Avis de convocation - Dans une mise en scène colorée, les élèves de 10 écoles secondaires montréalaises pressent Québec d'interdire le marketing trompeur de l'industrie du tabac
MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum des jeunes sur le tabagisme, près de 40 élèves de 10 écoles secondaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) réaliseront une activité originale afin de dénoncer le marketing trompeur des compagnies de tabac. Ces élèves seront soutenus dans la présentation d'un message collectif destiné à Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. Les jeunes poursuivront ensuite leur offensive en réalisant des projets percutants dans leur école. Leur message sera repris ce printemps lors d'une série d'activités de La gang allumée dans des écoles et organismes jeunesse de l'ensemble du Québec.
Dans la foulée de la révision de la Loi sur le tabac, inchangée depuis dix ans, les médias sont conviés à la « mise à nu » symbolique des cigarettiers. Des adolescents engagés mettront en lumière les pratiques de cette industrie qui les cible particulièrement en utilisant des saveurs attrayantes et des emballages en forme de rouge à lèvre ou de gadgets électroniques. Chaque jour, 34 élèves commencent à fumer au Québec, soit en moyenne 12 400 jeunes par année. La majorité d'entre eux deviennent dépendants du tabac et le demeurent pendant une bonne partie de leur vie.
Date |
le mercredi 29 avril 2015 |
Heure |
11 h |
Lieu |
Centre de carrière Pius X |
9955, rue Papineau, Montréal |
|
Salle |
Bibliothèque (rez-de-chaussée) |
Seront présents pour entrevues :
- Catherine Paukszta, 16 ans, élève, Vincent Massey Collegiate
- Victoria Tremblay, 14 ans, leader de La gang allumée de la région de Montréal
- Mario Bujold, directeur général, Conseil québécois sur le tabac et la santé
- David-Roger Gagnon, agent pivot - École en santé, Commission scolaire English-Montréal
Au préalable, les médias qui le souhaitent pourront assister aux ateliers du Forum des jeunes sur le tabagisme. Cet événement est organisé par la Commission scolaire English-Montréal, en collaboration avec le mouvement La gang allumée et la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal.
Créé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, le mouvement La gang allumée regroupe des milliers de jeunes de 11 à 17 ans, non-fumeurs et fumeurs, qui agissent ensemble pour promouvoir une Génération sans tabac. Répartis dans l'ensemble du Québec, ces adolescents mènent des actions qui visent à influencer les jeunes, les adultes, les décideurs de leur milieu et les représentants politiques.
SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé
Claire Harvey, Relations médias, Conseil québécois sur le tabac et la santé, Téléphone : 514 948-5317, poste 229, Cellulaire : 514 912-8454, [email protected]; Michael J. Cohen, Communications and Marketing Specialist, English Montreal School Board, 514 483-7200, poste 7243
Partager cet article