Avis de ne pas consommer de salami Genoa préparé et vendu par l'entreprise Les Fermes Valens inc.
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation27 oct, 2023, 17:16 ET
MISE EN GARDE À LA POPULATION
QUÉBEC, le 27 oct. 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Les Fermes Valens inc., située au 62, rue York, à Huntingdon, avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car cet aliment est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« SALAMI GENOA » |
UNITAIRE |
Meilleur avant : 31.10.23 |
Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente à l'établissement désigné ci-dessus, sur le site Internet de l'entreprise et dans plusieurs établissements de la province de Québec. Le produit était présenté dans un emballage de plastique avec un devant transparent et il était vendu à l'état réfrigéré. L'emballage du produit comportait, outre sa dénomination, la mention « Les Fermes Valens ».
L'exploitant procède au rappel du produit en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.
Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. La consommation d'un aliment contaminé par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner plusieurs symptômes parmi ceux-ci : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, raideur de la nuque, nausées, vomissements et diarrhée. Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 3 et 30 jours après la consommation des aliments contaminés, mais peuvent parfois même survenir jusqu'à 70 jours après. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 4834
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article