PICKERING, ON, le 9 oct. 2012 /CNW/ - L'annonce du gouvernement du Québec concernant la fermeture définitive des installations nucléaires à Gentilly-2 est décevante. OCI considère que la décision du gouvernement du Québec est précipitée et que le gouvernement doit tenir compte de toutes les autres options avant de procéder à la fermeture de Gentilly - 2.
Ron Oberth, président de l'Association des industries CANDU, a déclaré : « Plus précisément, il pourrait envisager un modèle de bail à long terme des opérations, car ce modèle a connu un succès commercial ailleurs au Canada, en France et aux États-Unis. Cette option, similaire au modèle de Bruce Power en Ontario, permettrait la viabilité à long terme des opérations à coûts et risques réduits pour le gouvernement, tout en continuant d'apporter une contribution significative à l'économie locale et provinciale par la création et le maintien d'emplois.»
Cette fermeture aura un impact direct sur les emplois au Québec et tout au long de la chaîne d'approvisionnement québécoise et canadienne. Cette décision signifie non seulement la perte d'une expertise fiable et éprouvée au Québec, mais entrainera également l'élimination complète d'une filière dans le portfolio énergétique du Québec. La stabilité et mixité de l'offre énergétique est essentielle au maintien d'un équilibre flexible afin de répondre à toutes éventualités.
Par ailleurs, OCI tient à souligner que les coûts mentionnés dans le rapport rendu public hier par Hydro Québec ne sont pas en ligne avec d'autres travaux de rénovation d'étendues similaires ailleurs au Canada. Par conséquent, une collaboration plus étroite avec les équipes concernées dans ce dossier serait souhaitable.
À propos de L'Association des industries CANDU
L'Association des industries CANDU est une association de plus de 180 fournisseurs d'équipement et de services à l'industrie nucléaire du Canada et des environs, basée principalement en Ontario et au Québec. Les compagnies membres de l'Association emploient collectivement environ 30 000 personnes hautement qualifiées et spécialisées. L'Association encourage activement la production d'électricité nucléaire sûre, propre et fiable en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'ouest du Canada.
SOURCE : Organization of CANDU Industries
Marina Oeyangen
Manager, Member Services& Communications
OCI
Phone: 905-839-0073
Cell: 905-706-5958
Web: www.oci-aic.org
Partager cet article