MONTRÉAL, le 20 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec est très fière d'annoncer la nomination de M. Barry D. Stein à titre de nouveau Président de la Coalition Priorité Cancer au Québec à la suite du récent départ de Dr Martin Gagnon qui est maintenant directeur de la recherche et de l'entreprise de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande. Nous remercions Dr Gagnon pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaitons le meilleur dans son nouveau poste.
Le soutien indéfectible de M. Stein aux patients atteints de cancer au Québec et au Canada, ainsi que son implication dans la mission de la Coalition et de ses partenaires, ont été remarquables et ont contribué à faire avancer la prévention et le traitement du cancer partout au pays.
Son expertise et son dévouement envers les patients atteints de cancer seront un atout majeur pour assurer que la Coalition atteigne son objectif de participation efficace auprès de tous les intervenants et décideurs impliqués dans le traitement du cancer au Québec.
« La Coalition privilégiera ses actions pour faire en sorte que la voix des patients soit entendue dans toutes les questions qui touchent les soins du cancer au Québec, y compris, mais sans s'y limiter à la prévention primaire, le dépistage, les vaccins, les essais cliniques, les registres du cancer, l'accès équitable et en temps opportun à des traitements nouveaux et efficaces, au soutien psychosocial pour les patients et les soignants, et finalement l'accès aux soins palliatifs », dit M. Stein
Il ajoute « Au nom de nos groupes des patients, et des patients atteints du cancer au Québec, je suis impatient d'interagir avec le MSSS à tous les niveaux et en particulier avec la direction générale de cancérologie (DGC) et l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS), les chercheurs et l'industrie pour faire entendre la voix du patient et la voix des groupes de patients dans un esprit de collaboration pour réduire l'incidence et la mortalité du cancer au Québec. »
La Coalition est aussi heureuse de vous informer de l'arrivée de M. Donald Després à la Présidence de notre important comité des patients, survivants et proches aidants. Il remplace ainsi M. Serge Dion qui relève de nouveaux défis professionnels. Nous tenons à remercier M. Dion pour son importante contribution qui a fait en sorte que les préoccupations des patients atteints de cancer de partout au Québec soient entendues. « En tant que membres et président du comité patients, survivants et proches aidants, nous aurons une écoute active et agirons pour le mieux vivre et survivre de la population. Le cancer, c'est l'affaire de tout le monde ! », dit M. Donald Després.
Le Comité des patients veille à ce que la Coalition soit non seulement en contact avec les groupes de patients, mais qu'elle communique directement avec les patients en voyageant à travers la province pour rencontrer les patients et leurs proches aidants. Cette tournée permet d'informer les dirigeants de la Coalition du vécu des patients sur le terrain.
À propos du cancer au Québec :
En 2017, quelque 21 800 personnes ont été emportées par un cancer au Québec, et plus de 70 000 nouveaux cancers sont diagnostiqués annuellement. Une personne sur deux sera touchée par la maladie au cours de sa vie.
À propos de la Coalition :
La Coalition Priorité Cancer au Québec a travaillé fort pour renforcer sa mission et structurer ses nouvelles orientations en fonction de nos membres dévoués. Nous sommes plus unis que jamais, représentant une voix forte pour les patients. Notre mission vise à maximiser et amplifier l'impact collectif sur l'organisation du cancer au Québec et sur les enjeux qui affectent les personnes touchées par le cancer.
SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec
ou pour effectuer une entrevue, veuillez communiquer : Amélie McFadyen, (514) 248-0687, [email protected]
Partager cet article