Avis aux médias - Télescope spatial James Webb : des scientifiques basés au Canada parmi les premiers à scruter l'Univers avec ce télescope English
LONGUEUIL, QC, le 30 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le lancement de l'observatoire spatial le plus puissant et le plus complexe à ce jour, le télescope spatial James Webb, est prévu pour cet automne. La NASA a annoncé aujourd'hui que 286 demandes de temps d'observation ont été retenues pour la première année d'exploitation.
De nombreux scientifiques au Canada seront parmi les premiers à étudier les données recueillies avec cet observatoire révolutionnaire. Dans les demandes sélectionnées, il y a 10 chercheurs principaux et 72 contributions de cochercheurs basés au Canada.
Fruit d'une collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, le télescope James Webb permettra d'étudier chaque phase de l'histoire de l'Univers, qu'il s'agisse des premières lueurs après le big bang, de la formation des systèmes planétaires avec des conditions favorables à la vie ou encore de l'évolution du Système solaire. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le domaine de l'astronomie, dans notre compréhension de l'Univers et de la place que nous y occupons.
Voici les 10 chercheurs principaux au Canada sélectionnés.
- Loïc Albert, Université de Montréal
- Lisa Dang, Université McGill
- Maria Drout, Université de Toronto
- Olivia Lim, Université de Montréal
- John Mackereth, Institut canadien d'astrophysique théorique
- Cemile Marsan, Université York
- Stefan Pelletier, Université de Montréal
- Erik Rosolowsky, Université de l'Alberta
- James Sikora, Université Bishop's
- Matthew Taylor, Institut Herzberg d'astrophysique
Les représentants des médias qui souhaitent obtenir une entrevue avec un expert de l'Agence spatiale canadienne ou qui veulent entrer en contact avec les scientifiques canadiens sont invités à contacter le Bureau des relations avec les médias à [email protected].
Plus de détails
- Télescope spatial James Webb
- Contribution du Canada au télescope spatial James Webb
- Communiqué de presse de la NASA (en anglais seulement)
SOURCE Agence spatiale canadienne
Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca, Courriel : [email protected], Suivez-nous dans les médias sociaux!
Partager cet article