TORONTO, le 19 juill. 2018 /CNW/ - Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) annonce la tenue, en 2020, d'un deuxième Examen final commun (EFC), l'épreuve à laquelle doivent se soumettre les candidats à la profession.
Élément central du programme d'agrément CPA, l'EFC évalue la profondeur et l'étendue des compétences acquises par les candidats, conformément aux exigences de la Grille de compétences des CPA, qui définit les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise attendus d'un CPA canadien.
L'EFC, qui se déroule sur trois jours, se tient actuellement une fois l'an, en septembre. En 2020, il se tiendra toutefois deux fois, soit du 27 au 29 mai et du 9 au 11 septembre. D'autres sessions des modules de synthèse du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) seront offertes pour les candidats qui se présenteront à l'EFC de mai.
« Compte tenu des multiples cheminements qui s'offrent maintenant à ceux qui souhaitent obtenir le titre canadien de CPA, il est devenu important d'offrir plus de souplesse relativement à cet élément central du processus d'agrément », explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. La profession offre en effet différentes voies d'accès à ceux qui sont déjà sur le marché du travail, qui cherchent à réorienter leur carrière, qui ont fait leurs études à l'étranger ou qui détiennent déjà un diplôme universitaire en administration ou dans un domaine autre que les affaires.
Outre les compétences techniques que l'on exige de la profession, le programme d'agrément CPA permet d'acquérir une solide compréhension du leadership, du travail en équipe, de la communication et de la planification stratégique grâce à une combinaison de cours exigeants et d'expérience pratique en milieu professionnel.
Seuls ceux qui répondent à l'ensemble des exigences du programme obtiennent le droit d'utiliser le titre de CPA.
« Le programme d'agrément CPA évolue pour s'adapter à la réalité changeante du monde des affaires, ajoute Mme Thomas. Les détenteurs du titre canadien de CPA ont acquis un savoir et des habiletés qui leur procurent un avantage indéniable : créativité, jugement, intégrité et capacité d'analyse, de gestion et de protection des données. »
CPA Canada est aussi consciente de l'importance de l'apprentissage permanent pour la réussite de ses membres - c'est pourquoi elle offre un éventail sans précédent d'occasions de perfectionnement professionnel pour aider ses membres à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés.
CPA Canada
Forte de plus de 210 000 membres au Canada et à l'étranger, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'une des organisations comptables nationales les plus importantes au monde. Au pays, CPA Canada collabore avec les ordres provinciaux et territoriaux qui encadrent la profession de CPA. À l'étranger, CPA Canada travaille conjointement avec l'International Federation of Accountants et la Global Accounting Alliance pour renforcer la profession comptable partout dans le monde. Respectée dans les domaines des affaires et de l'enseignement de même que dans la fonction publique et le secteur des organismes sans but lucratif, CPA Canada prône la croissance économique durable et le développement social. Résultat de l'unification des trois organisations comptables d'origine, elle se voue, depuis maintenant cinq ans, à servir la profession, à défendre l'intérêt public et à soutenir l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification. CPA Canada élabore des programmes de formation ainsi que des documents de réflexion et de recherche de pointe visant à doter ses membres des ressources nécessaires pour favoriser le succès et façonner l'avenir. cpacanada.ca
SOURCE CPA Canada
John Fenton, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3941, Courriel : [email protected]
Partager cet article