Appui à dix projets dans la MRC des Appalaches grâce à l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec24 janv, 2018, 15:00 ET
Le gouvernement du Canada continue d'accompagner les collectivités et les entreprises de la MRC des Appalaches dans leurs efforts de transition vers de nouvelles activités économiques en investissant plus de 3,5 M$
THETFORD MINES, QC, le 24 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans la création d'emplois pour faire croître l'économie et la prospérité des Canadiens. Il est conscient que les collectivités doivent se diversifier de manière stratégique en misant sur l'innovation pour développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l'appui au développement économique local des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.
L'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, un appui financier de 3 529 892 $ à dix projets dans la MRC des Appalaches
L'aide financière, consentie en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile de DEC, vise à soutenir les projets des PME, des organismes de soutien aux entreprises, des OBNL et des municipalités en lien avec la diversification de l'activité économique pour créer des emplois à court et à long terme.
Citations
« Le soutien du gouvernement du Canada à des projets qui contribueront à la croissance économique et à la création d'emplois ici à Thetford Mines et dans les autres communautés de la MRC des Appalaches est une excellente nouvelle. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie
« En appuyant financièrement ces projets, le gouvernement du Canada réaffirme sa volonté de soutenir les collectivités pour diversifier et renforcer leur économie et les aider à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l'avenir. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile vise à accompagner les collectivités et les entreprises des MRC des Sources et des Appalaches dans leurs efforts de transition vers de nouvelles activités économiques.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Produits connexes
Pour plus de précisions sur les dix projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Contribution non remboursable de 2 097 000 $ sur un investissement total de 2 333 000 $
Le projet consiste à agrandir le parc industriel Henri-Therrien afin d'augmenter la capacité de la ville à attirer de nouveaux projets d'investissement. Pour ce faire, une nouvelle rue de 425 mètres sera construite dans le parc industriel à partir de la rue Setlakwe.
|
|
Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 150 000 $
Le projet porte sur l'acquisition d'une machine à commande numérique et des équipements périphériques nécessaires à son fonctionnement ainsi que sur le déménagement dans un nouveau bâtiment mieux adapté aux besoins grandissants de l'entreprise. L'entreprise pourra ainsi améliorer sa productivité et augmenter sa capacité de production.
Industries MT se spécialise dans la fabrication de machineries fixes industrielles et minières.
|
|
Contribution non remboursable de 352 000 $ sur un investissement total de 440 000 $
Le projet consiste à acquérir et à installer un réacteur muni d'un agitateur planétaire à forte puissance. Oleotek pourra améliorer sa capacité de transfert technologique afin de rehausser la performance et les activités d'innovation des PME.
Oleotek est un centre collégial de transfert de technologie associé au cégep de Thetford. Il offre des services de recherche appliquée et de transfert technologique aux PME dans les domaines de la chimie verte et renouvelable.
|
|
Comité de développement de Robertsonville inc. |
Contribution non remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 536 851 $
Le projet vise à construire un nouveau bâtiment dans le parc industriel de Robertsonville afin d'augmenter la capacité de la localité à attirer de nouveaux projets d'investissement. La réalisation du projet permettra de retenir les entreprises actuellement installées dans la municipalité et d'attirer deux nouvelles entreprises.
Le Comité de développement de Robertsonville inc. est un organisme à but non lucratif qui appuie le développement économique local en mettant des locaux industriels à la disposition d'entreprises et de promoteurs.
|
Contribution remboursable de 175 000 $ sur un investissement total de 1 026 000 $
Le projet porte sur l'acquisition et l'installation d'une nouvelle technologie de traitement du verre. Il vise à démontrer l'efficacité d'une technologie propre pour trier et traiter du verre provenant de la collecte sélective. Il permettra de valoriser le verre trié et de le remettre à un recycleur au lieu d'encourir des frais pour en disposer. Récupération Frontenac inc. est une entreprise d'économie sociale à but non lucratif qui opère un centre de tri de matières recyclables provenant de la collecte sélective résidentielle et commerciale.
|
|
(site Web en anglais seulement) |
Contribution remboursable de 110 000 $ sur un investissement total de 475 000 $
Le projet porte sur l'acquisition et l'aménagement d'un nouveau bâtiment. Il vise l'expansion de l'entreprise dans un nouveau bâtiment pour augmenter l'espace de production et moderniser l'environnement de travail.
LDetek se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes et d'équipements servant à l'analyse des gaz par procédé de chromatographie. L'entreprise offre également un service-conseil pour le développement de nouvelles applications chromatographiques.
|
Société du patrimoine de Thetford Mines |
Contribution non remboursable de 108 000 $ sur un investissement total de 120 149 $
Le projet vise à restaurer et à mettre à niveau le site patrimonial du « Magasin général O'Brien » situé dans le secteur de Black Lake, afin de consolider et de bonifier l'offre touristique de la MRC des Appalaches.
La Société du patrimoine de Thetford Mines est un organisme à but non lucratif qui aide à favoriser la conservation, la restauration et l'entretien des biens patrimoniaux de la ville de Thetford Mines.
|
Contribution non remboursable de 40 914 $ sur un investissement total de 45 460 $
Le projet vise à structurer le développement et la promotion de l'industrie touristique de la MRC des Appalaches. Il consiste à réaliser le plan stratégique de développement du secteur touristique de la MRC des Appalaches 2017-2021.
Contribution non remboursable de 31 500 $ sur un investissement total de 35 000 $
Le projet vise à structurer le développement de la station récréotouristique du Mont Adstock. Il consiste à réaliser un plan directeur comprenant un diagnostic, un plan de commercialisation et une proposition de gouvernance pour en assurer la mise en œuvre.
L'Office de tourisme de la MRC des Appalaches est un organisme voué au développement et à la promotion touristique de la région de Thetford.
|
|
Société de développement économique de la région de Thetford |
Contribution non remboursable de 15 478 $ sur un investissement total de 18 396 $
Le projet consiste à réaliser une étude de marché visant à mesurer les besoins en termes d'infrastructures collectives, d'accompagnement spécialisé ainsi que d'équipements adaptés pour les petites entreprises de transformation agroalimentaires de la MRC des Appalaches et des MRC périphériques en vue de l'implantation éventuelle d'un centre de transformation agroalimentaire.
La Société de développement économique de la région de Thetford est un organisme voué au développement de l'économie locale et de l'emploi sur le territoire de la région de Thetford.
|
En résumé
|
Restez branchés
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
- Suivez la Société du patrimoine de Thetford Mines sur Facebook
- Suivez la Société de développement économique de la région de Thetford sur Facebook et Twitter
- Suivez Récupération Frontenac sur Facebook
- Suivez Oleotek sur Facebook et Twitter
- Suivez la Ville de Thetford Mines sur Facebook et Twitter
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article