OTTAWA, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - La conférence nationale Un pays, une économie portant sur le libre-échange canadien se tient aujourd'hui à Ottawa au Centre Shaw. De nombreuses personnalités politiques, représentants de diverses industries et universitaires prennent part à cette discussion importante pour l'avenir du pays.
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, le chroniqueur Andrew Coyne, l'honorable James Moore, Martha Hall Findlay et l'honorable Darrell Dexter font partie des invités de renom qui ont alimenté le débat.
« La renégociation ardue de l'ALÉNA doit envoyer un signal clair à nos gouvernements qu'il est plus que jamais nécessaire de faire tomber les entraves au commerce entre les provinces, » déclare Michel Kelly-Gagnon, président-directeur général de l'IEDM.
Bien que les premiers ministres des différentes provinces aient conclu une entente de principe l'été dernier concernant le transport interprovincial de boissons alcoolisées, un grand nombre de barrières au commerce perdurent.
« Il est inconcevable que le Canada ne soit pas en mesure de disposer d'une union économique au même titre que des pays ou régions comparables comme l'Union européenne ou encore les États-Unis, » poursuit Marco Navarro-Genie, président de l'Atlantic Institute for Market Studies.
La décision de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Comeau a largement contribuée à générer un nouvel engouement pour la négociation d'une entente de libre-échange entre les provinces canadiennes.
« Nos décideurs doivent trouver une solution créative à cet enjeu qui touche aux fondements mêmes de notre pays. C'est le moment où jamais, » affirme Howard Anglin, directeur exécutif de la Canadian Constitution Foundation.
La conférence nationale Un pays, une économie est une initiative conjointe de la Canadian Constitution Foundation, Atlantic Institute for Market Studies et de l'IEDM visant à sensibiliser les Canadiens et les politiciens de toutes allégeances politiques à l'importance de disposer d'un véritable libre-échange canadien.
SOURCE Conférence nationale Un pays, une économie
Daniel Dufort, porte-parole de la Conférence nationale Un pays, une économie. Cell. : (438) 886-9919 / Courriel : [email protected]
Partager cet article