Braconnage de l'ours noir - Importante opération de démantèlement des agents de protection de la faune Français
SAGUENAY, QC, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales d'un groupe d'individus qui sévissaient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que dans les régions de Laval, de la Mauricie et de la Côte-Nord.
C'est à la suite d'une enquête amorcée en 2015 que les agents ont pu réunir suffisamment de preuves pour intervenir auprès de ces individus qui s'adonnaient entre autres à la vente illégale de vésicules biliaires de plusieurs centaines d'ours noirs, une partie de l'animal dont la commercialisation est interdite au Québec depuis 1998. Les principales infractions reprochées concernent :
- la possession, la vente et l'achat de vésicules biliaires d'ours noirs;
- le piégeage d'animaux en temps prohibé;
- la capture d'animaux à fourrure supérieure au contingent annuel;
- la capture et la chasse d'animaux avec des engins interdits;
- la possession illégale d'ours.
Opération Pochette
L'opération Pochette a mobilisé plus de 150 agents assistés de l'escouade canine de la Protection de la faune du Québec. Plus de 60 personnes sont visées et 121 chefs d'accusation sont comptabilisés à ce jour. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre plus de 325 000 $.
De plus, l'opération a permis de cibler plusieurs contrevenants qui piégeaient des animaux à fourrure en temps prohibé. Plus d'une dizaine de perquisitions ont été effectuées dans plusieurs municipalités du Québec. Les agents ont saisi un nombre important de vésicules biliaires d'ours noirs ainsi que des carcasses d'ours noirs, des animaux à fourrure, des armes, des pièges et des véhicules.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre du patrimoine faunique québécois ou de ses habitats à SOS Braconnage, en composant le 1 800 463-2191 ou par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L'information demeure confidentielle.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Sylvain Carrier
Relations médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3021
Cell. : 418 576-4504.
[email protected]
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article