Avis aux médias - Commémoration du 6 décembre : participation de l'Ordre des ingénieurs du Québec English
MONTRÉAL, le 3 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Des représentantes de l'Ordre des ingénieurs du Québec participeront à diverses activités de commémoration du 30e anniversaire de la tragédie de Polytechnique, qui a coûté la vie à 14 femmes dont 12 d'entre elles qui se préparaient à devenir ingénieures.
Pour rendre hommage aux victimes et aux survivants, la présidente de l'OIQ, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, participera le 6 décembre aux activités suivantes :
- Lancement du livre Ce jour-là - Parce qu'elles étaient des femmes, à 9 h, à Polytechnique ;
- Faisceaux lumineux, à 17 h, sur le belvédère du mont Royal.
Anne Baril, ing., administratrice élue de l'OIQ et présidente suppléante, participera pour sa part à la remise de l'Ordre de la rose blanche, le 5 décembre à 11 h, à Polytechnique.
Afin de marquer cet anniversaire, l'Ordre invitera ses employés à porter le 6 décembre le ruban blanc, symbole de la volonté d'éliminer les violences envers les femmes et les filles. Les 65 000 membres et futurs membres de la profession seront également invités à poser le même geste.
Possibilité d'entrevues
En marge de ces activités, la présidente de l'Ordre - qui a elle-même fait ses études de génie à Polytechnique Montréal - est disponible pour des entrevues avec les médias qui souhaiteraient profiter de cette commémoration pour discuter :
- de l'évolution de la présence des femmes au sein de la profession depuis trois décennies -elles représentaient seulement 4 % des membres en 1989 et comptent pour 15 % en 2019 ;
- des différentes actions de l'Ordre et de ses membres pour soutenir l'initiative « 30 en 30 », qui a pour objectif que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes en 2030.
À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
L'OIQ aura 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 65 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d'excellence en génie, ainsi qu'un organisme rassembleur. Il a pour mission d'assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme et intégrité, en conformité avec les lois, règlements et normes qui régissent la profession, dans l'intérêt du public. Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca.
Pour connaître rapidement les nouvelles concernant l'Ordre, joignez-vous à ses communautés virtuelles :
- Facebook www.facebook.com/oiq.qc.ca
- Twitter https://twitter.com/OIQ
- LinKedIn http://bit.ly/LinkedInOIQ
- YouTube http://bit.ly/YoutubeOIQ
- Instagram www.instagram.com/ordreingenieursqc/
SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec
Demandes d'entrevues : Patrick Leblanc, Conseiller sénior en affaires publiques, Ordre des ingénieurs du Québec, Tél. : 514 845-6141, poste 3108
Partager cet article