CGP Expal transfère certaines de ses activités de production de l'Europe aux Cantons-de-l'Est English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec27 juin, 2018, 13:29 ET
Projet d'investissement de plus de 11 M$
MONTRÉAL, le 27 juin 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les gouvernements du Canada et du Québec confirment l'attribution d'aides financières totalisant 3,3 M$ à l'entreprise CGP Expal pour soutenir son expansion grâce à l'acquisition de nouvel équipement destiné à sa chaîne de production. Ce projet représente des investissements totaux plus de 11 M$ et permettra la création de 14 emplois bien rémunérés à Bromont.
Le gouvernement du Canada a ainsi accordé une contribution remboursable de 1,5 M$ en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le gouvernement du Québec a, pour sa part, attribué, par l'entremise du programme ESSOR un prêt de 1,8 M$ à CGP Expal.
Le député de Brome-Missisquoi, l'honorable Denis Paradis, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement règlementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en ont fait l'annonce aujourd'hui lors de l'inauguration de la nouvelle unité de production de CGP.
Plus précisément, le projet de CGP Expal consiste à acquérir de l'équipement nécessaire afin de rapatrier certains procédés de fabrication de produits destinés au marché américain de l'Europe à son usine située à Bromont. Ainsi, l'entreprise ajoutera la fonction d'enduction aux activités de coupe et de distribution de l'usine. Pour ce faire, une surface de production a été aménagée pour y démarrer une unité de couchage du papier.
Avec l'aide gouvernementale, CGP a pu acquérir l'équipement nécessaire pour réaliser son projet, notamment une coucheuse de papier nouvelle génération, une coupeuse, une bobineuse, une filmeuse automatique, et un retourneur de piles. L'appui financier La également servi à couvrir les coûts d'acquisition des équipements de laboratoire et du matériel informatique.
Citations
« Depuis sa fondation, CGP Expal a su faire des choix judicieux pour favoriser son expansion. Elle réitère en étendant son champ d'activités. Nul doute que cette nouvelle stratégie d'affaires lui permettra de saisir les nombreuses occasions de marchés qui s'offriront à elle. Je suis fier d'appuyer la croissance de cette entreprise qui consolide aujourd'hui sa position de chef de file dans la fabrication de papier antiglisse. »
L'honorable Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi
« CGP Expal est bien établie dans la région depuis 2011 et nous présente aujourd'hui un projet d'investissement majeur auquel nous sommes fiers de nous associer. Les mesures et les leviers financiers de notre gouvernement sont mis à la disposition de tous les entrepreneurs du Québec qui désirent accroître leur compétitivité et prospérer davantage, à l'instar de cette dynamique entreprise. »
Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover afin qu'elles puissent créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. C'est pourquoi nous apportons notre soutien à des entreprises comme CGP Expal, dont les succès rejaillissent sur la région des Cantons-de-l'Est et l'économie canadienne dans son ensemble. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Le projet de l'entreprise CGP Expal est structurant pour le Québec. Il permettra en effet de développer une expertise locale dans un domaine spécialisé et d'augmenter la consommation de produits fabriqués au Québec. C'est un bel exemple d'initiative réalisée dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« La Montérégie compte plusieurs milliers d'entreprises réparties dans des secteurs économiques d'importance pour le Québec. Celles-ci ont besoin d'interventions ciblées pour concrétiser leurs idées en projets et ainsi contribuer à la vigueur de notre économie et de nos communautés. Je salue la décision du gouvernement du Québec d'appuyer la croissance de CGP Expal à Bromont. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« C'est une fierté pour nous de poursuivre le développement de notre production et de notre expertise, dans la région des Cantons-de-l'Est. Grâce à l'appui de tous nos partenaires gouvernementaux, nous pourrons fournir nos produits plus rapidement sur le marché américain et ainsi poursuivre notre croissance. Cela facilitera en plus la création de 14 emplois bien rémunérés, qui sont directement attribuables à cette expansion et à la confiance dont les gouvernements du Canada et du Québec font preuve à notre égard dans le cadre de ce projet. »
Frédéric Froissart, président, CGP Expal
Faits saillants
- CGP Expal, une filiale de CGP Caribou, fabrique un éventail de papiers intercalaires antiglisse pour stabiliser les marchandises transportées par palette. L'entreprise compte parmi ses clients des moyennes et grandes entreprises internationales de divers secteurs industriels tels que Coca-Cola et Procter & Gamble.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Le Programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
Restez branchés
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
- Suivez le MESI sur Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube
- Suivez CGP Expal sur Twitter, LinkedIn
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Sources, Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Kim Desert, Attachée de presse adjointe, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Information, Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514 283-7443, Courriel : [email protected]; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article