GATINEAU et MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 /CNW/ - Le contenu audiovisuel est omniprésent : à la télévision, sur Internet, sur les téléphones intelligents et les tablettes. En cette ère d'abondance, la découvrabilité est essentielle.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), en collaboration avec l'Office national du film du Canada (ONF), tiendra à Vancouver, le 1er décembre 2015, un événement pour amorcer la conversation sur la découvrabilité du contenu.
L'ère de l'abondance
Des centaines séries télé scénarisées et autres sont créées au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays à travers le monde. L'on estime que plus de 400 séries télé scénarisées sont en cours de développement en Amérique du Nord seulement. De plus, une multitude de services de diffusion en continu sont disponibles dans le monde entier.
Bon nombre de téléspectateurs disent qu'ils sont bombardés de choix et qu'ils ont de la difficulté à trouver le contenu qu'ils veulent regarder. Ils se demandent de moins en moins « qu'est-ce qui est à l'horaire », mais plutôt « qu'est-ce que je devrais regarder? » Et en cette ère, les méthodes traditionnelles pour découvrir du contenu doivent évoluer. De quelle façon les téléspectateurs peuvent-ils trouver plus facilement le contenu qu'ils souhaitent regarder? Comment les créateurs s'y prennent-ils pour faire voir leur contenu aux téléspectateurs? Voilà le concept de la découvrabilité!
Le Sommet de la découvrabilité
En mai 2016, le CRTC et l'ONF tiendront le Sommet de la découvrabilité, un événement unique et exceptionnel d'envergure internationale. Le Sommet servira de tribune d'apprentissage et de discussions créatives pour trouver de nouvelles stratégies, de nouveaux outils et de nouvelles approches en vue de relever le défi que pose la découvrabilité.
Événements En route
En prélude au Sommet de la découvrabilité, le CRTC et l'ONF organisent deux événements préliminaires qui s'intitulent En route vers le Sommet de la découvrabilité : le contenu à l'ère de l'abondance, afin d'amorcer la discussion. Des spécialistes de divers domaines y seront pour formuler des idées et des stratégies préliminaires et pour donner l'élan au Sommet de la découvrabilité. La participation sera sur invitation, car le nombre de places est limité.
Vancouver
Le premier événement En route aura lieu à Vancouver, au Chan Centre for Performing Arts, le 1er décembre 2015, de 9 h à 12 h 30. Les discussions porteront sur les marchés de langue anglaise. L'événement sera diffusé en direct sur le Web, alors assurez-vous de vous abonner à la chaîne YouTube du CRTC et soyez à l'écoute le 1er décembre! L'événement de Vancouver sera animé par Nora Young, animatrice et créatrice de l'émission Spark à la radio de la CBC, et accueillera Tony Chapman, fondateur et PDG de Tony Chapman Reactions, à titre de conférencier principal.
Montréal
Un deuxième événement En route, axé sur les marchés de langue française, se tiendra à Montréal. Restez à l'affût, car d'autres renseignements sur cet événement suivront.
Pour obtenir les dernières nouvelles et pour vous joindre à la conversation à propos de la découvrabilité :
Faits saillants
- La découvrabilité est un défi national et international dans plusieurs domaines, notamment, l'audiovisuel, la musique et l'édition de livres.
- Le CRTC et l'ONF organisent conjointement deux événements préliminaires au Sommet de la découvrabilité qui aura lieu en 2016.
- Le premier événement préliminaire se tiendra à Vancouver, au Chan Centre for Performing Arts, le 1er décembre 2015 de 9 h à 12 h 30.
- Un deuxième événement préliminaire se tiendra à Montréal. D'autres renseignements à propos de cet événement suivront.
Citations
« Nous vivons dans une ère où le contenu est omniprésent. Nous pouvons le regarder n'importe quand, n'importe où et sur l'appareil de notre choix. La découvrabilité est essentielle pour garantir que les téléspectateurs peuvent trouver du contenu qui est pertinent pour eux et que les créateurs peuvent trouver un auditoire pour leurs productions créatives. La découvrabilité est un défi ici au Canada et à l'international.
Nous sommes heureux de nous associer à l'ONF, une organisation qui a un excellent bilan en matière d'expérimentation d'outils technologiques, pour organiser le Sommet de la découvrabilité ainsi que les deux événements préliminaires. Les événements qui auront lieu à Vancouver et à Montréal réuniront des spécialistes canadiens et étrangers et auront pour but de déterminer les tendances technologiques, culturelles, sociales et comportementales qui devraient être examinées. »
- Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC
«L'idée du CRTC de tenir un forum sur les enjeux de la découvrabilité est une occasion unique de susciter une réflexion à propos de l'impact des technologies numériques tant sur les contenus produits que sur la manière de rejoindre le public et d'engager une véritable relation avec lui.
Pour l'ONF, c'est aussi une occasion, à titre de producteur et de distributeur public, de partager nos expériences et expertises sur ces enjeux. Le changement est immuable, nous devons agir. C'est ce que nous avons toujours fait, et c'est ce que nous poursuivrons à travers cette importante initiative.»
- Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF
Liens connexes
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Bas de vignette de la vidéo : "En route vers le Sommet de la découvrabilité : le contenu à l’ère de l’abondance". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/AUuUblUIZzc
Relations avec les médias, 819‑997‑9403; Renseignements généraux, 819‑997‑0313, Numéro sans frais : 1‑877‑249-CRTC (2782), Ligne ATS : 819‑994‑0423, Poser une question ou déposer une plainte; Restez branchés, Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra, Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra
Partager cet article