Résultat net ajusté de 21,4 millions de dollars ou 0,17 $ par action
Rentabilité constante depuis 2006
HALIFAX, le 13 août 2013 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR.B, CHR.A, CHR.DB) a publié aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de 2013.
« Nous avons affiché un rendement d'exploitation et financier positif au cours du deuxième trimestre avec un résultat net ajusté de 21,4 millions de dollars ou 0,17 $ par action de base », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Le résultat net a atteint 7,9 millions de dollars et a été touché par une perte de change latente de 13,5 millions de dollars sur la dette à long terme et les contrats de location-financement qui n'a aucune incidence sur nos flux de trésorerie, et par des charges de 2,3 millions de dollars liées à notre programme de départ volontaire à l'intention de nos employés, qui constitue l'une des nombreuses mesures que nous avons mises en place pour réduire nos coûts. »
« La dernière série d'audiences probatoires relatives au processus d'arbitrage sur la comparaison entrepris avec Air Canada aux termes de notre contrat d'achat de capacité est terminée et nous sommes convaincus que le taux de majoration des coûts contrôlables ne devrait pas changer », a poursuivi M. Randell. « En raison de cette confiance accrue dans notre position et comme notre conseil d'administration estime que l'action de Chorus est sous-évaluée, nous avons récemment procédé à des rachats d'actions. À ce jour, nous avons racheté et annulé 1 871 800 actions de Chorus pour un total de 4,0 millions de dollars dans le cadre de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités, ce qui a réduit le flottant émis et en circulation d'environ 1,5 %. Nous continuerons d'évaluer le marché et pourrions à l'occasion racheter des actions aux fins d'annulation, car nous estimons qu'il s'agit là d'une manière efficace d'utiliser les capitaux et d'accroître la valeur pour les actionnaires. »
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2013
- Produits opérationnels de 410,3 millions de dollars
- BAIIA1) de 48,0 millions de dollars
- Résultat opérationnel de 31,7 millions de dollars
- Résultat net ajusté1) de 21,4 millions de dollars ou 0,17 $ par action de base
- Résultat net de 7,9 millions de dollars ou 0,06 $ par action de base
- Rachat et annulation de 1 871 800 actions dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal
- Heures cale à cale facturables : 94 062
Performance financière ‒ Comparaison des deuxièmes trimestres des exercices 2013 et 2012
Les produits opérationnels ont diminué, passant de 426,3 millions de dollars à 410,3 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 16,0 millions de dollars ou 3,7 %. Les produits opérationnels liés aux passagers, exception faite des coûts refacturés, ont reculé de 5,9 millions de dollars ou 2,2 % en raison principalement de l'absence d'activité pour le compte de Thomas Cook pendant le trimestre (durant le deuxième trimestre de 2012, une somme de 9,0 millions de dollars a été inscrite relativement à la résiliation anticipée de l'entente de services aériens conclue avec Thomas Cook) et d'une baisse de 4,0 % des heures cale à cale facturables, ce qui a été contrebalancé par des hausses de taux effectuées conformément au contrat d'achat de capacité (« CAC ») conclu avec Air Canada et une appréciation du dollar américain. Les coûts refacturés remboursés par Air Canada ont diminué, passant de 159,2 millions de dollars à 148,7 millions de dollars, soit une baisse de 10,6 millions de dollars ou 6,6 %, qui comprenait une réduction de 8,6 millions de dollars liée aux coûts du carburant. Les autres produits ont augmenté de 0,5 million de dollars.
Les charges opérationnelles ont diminué passant de 390,0 millions de dollars à 378,6 millions de dollars, soit une baisse de 11,4 millions de dollars ou 2,9 %. Les coûts contrôlables ont baissé de 0,9 million de dollars ou 0,4 % et les coûts refacturés de 10,6 millions de dollars ou 6,6 %.
Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ont diminué de 0,3 million de dollars, ce qui est attribuable principalement à une réduction du nombre d'employés équivalents plein temps, à une baisse de 3,9 % des heures cale à cale et à une capitalisation plus élevée des traitements et salaires du personnel affecté aux travaux de révision générale, ce qui a été contrebalancé par les coûts d'indemnisation de départ volontaire d'employés de maintenance et de membres d'équipage, les augmentations des salaires et des échelles de rémunération en vertu des nouvelles conventions collectives et l'augmentation des charges de retraite découlant de la révision de l'évaluation actuarielle.
La charge d'amortissement a augmenté de 2,4 millions de dollars, principalement en raison de l'achat d'appareils Q400, l'augmentation des dépenses en immobilisations liées aux pièces durables et autres équipements et l'augmentation des travaux de révision générale, ces éléments ayant été contrebalancés par certains actifs qui sont maintenant entièrement amortis et par une modification de l'estimation liée à la valeur résiduelle des appareils Dash 8-100 et 300.
Les dépenses de maintenance des appareils ont diminué de 1,6 million de dollars en raison d'une réduction de 1,2 million de dollars qui reflète la cessation des activités de Thomas Cook au cours du trimestre correspondant et d'une baisse de 1,5 million de dollars des heures cale à cale, réduction qui a été contrebalancée par une hausse des coûts de maintenance de 1,0 million de dollars et l'incidence d'une appréciation du dollar américain sur certains achats de matériel de 0,1 million de dollars.
