Cinq résidences honorées pour leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la qualité de vie des aînés
RIMOUSKI, QC, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Cinq résidences pour aînés ont reçu la reconnaissance de leurs pairs au congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) qui a lieu présentement à Rimouski. Pour une 2e année consécutive, le RQRA décerne des prix Distinction à des résidences privées pour aînés pour leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la qualité de vie de leurs résidents.
Les résidences membres du RQRA avaient jusqu'au 1er août pour participer et tenter de se qualifier à l'un des quatre « Prix Distinction 2014 ». Le nom des lauréats a été dévoilé lors d'un gala mercredi soir, 13 novembre, devant les 450 congressistes.
Résidences de l'année
Deux établissements ont reçu le prix « résidence de l'année ». Lauréate de la catégorie des 100 unités locatives et plus, la Villa de l'Estrie, situé à Sherbrooke, s'est distinguée pour sa collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement et les activités de recherche qui ont maintenant lieu à la résidence. Celle-ci offre d'ailleurs une bourse d'études de 1500 $ chaque année depuis 2011 à un étudiant universitaire orientant ses travaux sur la recherche sur le vieillissement.
Lauréate pour la catégorie des 99 unités et moins, c'est la Résidence La Sittelle, de Trois-Rivières, qui a reçu les honneurs pour ses « mardis tout en musique ». La résidence organise des concerts de musique classique et des causeries avec les musiciens, en collaboration avec le Conservatoire de Trois-Rivières et ses étudiants. Ces concerts ont lieu 2 fois par mois pour tous les résidents et les aînés de Trois-Rivières.
Coup de coeur et mentions spéciales
Le Manoir St-Léonard, Résidences Soleil, à Montréal, s'est vu remettre le prix Coup de cœur pour son « Acte d'amour pour Noël ». La résidence a offert à la gagnante d'un concours un appartement gratuit pour le restant de sa vie, ainsi que des séjours de 2 semaines sans frais à 24 aînés, dans le cadre d'une émission de télévision.
Deux résidences ont reçu une mention spéciale du RQRA. D'abord le Manoir La Fontaine, situé à Rivière-du-Loup, alors que des membres de son personnel se déplacent à l'hôpital de Rivière-du-Loup toutes les 2 semaines pour y visiter les aînés de la résidence qui y sont hospitalisés. C'est l'occasion de leur offrir une fleur ainsi que le journal de la résidence.
Enfin, le Manoir Manrèse de Québec pour son geste « offrir un toit, réchauffer un cœur », qui a permis d'héberger une femme dans le besoin victime de violence conjugale. La directrice a entièrement meublé et équipé un logement pour l'accueillir sans souci et lui permettre de commencer une nouvelle vie. Elle est devenue résidente par la suite.
« Les Prix Distinction, en plus d'encourager des gestes qui, parfois tout simples, peuvent changer la vie de plusieurs, sont également une belle démonstration de l'importance de la communication et de l'entraide au sein des résidences et avec leur communauté » a rappelé Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 665 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent plus de 77 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Paradigme Affaires publiques, Michel Rochette, 514.792.4430
Partager cet article