QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) salue l'annonce du gouvernement québécois qui s'engage à verser 70,6 M$ en subventions au cours des cinq prochaines années pour aider à absorber la facture d'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés au Québec. Cette annonce a été faite dans le cadre du dévoilement du budget 2015-2016 du gouvernement du Québec. Le RQRA s'engage toutefois à demeurer vigilant pour l'application des modalités du programme.
« Ce sont là de bonnes nouvelles pour les membres du RQRA aujourd'hui, d'autant plus que la priorité est accordée aux résidences jugées les plus vulnérables selon les termes du rapport Delâge, soit les petites résidences pour aînés logées dans des édifices combustibles, en milieu rural », affirme, confiant, M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. Cette annonce était particulièrement attendue, car elle diminuera la pression financière créée par le projet de règlement présenté en mars dernier qui rendra obligatoire l'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés.
Le soutien financier du gouvernement sera essentiel pour tenir compte de la capacité de payer des aînés qui y résident. « Il ne serait bon pour personne que les résidences, acculées au pied du mur par les coûts exigés pour l'installation des gicleurs, décident de se "décertifier" et deviennent de simples unités locatives, qui ne seront plus visitées, ni inspectées », explique M. Desjardins.
Des initiatives ailleurs au Canada
Au niveau canadien, le programme proposé par Québec s'ajoute à ceux annoncés récemment en Alberta et au Manitoba. Le gouvernement albertain accordera une aide financière majeure de 80 M$ sur trois ans pour permettre la modernisation des systèmes de gicleurs dans plus de 4 000 logements et l'installation de gicleurs neufs dans 1 750 logements de centres de soins longue durée. Le gouvernement manitobain promet quant à lui d'installer des gicleurs automatiques dans tous les foyers de soins d'ici 10 ans, allouant 70 M$ à la réalisation du projet.
Le Regroupement québécois de résidences pour aînés
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 686 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 78 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.
SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés
Bas de vignette : "Logo du Regroupement québécois des résidences pour aînés (Groupe CNW/Regroupement québécois des résidences pour aînés)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150326_C8172_PHOTO_FR_13632.jpg
Stéphane Dion, Paradigme Affaires publiques, Tél. : 418.523-0523, Cell. : 418.956.0523, Courriel : [email protected]
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de regrouper les résidences privées pour aînés au Québec, afin d’offrir aux aînés la qualité de vie qu’ils méritent. Le RQRA regroupe près de...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article