/NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/
MONTRÉAL, le 23 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente avec Canoe Financial LP (« Canoe »), une société canadienne de fonds communs de placement qui gère des actifs de plus de 4,8 milliards de dollars canadiens répartis dans une gamme diversifiée de fonds communs de placement primés et de produits de placement privé du secteur de l'énergie. Aux termes de cette entente, Canoe a convenu d'acquérir les droits de gestion des neuf fonds communs de placement destinés aux investisseurs individuels suivants (collectivement appelés les « Fonds communs de placement Fiera Capital ») :
- Fiera Capital Fonds diversifié d'obligations
- Fiera Capital Fonds de revenu et de croissance
- Fiera Capital Fonds de revenu élevé
- Fiera Capital Fonds d'actions canadiennes de base
- Fiera Capital Fonds d'actions de croissance
- Fiera Capital Fonds d'actions américaines
- Fiera Capital Fonds d'actions mondiales
- Fiera Capital Fonds d'actions internationales
- Fiera Capital Fonds défensif d'actions mondiales
Fiera Capital conservera la gestion de ses fonds à capital fixe canadiens et de ses stratégies alternatives, y compris les fonds suivants :
- Fonds Fiera négociation active
- Fonds Fiera actions « Long/Short »
- Fonds Fiera actions marché neutre
- Fonds d'opportunités de revenu Fiera Capital
Dans le cadre de l'entente, Canoe a convenu de retenir les services de Fiera Capital à titre de sous-conseiller pour le Fiera Capital Fonds d'actions mondiales, le Fiera Capital Fonds défensif d'actions mondiales, le Fiera Capital Fonds d'actions internationales et le Fiera Capital Fonds d'actions de croissance. Il n'y aura aucun changement à l'équipe de gestion de portefeuille actuelle pour ces quatre fonds. La clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2019, est assujettie, notamment, à l'obtention de toutes les approbations requises des porteurs de parts et des organismes de réglementation ainsi qu'au respect des autres conditions de clôture habituelles.
« Cette transaction permettra à Fiera Capital de se concentrer sur ses principales forces, incluant le service à des investisseurs institutionnels et à des clients en gestion privée et son rôle de sous-conseiller dans le cadre de partenariats stratégiques », a commenté Jean-Philippe Lemay, président et chef de l'exploitation de la division canadienne de Fiera Capital. « Les relations de Fiera Capital à titre de sous-conseiller, lesquelles totalisent presque 35 milliards de dollars en actifs sous gestion, seront renforcées grâce au nouveau partenariat avec Canoe », a-t-il ajouté.
Une fois la transaction proposée finalisée et sous réserve de l'obtention de toutes les approbations nécessaires, Canoe deviendra le fiduciaire, le gestionnaire et le gestionnaire de portefeuille des Fonds communs de placement Fiera Capital et tous les noms des fonds seront modifiés sous la bannière de Canoe.
Les porteurs de parts des Fonds communs de placement Fiera Capital visés seront invités à approuver le changement de gestionnaire-fiduciaire ainsi que certaines modifications à la déclaration de fiducie cadre lors d'assemblées extraordinaires. De plus, les porteurs de parts de certains Fonds communs de placement Fiera Capital seront appelés à approuver une fusion avec des fonds communs de placement gérés par Canoe, tandis que les porteurs de parts de certains autres Fonds communs de placement Fiera Capital seront appelés à approuver l'adoption de la déclaration de fiducie cadre utilisée par les fonds communs de placement Canoe et le remplacement de la méthode utilisée pour imputer certains frais d'exploitation à ces Fonds communs de placement Fiera Capital par des frais d'administration à taux fixe.
Des renseignements détaillés sur les changements seront fournis dans les documents relatifs aux assemblées qui seront envoyés par la poste aux porteurs de parts. Fiera Capital soumettra la transaction proposée au comité d'examen indépendant (le « CEI ») des Fonds communs de placement Fiera Capital, lequel agit en qualité de conseiller et représente les intérêts des fonds et des porteurs de parts relativement aux questions de conflit d'intérêts. Le CEI sera appelé à examiner chacune des propositions et à déterminer si celles-ci, advenant leur mise en œuvre, mèneraient à un résultat juste et raisonnable pour les Fonds communs de placement Fiera Capital.
Le tableau ci-après présente les changements importants proposés pour chacun des Fonds communs de placement Fiera Capital :
Fonds communs de placement Fiera Capital |
Changements importants proposés |
Fiera Capital Fonds d'actions mondiales |
|
Fiera Capital Fonds défensif d'actions mondiales |
|
Fiera Capital Fonds d'actions internationales |
|
Fiera Capital Fonds d'actions de croissance |
|
Fiera Capital Fonds diversifié d'obligations |
|
Fiera Capital Fonds de revenu élevé |
|
Fiera Capital Fonds d'actions canadiennes de base |
|
Fiera Capital Fonds d'actions américaines |
|
Fiera Capital Fonds de revenu et de croissance |
|
Il est anticipé que certains investisseurs des Fonds communs de placement Fiera Capital qui ont une relation avec Fiera Capital rachètent leurs parts des fonds vers la date de clôture de la transaction proposée. Fiera Capital et Canoe travaillent actuellement à trouver des façons de minimiser les incidences négatives de tels rachats sur les Fonds communs de placement Fiera Capital. Dans le cadre de la transaction, Canoe a également accepté d'acquérir la participation de Fiera Capital dans Fonds Fiera Capital inc., la filiale en propriété exclusive et le courtier en épargne collective inscrit de Fiera Capital.
Déclarations prospectives
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations portent sur des événements ou résultats futurs et sont fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions. De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent sensiblement, à terme, des résultats qui y sont avancés. Au moment d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à considérer tout particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se démarquent substantiellement de ce qui y est énoncé. Ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché en particulier, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués de temps à autre dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son dernier rapport annuel et dans sa plus récente notice annuelle, que l'on peut trouver sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de faits ou événements nouveaux.
À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est une société de gestion de placement indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion se chiffrait à approximativement 143,5 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2018. La Société offre à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels un accès à des solutions de gestion de fonds intégrée à service complet au sein de catégories d'actifs traditionnels et alternatifs. Les clients et leurs portefeuilles bénéficient de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de solutions et de son service exceptionnel. Les titres de Fiera Capital sont négociés sous le symbole boursier FSZ à la Bourse de Toronto. www.fieracapital.com
Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de la Société, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis.
Des renseignements supplémentaires concernant Corporation Fiera Capital, notamment sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
À propos de Canoe Financial
Canoe est l'une des sociétés de fonds communs de placement indépendantes connaissant la croissance la plus rapide au Canada qui gère des actifs de plus de 4,8 milliards de dollars répartis dans une gamme diversifiée de fonds communs de placement primés et de produits de placement privé du secteur de l'énergie. Fondée en 2008, Canoe est une société de gestion de placements appartenant à ses employés et spécialisée dans l'établissement d'un patrimoine financier pour les Canadiens. Canoe a des bureaux à Calgary, Toronto, Vancouver, Winnipeg et Montréal.
SOURCE Corporation Fiera Capital
Daniel Richard, Vice-président principal, Ressources humaines et communications d'entreprises mondiales, Corporation Fiera Capital, 514 954-6456, [email protected]
Partager cet article