Colloque « La banlieue en transformation : une occasion à saisir »
DES EXPERTS ET DES DÉCIDEURS AMÉRICAINS, CANADIENS ET QUÉBÉCOIS DÉMONTRENT COMMENT LES BANLIEUES PEUVENT SE RÉINVENTER
MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un colloque organisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'organisme Vivre en Ville, des experts et des décideurs américains, canadiens et québécois démontreront comment les banlieues peuvent se réinventer à travers divers projets de requalification urbaine.
Ce colloque, qui se tiendra le 16 mai à l'Hôtel Sandman de Longueuil, s'adresse aux élus et aux professionnels municipaux ainsi qu'à l'ensemble des citoyens et groupes intéressés par ces questions. Il bénéficie du soutien de la Ville de Longueuil comme partenaire hôte.
À l'instar de nombreuses autres grandes régions nord-américaines, la Communauté métropolitaine de Montréal et ses différentes composantes cherchent à mettre en œuvre de nouvelles pratiques urbanistiques reposant sur les principes du développement durable. Dans ce contexte, la requalification des banlieues apparaît de plus en plus comme un thème d'actualité, notamment à la suite de l'entrée en vigueur du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).
Par l'amélioration de l'accès aux services et aux commerces de proximité ainsi qu'aux transports actifs et collectifs, par l'animation des espaces publics et par le renforcement de l'identité des milieux d'appartenance, les banlieues peuvent connaître une réelle bonification de leur qualité de vie.
Le colloque « La banlieue en transformation : une occasion à saisir » permettra de discuter, à partir d'exemples concrets, des possibilités d'adaptation des municipalités de la région métropolitaine de Montréal.
Parmi les conférenciers invités, signalons la présence de Mme Ellen Dunham-Jones, professeure d'architecture et de design urbain à Georgia Tech, coauteure de Retroffitting Suburbia : Urban Design Solutions for Redesigning Suburbs, de M. Dan Hoffman, Chief Innovation Officer dans le Montgomery County au Maryland; ainsi que de M. Brent Toderian, président de Toderian UrbanWorks et du Council for Canadian Urbanism.
Le programme de cet événement est disponible ici :
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/pmad2012/documentation/20130419_colloque_cmm_VenV.pdf
* * *
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
À propos de Vivre en Ville
Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. Partout au Québec, Vivre en Ville participe ainsi au développement de collectivités viables, à l'échelle du bâtiment, de la rue, du quartier et de l'agglomération.
SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL
Michel Rochefort
Coordonnateur de l'aménagement du territoire métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550
Marc Jeannotte
Chargé aux communications
Vivre en Ville
Tél : 418-802-3058
[email protected]
Partager cet article