CHAMPION IRON ANNONCE SA PRODUCTION ET SES VENTES POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE FINANCIER 2025 English
- Production trimestrielle de 3,2 Mtmh, ventes records de 3,5 Mtms et coût comptant d'environ 80 $/tms1
- Réduction des stocks de minerai accumulés au Lac Bloom de 0,3 Mtmh pour s'établir à 2,6 Mtmh
- Le projet RDPB progresse comme prévu vers la mise en service en décembre 2025
MONTRÉAL, le 29 avril 2025 /CNW/ - (Sydney, le 30 avril 2025) - Champion Iron Limited (TSX: CIA) (ASX: CIA) (OTCQX: CIAFF) (« Champion » ou la « Société ») annonce ses résultats de production et ses charges d'exploitation minière pour le quatrième trimestre financier terminé le 31 mars 2025. Les résultats financiers audités et les résultats opérationnels détaillés seront publiés avant la tenue par la Société d'une conférence téléphonique et d'une webdiffusion le 29 mai 2025.
Le chef de la direction de Champion, M. David Cataford, a déclaré : « L'agilité et le dévouement de notre équipe ont été déterminants pour compléter notre programme d'entretien semestriel planifié au cours de la période. Au-delà de l'impact temporaire et prévisible de cet entretien sur la production, il nous a donné l'occasion de réduire stratégiquement les stocks de minerai de fer accumulés, et ce malgré les défis logistiques saisonniers. Alors que les économies partout dans le monde doivent composer avec l'incertitude qui découle des tensions commerciales croissantes, notre Société bénéficie d'une solide liquidité financière et de partenaires diversifiés mondialement, ce qui nous permet de faire avancer avec diligence nos initiatives de croissance. »
Détails relatifs à la conférence téléphonique
Champion tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion le 29 mai 2025 à 9 h 00 (heure de Montréal) / 23 h 00 (heure de Sydney) pour discuter des résultats du quatrième trimestre financier terminé le 31 mars 2025. Les détails relatifs à la conférence téléphonique sont fournis à la fin du présent communiqué de presse.
1. Faits saillants du trimestre
Opérations et développement durable
- Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2025, aucun incident environnemental majeur n'a été signalé, mais à la suite d'un incident lié à une chute de neige ayant causé des blessures mineures, les procédures de sécurité ont été révisées dans le cadre du processus d'amélioration continue de la Société;
- Production trimestrielle de 3,2 Mtmh (3,1 Mtms) de concentré à haute teneur (66,5 % Fe) pour le trimestre terminé le 31 mars 2025, en baisse de 13 % par rapport au trimestre précédent, principalement attribuable aux arrêts semestriels planifiés des deux usines de concentration, et en baisse de 3 % comparativement à la même période l'an dernier;
- Ventes trimestrielles records de 3,5 Mtms pour le trimestre terminé le 31 mars 2025, en hausse de 6 % par rapport au trimestre précédent et de 18 % comparativement à la période de l'année précédente en raison de la mise en service d'équipements ferroviaires supplémentaires au trimestre précédent, malgré les conditions hivernales qui ont habituellement un impact sur les expéditions ferroviaires;
- Les stocks de concentré de minerai de fer accumulés au Lac Bloom ont diminué de 341 000 tmh d'un trimestre à l'autre pour s'établir à 2,6 Mtmh au 31 mars 2025, puisque le volume des ventes était supérieur au volume de production durant le trimestre, ce qui a permis de tirer parti de l'amélioration des capacités d'expédition ferroviaire. La Société est confiante que les stocks de concentré de minerai de fer accumulés au Lac Bloom continueront de diminuer au cours des périodes à venir; et
- Quantité record de matériel extrait et transporté au Lac Bloom totalisant 20,4 millions de tonnes pour le trimestre terminé le 31 mars 2025, en hausse de 2 % par rapport au trimestre précédent et de 27 % comparativement à l'an dernier.