Les frais de location d'appareils ont reculé de 2,8 millions de dollars, en raison surtout de l'absence de charges pendant le trimestre pour Thomas Cook et de l'incidence de la restitution des appareils CRJ100.
Les autres charges ont diminué de 0,8 million de dollars, en raison surtout de la baisse des frais généraux, ce qui a été contrebalancé par des frais de formation et de voyage accrus associés aux appareils Q400.
Les charges non opérationnelles ont augmenté de 10,4 millions de dollars. Cette variation est principalement attribuable à un gain de change de 8,2 millions de dollars (dont une tranche de 9,0 millions de dollars est liée à une hausse de la perte de change latente sur la dette à long terme et les contrats de location-financement) ainsi qu'à des charges d'intérêt accrues de 2,1 millions de dollars liées au financement des appareils Q400.
Le BAIIA1) s'est élevé à 48,0 millions de dollars, comparativement à 50,1 millions de dollars en 2012, une baisse de 2,2 millions de dollars ou 4,4 %, produisant une marge du BAIIA de 11,7 %. Les flux de trésorerie disponibles normalisés se sont établis à 9,6 millions de dollars.
Le résultat opérationnel de 31,7 millions de dollars était en baisse de 4,6 millions de dollars ou 12,6 % par rapport à 36,3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012.
Pour le deuxième trimestre de 2013, le résultat net a atteint 7,9 millions de dollars ou 0,06 $ par action de base, une baisse de 14,7 millions de dollars ou 65,1 % par rapport à 22,6 millions de dollars ou 0,18 $ par action de base. Sur une base ajustée, le résultat net s'est établi à 21,4 millions de dollars ou 0,17 $ par action de base, une baisse de 21,2 % ou 0,05 $ par action de base, comparativement à 27,2 millions de dollars ou 0,22 $ par action de base. Un rapprochement de ces mesures et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 13 août 2013.
Les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de Chorus Aviation Inc. pour la période terminée le 30 juin 2013 et le rapport de gestion connexe sont accessibles à www.chorusaviation.ca et à www.sedar.com. On peut aussi obtenir un exemplaire de ces documents en écrivant au service des relations avec les investisseurs, à [email protected], ou en composant le 902 873-5094.
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, HE, le mercredi 14 août 2013, afin d'analyser les résultats du deuxième trimestre de 2013. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : www.newswire.ca/fr/webcast/detail/1194531/1309721 et elle sera également accessible dans la section des relations avec les investisseurs à www.chorusaviation.ca. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site des relations avec les investisseurs de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, HE, le 21 août 2013, en composant le 416 849-0833, ou le 1 855 859-2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 15949049, suivi de la touche marquée d'un carré.
1)Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA
Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et obsolescence) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est couramment utilisée dans tous les secteurs pour donner un aperçu des résultats opérationnels avant les charges d'intérêts, le produit d'intérêts, l'amortissement, les profits et pertes sur les immobilisations et les autres produits et charges non opérationnels. La direction est d'avis que le BAIIA aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs non opérationnels tels que le coût historique. Le BAIIA ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers.
FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES NORMALISÉS
Les flux de trésorerie disponibles normalisés sont définis comme les flux de trésorerie disponibles tirés des activités opérationnelles, présentés selon les PCGR, moins le total des dépenses en immobilisations et les dividendes.
RÉSULTAT NET AJUSTÉ
Le résultat net ajusté et le résultat ajusté par action sont calculés en ajustant le résultat net en fonction du montant des profits et des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement. Pour le deuxième trimestre de 2013, Chorus a enregistré une perte de change latente de 13,5 millions de dollars sur la dette à long terme et sur les contrats de location-financement. Ces ajustements montrent plus clairement le résultat d'un point de vue opérationnel.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de Chorus pour la période terminée le 30 juin 2013 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 13 août 2013; ces documents ont été déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.
Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l'énergie, les conditions du secteur, du marché, du crédit et de l'économie en général, la concurrence, les questions et coûts d'assurances, les questions d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les catastrophes naturelles, les fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, la capacité d'obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d'intérêt, les clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, la dilution des actions de Chorus, l'incertitude entourant les versements de dividendes, la gestion de la croissance, les modifications législatives, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables de même que les litiges ou les poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 13 août 2013 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Chorus Aviation Inc.
Chorus Aviation Inc., qui a été constituée en société le 27 septembre 2010, est une société de portefeuille versant des dividendes. Elle est propriétaire de Jazz Aviation S.E.C. et de Chorus Leasing III Inc.
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A, CHR.B et CHR.DB.
Pour en savoir plus, consultez www.chorusaviation.ca.
Jazz Aviation S.E.C.
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d'afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord.
Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.
Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États-Unis. Au deuxième trimestre de 2013, Jazz a exploité pour Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoyait environ 771 départs chaque jour de la semaine à destination de 78 villes du Canada et des États-Unis à l'aide d'un parc aérien composé d'avions fabriqués au Canada par Bombardier.
Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de cinq appareils de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.voljazz.ca.
SOURCE : Chorus Aviation Inc.
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