Cinq entreprises de Saint-Hyacinthe et les environs prennent de l'expansion
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec26 juil, 2018, 15:00 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus d'un million de dollars aux entreprises William Millénaire, Bio Compost, Métallitech, Arivac et Solar-O-Matic Technologie
SAINT-HYACINTHE, QC, le 26 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Pour demeurer compétitives et soutenir leur croissance, les entreprises doivent régulièrement améliorer et moderniser leurs équipements de production et leurs installations. C'est dans cette optique que cinq entreprises situées à Saint-Hyacinthe et dans la MRC d'Acton pourront bénéficier du soutien de DEC pour accroître leur productivité, augmenter leur capacité de production et conquérir de nouveaux marchés.
En investissant dans la capacité de production des entreprises, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements de les aider à prendre de l'expansion, à innover et à commercialiser leurs produits, afin de créer des emplois de qualité et ainsi assurer la prospérité de l'économie des régions et du pays.
Les contributions remboursables totalisant 1 085 000 $ ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle‒Émard‒Verdun et secrétaire parlementaire de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.
Avec cette aide financière, William Millénaire inc., Bio Compost inc., Métallitech inc., Arivac inc. (site Web en anglais uniquement) et Solar-O-Matic Technologie inc. ont pu acquérir des équipements de production et développer des activités de commercialisation. La réalisation de ces projets va générer des investissements totaux de près de 5,5 M$ et permettra la création de 22 emplois dans la région.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.
Citations
« Je me réjouis de l'appui financier du gouvernement du Canada à ces entreprises qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer des retombées profitables à toute la collectivité. »
David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces cinq entreprises, dont les succès rejaillissent sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 3 160 000 $
William Millénaire est spécialisé dans la conception et la fabrication de meubles et d'autres produits rembourrés pour les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. L'entreprise se démarque auprès de ses clients commerciaux et institutionnels grâce à son offre intégrée combinant des meubles et des composantes d'ébénisterie architecturale fabriqués presque exclusivement de matières premières provenant du Canada. De plus, William Millénaire collabore avec des designers et des architectes de renom afin de réaliser des projets sur mesure et clés en main qui répondent aux besoins des clients.
Le projet prévoit l'acquisition et l'installation d'équipements de nouvelle génération ainsi que l'implantation de solutions informatiques qui permettent de numériser et d'optimiser la gestion des activités de production. De plus, l'usine actuelle sera agrandie et une salle de montre y sera ajoutée. L'aide de DEC porte sur l'ensemble de ces activités.
La réalisation du projet devrait permettre de créer environ 10 emplois. |
|
Contribution remboursable de 260 000 $ sur un investissement total de 650 000 $
Bio Compost est une entreprise manufacturière en démarrage qui se spécialise dans la production et la commercialisation de fumier de vers (lombricompost) certifié biologique. L'entreprise fabrique une gamme de produits sous différents formats adaptés aux agriculteurs, aux producteurs et aux consommateurs. La production s'effectuera entièrement dans ses installations situées à Béthanie, dans la MRC d'Acton où l'entreprise possède l'inventaire de vers d'élevage le plus important au monde. Bio Compost est une entreprise innovante qui sera la première à commercialiser de façon soutenue un lombricompost de qualité supérieure dont les propriétés naturelles surpassent les amendements chimiques.
Le projet visait à assurer le démarrage commercial de l'entreprise afin de lui permettre de concrétiser des opportunités d'affaires. Au cours de la dernière année, Bio Compost a acquis des équipements de production spécialisés et a procédé à l'agrandissement de son usine de production. DEC a soutenu l'ensemble de ces activités.
La réalisation du projet devrait permettre de créer 3 emplois à court terme. |
|
Contribution remboursable de 140 000 $ sur un investissement total de 500 000 $
Métallitech se spécialise dans la projection thermique, un domaine hautement spécialisé de traitement de surfaces par voie sèche, visant à améliorer les propriétés du matériau ou à remettre à neuf une pièce usée. Ce revêtement, métallique ou non métallique, peut avoir plusieurs propriétés qui améliorent le rendement des pièces de ses clients : anti-usure, anticorrosion, anti-collage, conductivité, etc.
Le projet vise à améliorer la performance des activités de métallisation de l'entreprise afin de soutenir sa croissance sur les marchés internationaux et au Canada. L'investissement consiste à acquérir et à installer un robot de projection thermique et divers équipements de production, à acquérir un logiciel ainsi qu'à agrandir et à réaménager l'usine.
L'aide de DEC portera notamment sur l'achat et l'installation d'un robot de projection thermique, d'un logiciel de programmation, d'outillage, d'une rectifieuse cylindrique et d'équipements de manutention.
La réalisation du projet devrait permettre de créer 4 emplois. |
|
(site Web en anglais seulement) |
Contribution remboursable de 110 000 $ sur un investissement total de 929 000 $
Arivac, une entreprise du domaine des biotechnologies, se spécialise dans le domaine agroalimentaire et de la santé animale. Premièrement, l'entreprise est l'un des quatre grossistes et manufacturiers canadiens autorisés à vendre des produits pharmaceutiques et vétérinaires destinés à des fermes d'élevage. Deuxièmement, elle est l'un des principaux laboratoires privés au Canada offrant des services d'analyses et de diagnostics (sérologiques, bactériologiques, pathologiques, virologiques, etc.) pour ces mêmes secteurs.
Le programme de recherche de nouveaux produits au sein d'Arivac se situe au cœur même de sa vision et de son ambition, notamment, devenir une entreprise pharmaceutique mondiale, dont la dynamique se fonde sur l'innovation.
Le projet vise à doter l'entreprise de la capacité de production nécessaire pour ses produits vétérinaires, ainsi qu'à intensifier les efforts de commercialisation de ceux-ci. Les activités financées par DEC comprennent l'acquisition et l'installation d'équipements de production, l'embauche d'un représentant des ventes pour le marché de l'Ouest canadien ainsi que l'obtention de la certification BPF (Bonne pratique de fabrication) nécessaire à la fabrication et la commercialisation des produits visés.
La réalisation du projet devrait permettre de créer 5 emplois à court ou moyen terme. |
Contribution remboursable de 75 000 $ sur un investissement total de 200 000 $
Issue de 10 ans de recherche et développement, Solar-O-Matic (Solar) est une entreprise en démarrage qui se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de panneaux solaires destinés au chauffage de bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels (ICI) et résidentiels. Ces panneaux préchauffent l'air avant de l'introduire dans le système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) principal du bâtiment. Avec l'appui du Centre collégial de transfert technologique (CCTT) Novika de La Pocatière, l'entreprise a développé de nouveaux panneaux solaires novateurs qui s'intègrent aux systèmes de chauffage à l'eau et au glycol grandement utilisés dans les secteurs industriels. C'est avec ses produits distinctifs, exclusifs et éprouvés par des avis positifs du Conseil national de recherches du Canada et du CCTT Novika, que Solar désire se positionner comme une entreprise innovante qui contribuera à la croissance propre de l'économie.
Le projet vise à soutenir le démarrage de Solar. Plus précisément, il consiste à obtenir les certifications nécessaires et à établir la première stratégie de commercialisation du nouveau panneau solaire (PS-300). DEC appuie l'ensemble des activités. |
|
En résumé |
Nombre de projets : 5
Nombre d'emplois créés : 22
Contributions de DEC : 1 085 000 $
Investissements totaux générés par ces projets : 5 439 000 $ |
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article