Résultats financiers
- Le coût comptant C1 pour le concentré de minerai de fer livré aux installations portuaires de Sept-Îles a totalisé environ 80 $/tms1 (56 $ US/tms), en hausse de 2 % d'un trimestre à l'autre et de 4 % d'une année à l'autre;
- Le solde de trésorerie totalisait 117,5 M$ au 31 mars 2025, en hausse de 24,4 M$ depuis le 31 décembre 2024, reflétant principalement la réduction des stocks de concentré de minerai de fer accumulés au Lac Bloom en parallèle à l'avancement continu du projet RDPB; et
- Les liquidités disponibles pour soutenir les initiatives de croissance, incluant les montants disponibles en vertu des facilités de crédit de la Société, totalisaient 605,9 M$1 à la fin du trimestre, comparativement à 595,0 M$1 au 31 décembre 2024.
Croissance et développement
- Le projet RDPB, qui vise à convertir la moitié de la capacité du Lac Bloom pour produire du minerai de fer de qualité RD pour bouletage d'une teneur allant jusqu'à 69 % Fe, progresse comme prévu et la phase de mise en service devrait commencer en décembre 2025;
- Dans le cadre de l'entente contraignante annoncée antérieurement visant à former un partenariat (le « partenariat ») pour la détention conjointe et le développement du projet Kami (la « transaction ») avec Nippon Steel Corporation et Sojitz Corporation (collectivement, les « partenaires »), la Société et les partenaires ont progressé vers la finalisation des documents définitifs de la transaction. Au cours de la période, Champion et les partenaires ont fait avancer l'étude de faisabilité définitive du projet Kami (l'« EFD »), laquelle devrait être finalisée vers la fin de l'année civile 2026; et
- La Société a reçu un appui financier du gouvernement du Québec pour l'élaboration d'une technologie utilisant le minerai de fer du Lac Bloom dans la fabrication de batteries et pour le développement de technologies et de procédés novateurs, incluant des outils géométallurgiques afin d'améliorer la connaissance des gisements et optimiser la planification, la concentration et la production de fer de haute pureté. Ces deux projets de recherche scientifique témoignent de la haute pureté exceptionnelle du minerai de fer du Lac Bloom et de la possibilité de contribuer à des technologies au-delà de la chaîne d'approvisionnement de l'acier vert.
2. Activités d'exploitation à la mine du Lac Bloom
Le Lac Bloom a produit 3,2 Mtmh (3,1 Mtms) de concentré de minerai de fer à haute teneur au cours du trimestre terminé le 31 mars 2025, en baisse de 3 % comparativement à 3,3 Mtmh (3,2 Mtms) durant la même période en 2024.
Comme prévu, au cours du trimestre terminé le 31 mars 2025, la production a été affectée pendant plusieurs jours par l'arrêt semestriel planifié des deux usines de concentration et les ajustements apportés aux stratégies d'entretien et de récupération afin de s'adapter au minerai provenant de nouvelles zones, conformément au plan d'exploitation minière à long terme de la Société. La performance globale du Lac Bloom a aussi été affectée par les conditions hivernales, qui ont principalement eu un impact sur la logistique de transport et la disponibilité des équipements.
Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2025, Champion a atteint un volume de ventes record grâce aux wagons supplémentaires et au matériel roulant récemment mis en service par la Société et l'opérateur du chemin de fer, respectivement. En raison des arrêts semestriels planifiés, les volumes de ventes ont dépassé ceux de la production, permettant ainsi de réduire les stocks de concentré de minerai de fer accumulés au Lac Bloom de 341 000 tmh d'un trimestre à l'autre, pour atteindre 2,6 Mtmh au 31 mars 2025. La Société est confiante que les stocks de concentré de minerai de fer accumulés au Lac Bloom continueront de diminuer au cours des périodes à venir puisque Champion devrait bénéficier de la récente amélioration de la capacité d'expédition ferroviaire. La future réduction des stocks de minerai de fer s'effectuera en tenant compte des travaux d'entretien semestriels planifiés à la mine et aux chemins de fer et de l'impact saisonnier sur la logistique de transport. Champion maintient également ses attentes à l'égard de l'opérateur du chemin de fer pour que la situation s'améliore et que les services de transport ferroviaire prévus au contrat permettent de transporter la production du Lac Bloom sur une base continue, ainsi que les stocks de concentré de minerai de fer actuellement accumulés au Lac Bloom au cours des périodes à venir.
