Congrès annuel du RQRA : Les résidences privées pour aînés en formation à Rimouski
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de propriétaires et gestionnaires de résidences privées pour aînés se réuniront à Rimouski dès le 12 novembre prochain afin de recevoir formation et information en faveur de pratiques toujours meilleures dans les services qu'ils offrent aux aînés. Sous le thème « Se distinguer pour rayonner », le congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) recevra notamment le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui abordera les enjeux complexes de la certification des résidences.
« Grâce à ce grand rendez-vous annuel, le RQRA permet aux gestionnaires des résidences privées membres du regroupement d'améliorer la qualité de vie des aînés qu'ils hébergent. C'est un exercice fondamental de mise en commun des idées et des meilleures pratiques », explique Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
En plus d'offrir des séances d'information et de mise à niveau sur la gestion, la prévention incendie et les relations de travail, la programmation du congrès a été bonifiée à la suite du récent sondage de la firme Léger, effectué auprès de 1 200 aînés en résidence privée, afin de traiter de pratiques à améliorer. Bien que l'étude, dévoilée il y a quelques jours, montrait de façon marquée la forte appréciation des aînés pour leur vie en résidence, la question des communications entre résidents et résidences tout comme celle des loisirs offerts aux aînés se devaient d'être mieux développées et approfondies lors du congrès.
De plus, c'est lors de ce congrès que seront dévoilés les lauréats des prix Distinction, décernés à des résidences membres du RQRA qui se sont particulièrement démarquées par des initiatives qui ont amélioré la qualité de vie des aînés de manière significative.
Pour la 7ème année, c'est l'animatrice Jocelyne Cazin qui agira comme maître de cérémonie afin d'encadrer la présence des nombreux conférenciers et spécialistes. Parmi ceux-ci, notons celle de l'homme d'affaires François Lambert, en ouverture de congrès, reconnu pour son dynamisme dans l'émission « Dans l'oeil du dragon ».
Tous les détails sur le programme et les conférenciers, ainsi que le sondage de la firme Léger, sont disponibles au www.rqra.qc.ca
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 665 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent plus de 77 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Paradigme Affaires publiques, Michel Rochette, 514.792.4430
Partager cet article