Apprenez à les détecter, à les contrer et à les signaler - #TBPEV
OTTAWA, le 13 mars 2018 /CNW/ - Magasinez-vous en ligne pour trouver de bonnes affaires? Saviez-vous que les arnaques liées aux achats en ligne ont coûté plus de 13 millions de dollars aux Canadiens en 2017? Des abonnements piégés aux biens contrefaits, en passant par les vendeurs qui disparaissent sans laisser de traces, faire des achats en ligne nécessite un minimum de précautions.
Demain, le 14 mars, est la 6e journée annuelle « Trop beau pour être vrai ». Portez attention au mot-clic #TBPEV sur Twitter à 13 h et joignez-vous à la discussion pour en apprendre davantage sur les arnaques liées aux achats en ligne. Pour éviter la fraude, il faut savoir détecter les signes, contrer les déclarations qui semblent trop belles pour être vraies et les signaler aux autorités.
Avant de régler votre achat, assurez-vous que tout est en règle. Faites attention aux signaux d'alarme :
- Erreurs d'orthographe : soyez sceptique si des mots communs sont mal orthographiés dans des courriels, des messages ou sur des sites Web.
- URL étrange : vérifiez attentivement les liens URL de sites Web pour vous assurer qu'il s'agit du vrai site Web et non d'un faux.
- Évaluations : lisez les commentaires sur le vendeur. S'il y en a peu ou pas du tout, ne courrez pas le risque.
- Cases déjà cochées : méfiez-vous des sites Web qui cochent des cases pour vous au moment de payer. Il pourrait s'agir d'un piège.
- Modalités : ne faites pas confiance à un site Web qui cache ses modalités ou qui les rend difficiles à lire.
- Trop beau pour être vrai : fiez-vous à votre instinct; si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
Détectez et contrez la fraude en faisant vos achats en ligne en gardant en tête les conseils suivants :
- Achetez d'entreprises ou de personnes que vous connaissez de réputation ou avec qui vous avez déjà acheté.
- Avant de payer, assurez-vous de toujours vous trouver sur un site Web fiable et de ne pas avoir été redirigé sur une page d'une tierce partie.
- Méfiez-vous des vendeurs à l'étranger ou qui ont peu ou pas du tout d'évaluations.
- Utilisez une carte de crédit pour faire vos achats en ligne, la plupart offrent une protection et pourraient vous faire un remboursement.
- Consultez fréquemment vos relevés de carte de crédit pour y repérer des frais récurrents ou inconnus.
Si vous avez des renseignements au sujet d'arnaques liées aux achats en ligne, signalez-les au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501) ou au Bureau de la concurrence (1‑800‑348‑5358).
Renseignements connexes
- Le petit livre noir de la fraude, 2e édition
- Les dix grandes fraudes de 2017 du Better Business Bureau
- Alerte aux consommateurs : Des essais gratuits qui s'avèrent coûteux : attention aux abonnements piégés
- Alerte aux consommateurs : Achat en ligne de produits de luxe à des prix d'aubaine
Liens connexes
- Calendrier des activités du Mois de la prévention de la fraude partout au Canada
- Signaler la fraude
- Le Bureau de la concurrence sur Twitter
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SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
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