La Société poursuit le déploiement de programmes de travaux ciblés visant à optimiser les opérations et à produire, de manière fiable, à la capacité nominale du Lac Bloom. De plus, Champion continue d'analyser les possibilités d'accroître structurellement la capacité nominale du Lac Bloom au-delà de 15 Mtpa au fil du temps.
En vue d'optimiser les opérations, depuis le quatrième trimestre de l'exercice financier 2024, la Société s'est organisée pour que l'entretien planifié des deux usines se fasse en tandem, aux deuxième et quatrième trimestres financiers. D'un trimestre à l'autre, ceci génère des différences marquées au niveau de la production, des coûts d'extraction minière et de traitement, et de l'évaluation des stocks à la fin du trimestre.
T4 |
T3 |
Variation |
T4 |
Variation |
|||
Données d'exploitation |
|||||||
Stérile extrait et transporté (tmh) |
10 886 200 |
9 694 200 |
12 % |
6 498 700 |
68 % |
||
Minerai extrait et transporté (tmh) |
9 470 100 |
10 347 500 |
(8 %) |
9 471 200 |
-- % |
||
Matériel extrait et transporté (tmh) |
20 356 300 |
20 041 700 |
2 % |
15 969 900 |
27 % |
||
Ratio de déblaiement |
1,15 |
0,94 |
22 % |
0,69 |
67 % |
||
Minerai broyé (tmh) |
9 160 300 |
10 305 300 |
(11 %) |
9 349 100 |
(2 %) |
||
Teneur d'alimentation (% Fe) |
29,2 |
29,3 |
-- % |
28,7 |
2 % |
||
Récupération du Fe (%) |
78,3 |
79,1 |
(1 %) |
80,2 |
(2 %) |
||
Teneur du produit (% Fe) |
66,5 |
66,3 |
-- % |
66,1 |
1 % |
||
Concentré de minerai de fer produit (tmh) |
3 167 000 |
3 620 600 |
(13 %) |
3 275 400 |
(3 %) |
||
Concentré de minerai de fer vendu (tms) |
3 495 300 |
3 287 400 |
6 % |
2 968 900 |
18 % |
Durant le trimestre terminé le 31 mars 2025, la Société a établi un nouveau record en procédant à l'extraction et au transport de 20,4 millions de tonnes de minerai et de stériles au Lac Bloom, dépassant ainsi les niveaux du trimestre précédent et surpassant le volume de 16,0 millions de tonnes enregistré à la même période l'an dernier. L'amélioration de la performance minière d'un trimestre à l'autre est tributaire des investissements stratégiques de la Société pour ajouter des camions de halage et de l'équipement de chargement additionnel, ainsi que des meilleurs taux d'utilisation et de disponibilité de l'équipement minier. Champion prévoit maintenir les activités de déblaiement aux mêmes niveaux élevés lors des périodes à venir, conformément au plan sur la durée de vie de la mine.
La solide performance minière a permis à la Société d'extraire et de transporter un volume plus important de stériles, ce qui s'est soldé par un ratio de déblaiement de 1,15 pour le trimestre terminé le 31 mars 2025, nettement plus élevé que le ratio de 0,69 enregistré à la même période de l'année précédente et que le ratio de 0,94 enregistré au trimestre précédent.
