Autobus Transco demande à la CSN d'accepter la nomination d'un arbitre pour résoudre le conflit de travail et de cesser de compromettre la viabilité du transport scolaire à Montréal English
MONTRÉAL, le 12 févr. 2024 /CNW/ - Depuis près de trois mois et demi, plus de 15 000 étudiants montréalais et leurs familles sont privés d'un moyen de transport sécuritaire pour se rendre à l'école, alors que la grève générale illimitée menée par le Syndicat des travailleurs de Transco-CSN se poursuit. Les établissements concernés sont les commissions scolaires Lester-B.-Pearson et English Montréal, le Collège Sainte-Anne ainsi que les centres de services scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys.
Dans le cadre des négociations, le Syndicat continue de formuler des demandes salariales qui ne seraient viables pour aucun transporteur scolaire à Montréal. Ces derniers jours, le syndicat s'est également exprimé publiquement pour exposer ses revendications et critiquer Transco.
Le Syndicat Transco-CSN continue de formuler des revendications qui rendraient impossible la poursuite des opérations pour tout transporteur. Face à cela, Autobus Transco propose de recourir à un arbitre impartial, qui permettrait la reprise immédiate du service de transport scolaire pendant que l'arbitre veillerait à résoudre le différend. Mais le Syndicat Transco-CSN refuse l'arbitrage, craignant visiblement la présence d'un arbitre, et cherche plutôt à négocier par l'entremise des médias. Après trois mois et demi, les familles méritent que ce conflit soit confié à un arbitre, ce qui aurait pour effet de mener à la reprise immédiate du transport scolaire.
Selon le Syndicat, les chauffeurs Transco de la région de Mascouche auraient obtenu des augmentations salariales de 53 % sur 6 ans et souhaitent donc obtenir le même traitement. Cette information est fausse, les augmentations convenues avec la CSN dans la région de Mascouche étant substantielles, mais néanmoins inférieures à ce chiffre. Le Syndicat sait très bien qu'il est impossible de transférer un accord type d'une région à une autre. En effet, comparer le travail des chauffeurs de Mascouche et de Montréal revient à comparer des pommes avec des oranges, puisque ni le type de trajet ni les heures requises ne sont les mêmes.
La semaine dernière, le Syndicat a publiquement affirmé que Transco et ses conseillers se traînaient les pieds dans les négociations. Ce n'est évidemment pas le cas. Tant que dure la grève, Autobus Transco ne reçoit aucun revenu des commissions scolaires concernées. Transco a-t-elle donc intérêt à se traîner les pieds ? Sans revenus ? Poser la question, c'est y répondre. Tout au long des négociations, Transco a participé aux négociations en proposant des améliorations significatives à la rémunération des conducteurs et en suggérant des solutions créatives pour résoudre la grève. Malheureusement, le syndicat refuse de modifier significativement ses demandes déraisonnables et refuse d'accepter les solutions créatives qui pourraient résoudre cette grève, comme le recours à un arbitre. Les insinuations du Syndicat ne contribuent en rien à un climat de négociation constructif.
Transco offre le meilleur taux horaire pour le transport scolaire à Montréal. Malgré cela, le Syndicat Transco-CSN affirme publiquement que les chauffeurs sont sous-payés. Transco est fière d'offrir le meilleur taux horaire sur le marché montréalais et ne s'en excusera pas.
Nous sommes déterminés à résoudre cette grève et à veiller à la sauvegarde des emplois des employés de Transco. C'est pourquoi nous sommes prêts à retirer les négociations de nos mains et de celles du Syndicat pour les confier à une tierce partie neutre. Transco met la CSN au défi de se tourner vers une tierce partie neutre pour la suite des négociations ou d'expliquer pourquoi elle ne le fera pas.
En tant que prestataire important de solutions de transport scolaire en Amérique du Nord, Autobus Transco/First Student s'assure d'offrir un service d'autobus scolaire inégalé et de fournir l'accompagnement le plus sûr entre la maison et l'école en début et en fin de journée. Avec une équipe de chauffeurs hautement qualifiés et formés, ainsi que le meilleur bilan de sécurité de l'industrie, Autobus Transco/First Student offre des services fiables et de qualité, notamment des services complets de transport par autobus et de gestion, des services de transport adapté, une flotte de véhicules électrifiée, des itinéraires optimisés, des services de planification, d'entretien et de nolisement grâce à une flotte d'environ 46 600 autobus. Pour plus d'informations, consultez autobustransco.ca.
SOURCE Autobus Transco/First Student, Inc.
Claude Breton, [email protected]
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