publiques, Michel Rochette, 514.792.4430
Partager cet article