Durant le trimestre terminé le 31 mars 2025, les deux usines de concentration au Lac Bloom ont traité 9,2 millions de tonnes de minerai, un niveau comparable à celui enregistré à la même période de l'année précédente. Bien que les deux périodes aient été affectées par les arrêts semestriels planifiés des deux usines de concentration, les volumes traités au cours du trimestre terminé le 31 mars 2025 ont aussi été affectés à la baisse par la plus grande dureté du minerai traité et la capacité de broyage limitée.
La teneur d'alimentation du minerai de fer pour le trimestre terminé le 31 mars 2025 s'est établie à 29,2 %, comparable à la même période en 2024. La variation de la teneur d'alimentation se maintient à l'intérieur de la fourchette anticipée des variations normales prévues au plan d'exploitation minière.
Le taux moyen de récupération du fer de Champion était de 78,3 % pour le trimestre terminé le 31 mars 2025, comparativement à 80,2 % pour la même période en 2024. Cette diminution est principalement attribuable à la séquence géologique rencontrée depuis le trimestre précédent. Le déroulement normal du plan d'exploitation minière a nécessité des ajustements aux stratégies de mélange des minerais, à la gestion de la dureté des minerais et aux circuits de récupération. La Société continue d'optimiser ses opérations et cherche toujours à améliorer et à stabiliser les taux de récupération au fil du temps, tout en sachant que les défis liés à la dureté du minerai persisteront vraisemblablement au cours des prochains mois.
3. Charges d'exploitation minière et de traitement
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2025, le coût des ventes a totalisé près de 280 M$, avec un coût comptant C1 de 80 $/tms1, comparativement à 227,5 M$ avec un coût comptant C1 de 76,6 $/tms1 à la même période en 2024, et à 258,7 M$ avec un coût comptant C1 de 78,7 $/tms1 au trimestre précédent.
Le coût comptant C1 pour le trimestre terminé le 31 mars 2025 a été affecté par les coûts d'extraction minière et de traitement du minerai plus élevés, reflétant principalement les coûts légèrement plus élevés découlant des arrêts semestriels planifiés qui ont eu lieu aux deux usines de concentration, des activités de déblaiement plus importantes alignées sur le plan minier à long terme, et de l'entretien supplémentaire effectué sur les concasseurs et les circuits de broyage ayant subi de l'usure prématurée en raison de la dureté du minerai traité. L'augmentation des coûts d'extraction minière et de traitement du minerai a été en partie compensée par la diminution des coûts de transport terrestre et de manutention portuaire, reflétant principalement l'indexation semestrielle du prix du carburant de l'opérateur du chemin de fer et le volume de ventes accru durant la période qui a servi à amortir les coûts fixes aux installations portuaires de Sept-Îles.
4. Activités d'exploration
Durant le trimestre terminé le 31 mars 2025,
- la Société a maintenu toutes ses propriétés en règle et aucune entente d'option n'est entrée en vigueur. Sous réserve des négociations finales et de la signature des documents définitifs de la transaction, les partenaires ont convenu de réaliser et de financer conjointement certains aspects de l'EFD pour le projet Kami au prorata de leurs participations respectives. Les remboursements attendus des dépenses déjà encourues par la Société en vertu de l'entente de collaboration existante avec les partenaires ont été déduits des actifs d'exploration et d'évaluation;
- des dépenses d'exploration et d'évaluation d'environ 11 M$ ont été engagées, comparativement à 1,6 M$ à la même période de l'année précédente; et
- les dépenses d'exploration et d'évaluation étaient liées à des activités effectuées au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.
De plus amples détails sur les projets d'exploration et des cartes sont disponibles sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com à la section Opérations et Projets.
5. Informations relatives à la conférence téléphonique et à sa webdiffusion
Une webdiffusion et une conférence téléphonique au cours desquelles les résultats ci-dessus seront abordés plus en détail auront lieu le 29 mai 2025 à 9 h 00 (heure de Montréal) / 23 h 00 (heure de Sydney). Les auditeurs pourront suivre une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique à la section Investisseurs du site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com/investisseurs/evenements-presentations ou en composant sans frais le +1-888-699-1199 en Amérique du Nord ou le +61-2-8017-1385 en Australie.
