OHSWEKEN, ON, le 28 avril 2014 /CNW/ - Indspire, le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone après le gouvernement fédéral, et Cameco, l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde, ont annoncé la création de la bourse d'études de Cameco Corporation pour les étudiants des Premières Nations et les Métis. A cet effet, un montant de 200 000 $ sera offert sous forme de bourses d'études sur une période de quatre ans.
Les bourses d'études de Cameco Corporation feront partie du programme Bâtir un avenir meilleur : Bourses d'études et d'excellence d'Indspire. À compter de l'année scolaire 2014-2015, ces bourses apporteront un soutien financier indispensable aux étudiants autochtones qui s'efforcent de terminer leurs études postsecondaires.
Le programme Bâtir un avenir meilleur offre des bourses aux étudiants inscrits en beaux-arts, métiers et techniques de l'industrie pétrolière et gazière, carrières en santé et autres études postsecondaires. Les prochaines dates limites de dépôt des demandes de bourses pour cette année sont le 1er juin 2014 et le 1er novembre 2014.
« La recherche montre que le manque de soutien financier est l'obstacle qui empêche les étudiants autochtones de se diriger vers des études postsecondaires », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire. « En s'associant à Indspire, Cameco augmente l'impact de son investissement en faveur des étudiants du nord de la Saskatchewan. »
« Cameco et Indspire sont d'avis que la prospérité future passe par l'éducation, » a déclaré Tim Gitzel, président-directeur général de Cameco. « Nous sommes fiers que notre participation au programme d'Indspire Bâtir un avenir meilleur permette d'accroître considérablement les ressources et les possibilités offertes aux jeunes des Premières Nations et métis du nord de la Saskatchewan. »
Tous les candidats autochtones du district administratif du nord de la Saskatchewan devront désormais se rendre sur le site d'Indspire, indspire.ca/apply, pour déposer une demande de bourse.
Au sujet d'Indspire
Indspire est l'ancienne Fondation nationale des réalisations autochtones. Son nouveau nom est composé de deux mots clé qui reflètent son mandat : Indigenous (Autochtone) et inspiration. Surtout connu pour ses nombreux programmes qui aident les jeunes autochtones à réussir, Indspire offre, en plus de ses bourses, des conférences sur les carrières à l'intention des jeunes, des modules d'apprentissage interactifs en classe, l'Institut Indspire et les Prix Indspire. Indspire a pour but de soutenir l'éducation des Autochtones, d'y apporter des éléments innovants et de la transformer en profondeur. En 2012-2013, Indspire a alloué plus de 5 millions de dollars à quelque 2 000 boursiers de tout le Canada par l'intermédiaire du programme Bâtir un avenir meilleur.
Au sujet de Cameco
Cameco est l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde. Son succès est le résultat de partenariats solides conclus dans le nord de la Saskatchewan, berceau des plus importantes activités de production de Cameco de nouvelles possibilités attrayantes. En même temps qu'elle poursuit ses activités d'extraction, de traitement et de prospection de l'uranium, Cameco accorde la priorité au maintien et à la croissance de relations solides. L'approche de Cameco repose sur cinq piliers qui constituent une base solide axée surtout sur les jeunes : développement de l'entreprise, développement de la main-d'œuvre, engagement communautaire, gestion environnementale et investissement. Environ 50 % des employés et des sous-traitants de Cameco résident dans le nord de la Saskatchewan et l'entreprise accorde une attention toute particulière à l'éducation en vue d'augmenter ce pourcentage.
SOURCE : Indspire
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Benita Aalto, Spécialiste en communications, Courriel : [email protected], Ligne directe: 416.987.6015, Cellulaire : 647.662.2469
Partager cet article