MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - Biogénie, une division d'EnGlobe Corp., leader mondial dans la gestion des matières résiduelles et dans la caractérisation et la réhabilitation des sites contaminés, dévoile aujourd'hui un nouveau module qui transforme de façon radicale la gestion des résidus verts et alimentaires en donnant aux municipalités et à l'ensemble de l'industrie agroalimentaire la solution flexible et sans odeur au défi quotidien que représente la disposition des matières résiduelles en milieu urbain.
Baptisée « BG Boxmc », cette innovation québécoise entièrement conçue et fabriquée au Québec, permet la fabrication de composts ou biocombustibles en milieu urbain. Cette technologie offre des caractéristiques uniques dont : un excellent contrôle des odeurs, une réduction de plus de 80 % du temps de traitement des matières, le monitorage des données à distance, la stabilisation et la réduction drastique des pathogènes et un système modulaire fermé, compact et adaptable aux volumes à traiter.
« Après plusieurs années de développement, Biogénie est extrêmement fière d'annoncer le lancement du BG Boxmc, une technologie adaptée à la vie en milieu urbain, qui permet de régler le problème de la gestion des matières résiduelles de toutes les villes et municipalités du monde, et ce, tant sur le plan écologique, économique ou énergétique. Nous proposons une solution de rechange novatrice à l'enfouissement à tout prix et une nouvelle option aux décideurs qui répond aux grandes préoccupations de leurs citoyens », d'indiquer le Président-Directeur général d'EnGlobe, André Héroux.
Chaque module du BG Boxmc, comparable à un container conventionnel, offre un look moderne, s'intègre facilement à son environnement urbain et permet la transformation de plus de 8 000 tonnes de résidus par année en engrais (compost et terreaux) de première qualité. Le BG Boxmc permet également la transformation énergétique de la biomasse urbaine en biocombustible pour la génération de chaleur et d'énergie localement. Monsieur Christian Bélanger, Ph.D, Vice-Président de l'innovation et développement, explique que « Le BG Boxmc présente des caractéristiques techniques uniques puisque celui-ci fonctionne dans un milieu hermétique et contrôlé s'attaquant directement au problème des odeurs, tout en gérant adéquatement la récupération et réintégration des eaux de procédé. Nous présentons une technologie supérieure à tout ce qui existe sur le marché. Il est désormais possible de gérer localement les matières produites par les citoyens d'une communauté tout en valorisant les produits du BG Boxmc à l'intérieur de cette même communauté. Une idée originale pour la décentralisation de la gestion de ces matières en évitant le désagrément des grands centres de compostages. En revisitant la méthode de compostage des matières résiduelles en milieu urbain, le BG Boxmc procure à l'industrie la solution technologique performante dont elle avait besoin »
Le BG Boxmc traite à peu près tous les résidus verts et alimentaires, incluant : viandes, poissons, produits laitiers, résidus de papier, résidus agroalimentaires industriels, biosolides municipaux et industriels de même que les résidus de restaurants, cafétérias et marchés publics.
Les principaux créneaux de clientèle visés sont les municipalités, les MRC, les régies offrant les services de collecte de résidus verts et alimentaires, les usines d'épuration et les entreprises qui produisent des résidus organiques et des boues industrielles organiques.
Le BG Boxmc a été élaboré conjointement avec la société Mécanec de Sherbrooke; ses composantes sont entièrement québécoises et il fonctionne à longueur d'année. Les coûts de fonctionnement du BG Boxmc sont inférieurs à ceux des procédés conventionnels d'enfouissement et sa localisation rapprochée des utilisateurs et des citoyens permet des économies significatives liées au transport de ces résidus.
BG Boxmc, bientôt dans votre environnement sans bruit et sans odeur.
Biogénie est une division de EnGlobe Corp., un chef de file international dans les services environnementaux intégrés, se spécialisant dans la gestion des matières résiduelles d'origine organique et des sols contaminés, tout en favorisant leur valorisation. EnGlobe offre des solutions économiquement viables à ses clients des secteurs municipal, commercial et industriel situés au Canada, dans le nord-est des États-Unis, au Royaume-Uni et en France par l'entremise de ses divisions et filiales : Biogénie, Biogénie Europe SAS, Biogénie Site Remediation Limited et Celtic Technologies Limited dans le domaine de l'évaluation et de la remise en état de sites et le traitement des eaux souterraines et Tanknology Canada Inc. dans le domaine des tests de réservoir et la calibration. On peut obtenir d'autres renseignements sur le site www.englobecorp.com.
Personnes-ressources :
Jacques Labrie
Information aux médias
Tél. : +1 514 501 0821
labrie.jacque[email protected]
Patricia Goulet
Information sur le BG Boxmc
Bureau : +1 450 929-4949, poste 247
Cellulaire : +1 514 466-8810
pgoulet@biogenie-env.com
Partager cet article