La webdiffusion sera archivée en ligne à des fins de consultation et sera disponible sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com/investisseurs/evenements-presentations. Une rediffusion téléphonique sera également disponible dans la semaine suivant la conférence téléphonique, en composant le +1-888-660-6345 en Amérique du Nord ou le +1-289-819-1450 outremer, puis en composant le code d'accès 25785#.
À propos de Champion Iron Limited
Champion, par l'entremise de sa filiale entièrement détenue Minerai de fer Québec inc., détient et exploite le complexe minier du Lac Bloom situé à l'extrémité sud de la Fosse du Labrador, à environ 13 km au nord de Fermont, Québec. La mine du Lac Bloom est une mine à ciel ouvert avec deux usines de concentration qui s'alimentent principalement en énergie hydroélectrique renouvelable, ayant une capacité nominale combinée de 15 millions tmh par année. Les deux usines de concentration produisent du concentré de minerai de fer à haute teneur (66,2 % Fe) avec de faibles teneurs en contaminants et ont prouvé leur capacité à produire un concentré de qualité supérieure destiné à la réduction directe (67,5 % Fe). Bénéficiant de l'une des ressources les plus pures au monde, Champion investit pour moderniser la moitié de la capacité de la mine du Lac Bloom afin de produire du matériel de qualité réduction directe pour boulettes pouvant atteindre 69 % Fe. Les produits de minerai de fer à haute teneur et à faible contamination du Lac Bloom ont su se mériter une prime par rapport au prix de référence Platts IODEX pour le minerai de fer à 62 % Fe. Champion expédie son concentré de minerai de fer du Lac Bloom par rail jusqu'au port de chargement situé à Sept-Îles, Québec, et l'a livré à l'échelle mondiale, incluant en Chine, au Japon, au Moyen-Orient, en Europe, en Corée du Sud, en Inde et au Canada. En plus du Lac Bloom, Champion détient les propriétés minières de Kamistiatusset, un projet avec une production annuelle estimée à 9 millions tmh de minerai de fer de qualité supérieure destiné à la réduction directe d'au moins 67,5 % Fe. Kami est situé à proximité d'infrastructures disponibles et à seulement quelques kilomètres au sud-est du Lac Bloom. En décembre 2024, Champion a conclu une entente contraignante avec Nippon Steel Corporation et Sojitz Corporation pour former un partenariat visant à évaluer le potentiel de développement du projet Kami, y compris la réalisation d'une étude de faisabilité définitive. Champion possède également un portefeuille de projets d'exploration et de développement dans la Fosse du Labrador, incluant le portefeuille de propriétés Cluster II situé à moins de 60 km au sud du Lac Bloom.
Mise en garde à propos des énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse renferme de l'information et des énoncés qui peuvent constituer de l'« information prospective » aux termes de la législation sur les valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiés par l'emploi de termes comme « planifie », « s'attend à », « budgète », « est prévu », « estime », « continue », « prévoit », « projette », « prédit », « a l'intention de », « anticipe », « vise », « cible » ou « est d'avis », ou toute variation de ces termes, y compris leurs négatifs, ou des énoncés à l'effet que certaines actions et certains événements ou résultats « peuvent », « doivent », « pourraient », « devraient », « pourront » ou « devront » survenir, se réaliser ou être entrepris. Les énoncés prospectifs comportent des risques inhérents, des incertitudes et d'autres facteurs qui ne peuvent être prédits ni contrôlés par la Société.
