Conservation de la biodiversité en Estrie - Québec crée une nouvelle aire protégée avec la mise en réserve du territoire de la Rivière-au-Saumon
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs24 oct, 2023, 14:05 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Afin de protéger à perpétuité les éléments distinctifs de sa biodiversité, ses écosystèmes naturels et les espèces qui y vivent, de même que les valeurs sociales, culturelles et économiques associées à ce joyau naturel estrien, le gouvernement du Québec annonce la mise en réserve du territoire de la Rivière-au-Saumon. Le territoire visé, d'une superficie de quelque 13,7 km2, s'ajoute au réseau d'aires protégées québécois à titre de territoire mis en réserve. Le statut légal définitif visé est celui de réserve de biodiversité.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Richmond, M. André Bachand, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
Cette annonce traduit l'engagement du gouvernement du Québec en faveur de la conservation de la biodiversité, dans lequel s'inscrit aussi le Plan Nature 2030. Doté d'un budget historique de 650 millions de dollars sur sept ans, ce plan est la réponse officielle du Québec en vue d'atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, dont la cible de conservation de 30 % de son territoire d'ici 2030.
« Cette nouvelle aire protégée permet de mieux conserver les milieux naturels et de protéger plus efficacement les espèces en situation précaire, en plus de favoriser l'accès à la nature pour la population. C'est un engagement ferme de notre gouvernement qui se confirme encore une fois avec la mise en réserve du territoire de la Rivière-au-Saumon en Estrie. C'est l'un des objectifs du Plan Nature 2030, dont le chantier de réflexion et de mobilisation nationale vient tout juste d'être lancé. Je vous invite d'ailleurs à y participer en grand nombre. Avec ce plan, nous sommes engagés à atteindre la cible mondiale de conservation de 30 % du territoire québécois d'ici 2030, et c'est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous allons réussir tous ensemble. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, il est plus que jamais essentiel de procéder à la protection permanente de territoires naturels et c'est une grande fierté pour moi que le site de la Rivière-au-Saumon, l'un des joyaux naturels de notre belle région, soit mis en réserve. J'ai la sincère conviction que le développement de notre territoire doit désormais se faire tout en protégeant ce que nous avons de plus précieux : notre environnement. »
André Bachand, député de Richmond
- La délimitation de ce territoire est approximative et peut encore faire l'objet de modifications, tant au chapitre de la délimitation précise du territoire que de sa superficie totale. Différentes étapes légales et administratives préalables à l'attribution du statut officiel de réserve de biodiversité doivent être réalisées prochainement, incluant la détermination des limites et de la superficie finales de l'aire protégée. Les activités forestières, minières, gazières, pétrolières et énergétiques à des fins commerciales font dès maintenant l'objet de contraintes. Quelques exceptions mineures sont toutefois prévues et inscrites au décret.
- En date du 1er octobre 2023, le réseau d'aires protégées au Québec couvrait 17,34 % du milieu continental (terrestre et eau douce), en tenant compte, notamment, de l'engagement de protéger l'île d'Anticosti. Une superficie qui correspond à plus de deux fois celle de la Grèce.
- Le territoire de Rivière-au-Saumon est limitrophe aux terrains visés pour l'agrandissement du Parc national du Mont-Orford, dont les travaux sont en cours. La mise en réserve annoncée aujourd'hui constitue une bonification du réseau d'aires protégées estrien, dont la superficie totalise 451 km2. Avec cette annonce, c'est un gain en superficie de 0,10 % pour la région.
- Le pouvoir de mise en réserve de territoires a été introduit le 19 mars 2021 dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN). Il permet au gouvernement d'assurer la protection légale de territoires par leur soustraction à de nouvelles activités industrielles, de recherche, d'exploitation et de transport des ressources naturelles jusqu'à l'octroi d'un statut de protection.
- Pour en savoir davantage sur les aires protégées au Québec.
- Pour participer à la Mobilisation nationale pour l'élaboration du Plan Nature 2030.
- Pour de l'information additionnelle sur l'annonce d'août dernier, consultez ce communiqué.
Sources :
Mélina Jalbert Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la région des Laurentides Tél. : 418 803-2351
Dominique Samson-Desrochers Conseillère politique Bureau de la circonscription de Richmond Tél. : 819 469-5602 |
Information :
Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article