Collecte des matières organiques - L'application GOBacs optimise les résultats obtenus à Saint-Laurent English
SAINT-LAURENT, QC, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - Trois ans après le lancement à Saint-Laurent de la collecte des matières organiques (MO) dans les immeubles résidentiels de 8 logements et moins, l'administration laurentienne est heureuse de constater que 26 % de la population concernée participe à cette collecte. Cette bonne performance s'explique entre autres par la collaboration des résidents, mais aussi par l'utilisation de GOBacs, une application créée par l'équipe informatique de l'arrondissement. Saint-Laurent est d'ailleurs le seul arrondissement à s'appuyer sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification) pour ce type de collecte.
« Grâce à l'application GOBacs, nous sommes mieux outillés pour gérer chacune des étapes de l'implantation de la collecte de matières organiques. Ainsi, nous pouvons intervenir de façon ciblée dans le cadre de nos campagnes de sensibilisation, en adaptant nos efforts en fonction des données obtenues. Ultimement, nous obtenons de meilleurs résultats, au profit du développement durable et, par conséquent, de l'ensemble de la population », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.
Une technologie de pointe
La technologie innovante GOBacs permet d'obtenir en temps réel des données détaillées sur la participation de la population à la collecte de MO, ce qui l'aide à adapter au fur et à mesure l'application de son programme. Ainsi, GOBacs a permis de mesurer de façon précise et exacte le taux de participation pour la collecte de MO, qui a été de 26 % en moyenne sur six mois (octobre 2017 à mars 2018), oscillant de 23 % à 31 % en fonction des secteurs de Saint-Laurent. Ce taux se compare avantageusement à ceux de 17 % à 25 % obtenus par les trois autres arrondissements montréalais analysés dans le rapport d'audit Gestion des matières organiques, publié par le Vérificateur général de la Ville de Montréal en février 2018.
Avec l'application GOBacs, on peut gérer les bacs de MO grâce à un système de puces électroniques installées sur ces bacs et basé sur une technologie géomatique de type RFID. GOBacs permet ainsi l'enregistrement des bacs sur le terrain, le suivi de la collecte des bacs en temps réel, la gestion de l'inventaire des différents types de volume de bacs, l'émission de bons de travail ainsi que la production de rapports de gestion et d'analyses spatiales.
Rappelons que la gestion durable des matières organiques contribue à la lutte contre les changements climatiques. Elle permet de diminuer la quantité de matières envoyées aux sites d'enfouissement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de produire du compost pour enrichir les sols. Saint-Laurent s'est d'ailleurs donné des orientations précises liées au développement durable en publiant, en août 2017, un Plan local des émissions de gaz à effet de serre 2016-2010 ainsi qu'un Plan local de développement durable 2017-2020.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Marie-Noël Pichelin, chargée de communication, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, 514 855-6000, poste 4313 - [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514-825-6231, [email protected]
Partager cet article