Énoncés prospectifs spécifiques
Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques compris dans le présent communiqué de presse, qui concernent des événements futurs, des développements ou des rendements que Champion s'attend à voir se réaliser, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, les attentes de la direction concernant : (i) la durée de vie de la mine du Lac Bloom, les taux de récupération, la production, les retombées économiques et autres, la capacité nominale et les occasions et avantages qui en découlent, ainsi que l'augmentation potentielle de ces éléments et les programmes de travaux et les investissements s'y rapportant; (ii) le projet de valoriser le concentré de minerai de fer du Lac Bloom à une teneur plus élevée en fer avec une plus faible concentration de contaminants et de convertir près de la moitié de la capacité nominale accrue de 15 Mtpa du Lac Bloom afin de produire commercialement du minerai de fer destiné à la RD pour bouletage, l'échéancier de réalisation anticipé, les dépenses d'investissement, le budget et le financement, les paramètres de production, les paramètres techniques, les gains d'efficacité, les retombées économiques et autres; (iii) la réalisation d'une EFD portant sur le projet Kami et le partenariat ainsi que sa date de réalisation, le potentiel de recevoir de futurs paiements selon le rendement financier du projet Kami, les contributions des partenaires visant à soutenir l'EFD, les négociations et la signature des documents définitifs de la transaction avec les partenaires et les modalités de ces derniers; (iv) le changement des méthodes de production de l'industrie sidérurgique vers une réduction des émissions et l'acier vert, et la participation de la Société à ces efforts, sa contribution aux résultats et son positionnement en lien avec ces éléments, incluant les efforts de recherche et de développement dans le domaine, et la transition de l'offre de produits de la Société; (v) la participation de la Société au développement de technologies et de procédés novateurs et les occasions qui s'y rattachent au-delà de la chaîne d'approvisionnement de l'acier vert; (vi) le maintien d'activités de déblaiement accrues; (vii) la dureté anticipée du minerai et les taux de récupération prévus; (viii) la quantité des stocks de minerai accumulés, la réduction des stocks et les expéditions qui s'en suivent; (ix) l'augmentation des expéditions de minerai de fer, l'impact de la livraison de wagons et d'équipement ferroviaire supplémentaires et la capacité ferroviaire et portuaire associée; * les activités d'extraction minière et de transport, ainsi que la production et les ventes anticipées de concentré de minerai de fer de la Société et les coûts afférents; (xi) les liquidités disponibles pour soutenir les projets de croissance et les initiatives de la Société; et (xii) la croissance et les opportunités de la Société en général.
Risques
Bien que Champion croie que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont basées sur des hypothèses raisonnables, de tels énoncés prospectifs sont sujets à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, dont la plupart sont hors du contrôle de la Société, ce qui peut faire en sorte de faire varier substantiellement les résultats, performances ou accomplissements réels de la Société par rapport à ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Des facteurs susceptibles de causer de telles variations entre les résultats réels et ceux indiqués dans les énoncés prospectifs incluent, sans s'y limiter : (i) les résultats des études de faisabilité; (ii) les changements aux hypothèses utilisées dans le cadre des études de faisabilité; (iii) les délais dans les projets; (iv) le moment et l'incertitude du passage de l'industrie sidérurgique au vert et aux fours à arc électrique, et l'impact sur la demande pour du matériel d'alimentation à haute teneur; (v) la disponibilité continue de capital ou de financement ainsi que l'état général de l'économie, du marché et des affaires; (vi) les incertitudes générales économiques, concurrentielles, politiques et sociales; (vii) les prix futurs du minerai de fer; (viii) les futurs coûts de transport; (ix) des défaillances des usines, des équipements ou des processus à opérer comme prévu; * des retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, des permis nécessaires ou dans l'achèvement d'activités de développement ou de construction; (xi) les événements géopolitiques; et (xii) les effets de catastrophes et de crises de santé publique sur l'économie mondiale, le marché du minerai de fer et les opérations de Champion, ainsi que les facteurs traités dans la section sur les facteurs de risque du rapport annuel 2024 et de la notice annuelle pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2024 de la Société, disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca, auprès de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au et sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com.
Rien ne garantit que cette information se révélera exacte, les résultats réels et les événements futurs pouvant être sensiblement différents de ceux prévus dans l'information prospective. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier outre mesure à l'information prospective.
Mises à jour ultérieures
Toute l'information prospective dans le présent communiqué de presse est donnée en date des présentes ou à toute autre date spécifiée dans les énoncés prospectifs et est fondée sur les avis et les estimations de la direction de Champion et sur l'information dont la direction dispose à la date des présentes. Champion décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser son information prospective, notamment à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, à moins que la législation ne l'y oblige. Si la Société publie une mise à jour de l'un ou de plusieurs des énoncés prospectifs, l'on ne doit pas supposer que d'autres mises à jour suivront à propos de ces énoncés prospectifs ou d'autres énoncés prospectifs. Champion met en garde le lecteur à l'effet que la liste de risques et d'incertitudes ci-dessus n'est pas exhaustive. Les lecteurs devraient considérer les facteurs ci-dessus avec attention, ainsi que les incertitudes qu'ils représentent et les risques qu'ils comportent.
Abréviations
Sauf indication contraire, tous les montants en dollars indiqués dans les présentes sont libellés en dollars canadiens. Les abréviations suivantes sont utilisées tout au long de ce communiqué de presse : $ US (dollar américain), $ CA (dollar canadien), Fe (minerai de fer), tmh (tonne métrique humide), tms (tonne métrique sèche), Mtpa (million de tonnes par an), M (million), k (millier), km (kilomètre), m (mètre), Lac Bloom ou mine du Lac Bloom (complexe minier du Lac Bloom), RD (réduction directe), RDPB (réduction directe pour bouletage), Kami (Kamistiatusset), et phase II (projet de la phase II d'expansion). L'utilisation de « Champion » ou de la « Société » fait référence à Champion Iron Limited et/ou à l'une ou plusieurs ou toutes ses filiales, selon le cas. « IFRS » fait référence aux Normes internationales d'information financière.
Pour plus de renseignements sur Champion Iron Limited, veuillez visiter notre site Web à l'adresse : www.championiron.com.
La diffusion du présent communiqué de presse a été autorisée par le conseil d'administration.
Les états financiers consolidés audités de la Société et le rapport de gestion connexe pour l'exercice terminé le 31 mars 2025 seront disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca), auprès de l'ASX (www.asx.com.au) et sur le site Web de la Société (www.championiron.com) le 29 mai 2025.
____________________________________ |
|
1 |
Le coût comptant C1 et les liquidités disponibles sont des ratios et des mesures financières non conformes aux IFRS, respectivement, qui n'ont pas de définition standard en vertu des IFRS et qui pourraient ne pas être comparables à des mesures financières similaires utilisées par d'autres émetteurs. Le coût comptant C1 est défini comme étant le coût des ventes avant les frais marginaux liés à la COVID-19 et les frais de démarrage de la phase II du Lac Bloom (le cas échéant), divisé par les tms de concentré de minerai de fer vendues. Cette mesure est un outil important qui permet de suivre la performance au niveau des coûts opérationnels. Les liquidités disponibles englobent la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les placements à court terme (le cas échéant) et les montants inutilisés sur les facilités de crédit. La Société utilise les liquidités disponibles pour mesurer les liquidités lui permettant de répondre aux exigences des prêteurs, financer ses dépenses en immobilisations et soutenir ses opérations. Le coût comptant C1 pour le trimestre terminé le 31 mars 2025 et les liquidités disponibles au 31 mars 2025 sont non audités. Un rapprochement des mesures conformes aux IFRS les plus comparables au coût comptant C1 et aux liquidités disponibles des trimestres précédents divulgués dans ce communiqué a été intégré par renvoi et peut être consulté à la rubrique 21 du rapport de gestion de la Société pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 décembre 2024, disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca, auprès de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au et sur le site Web de la Société à la section Investisseurs à l'adresse www.championiron.com. |
SOURCE Champion Iron Limited

Pour plus de renseignements : Michael Marcotte, CFA, Vice-président sénior au développement corporatif et aux marchés des capitaux, 514-316-4858, poste 1128, [email protected]
Partager cet article