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Innovation, Sciences et Développement économique Canada12 oct, 2018, 10:52 ET
Les ateliers se dérouleront dans plusieurs régions du Canada, dans le cadre de l'Année du tourisme Canada-Chine 2018
OTTAWA, le 12 oct. 2018 /CNW/ - Le tourisme est un moteur économique important et un secteur en pleine croissance qui offre plus de 1,8 million d'emplois au Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à en faire la promotion et à favoriser son expansion en vue de profiter pleinement du potentiel économique de cette industrie clé.
Afin de mieux appuyer le secteur, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, en collaboration avec l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), a annoncé aujourd'hui la tenue d'une série d'au plus 10 ateliers de préparation pour accueillir plus de visiteurs chinois à travers le pays au cours des prochains mois.
Le marché chinois offre d'importantes opportunités de croissance pour l'industrie canadienne du tourisme. La Chine est le plus grand marché au monde en matière de tourisme, et les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus lorsqu'ils voyagent à l'étranger.
Au cours des six premiers mois de 2018, le Canada a accueilli plus de 300 000 touristes chinois, ce qui représente un nouveau record et une hausse de plus de 9 % comparativement à la même période en 2017. Cette augmentation de visiteurs en provenance de la Chine entraînera un essor économique important et la création d'emplois de qualité pour la classe moyenne dans toutes les régions du pays.
Les ateliers aideront les entreprises canadiennes à mieux comprendre les intérêts des touristes chinois lorsqu'ils voyagent, à rester informées sur les dernières tendances du marché chinois et à cerner des moyens de mieux adapter leurs produits touristiques. Les petites et moyennes entreprises des régions rurales et éloignées qui souhaitent prendre de l'expansion en profitant des opportunités offertes par ce marché auront la priorité pour assister aux ateliers. Les ateliers sont une initiative clé de l'Année du tourisme Canada-Chine et seront offerts gratuitement.
Le premier atelier aura lieu le 17 octobre à Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre de la Semaine de la PME, une célébration annuelle des entrepreneurs canadiens et de leurs contributions à l'économie canadienne. Le secteur canadien du tourisme comprend plus de 206 000 entreprises, ce qui représente 5 % de toutes les entreprises du Canada, et emploie plus de 736 000 personnes. En 2014, 99,9 % des entreprises touristiques étaient de petites et moyennes entreprises.
Pour obtenir les dates, heures et lieux des ateliers, et vous inscrire, veuillez consulter le site Web de l'AITC.
Citations
« Le tourisme est un élément clé de l'économie canadienne et offre de bons emplois à la classe moyenne des communautés d'un océan à l'autre. Je suis heureuse d'annoncer le lancement de cette série d'ateliers de préparation à l'accueil des visiteurs chinois conçus pour aider les petites et moyennes entreprises des régions rurales et éloignées du Canada à profiter pleinement de cette occasion d'affaires. »
-- La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly
« L'AITC s'efforce depuis de nombreuses années d'accroître le nombre de visiteurs du marché chinois au pays. Nous gérons le Programme de statut de destination approuvée depuis 2010. Nous avons participé à plusieurs missions commerciales en Chine et nous avons offert à des entreprises et à des organismes de partout au Canada de la formation sur la préparation à l'accueil des Chinois ainsi que des programmes de vérification. Nous sommes enthousiastes à l'idée de passer à la prochaine étape de notre programme, en partenariat avec le gouvernement du Canada, afin d'offrir des ateliers gratuits de préparation à l'accueil des Chinois aux entreprises touristiques de divers horizons aux quatre coins du Canada. Ces séances permettront aux PME canadiennes de découvrir des renseignements précieux au sujet des voyageurs chinois et contribueront à l'atteinte de notre objectif qui est de doubler le nombre de visiteurs chinois au Canada d'ici 2021, conformément à la nouvelle vision du tourisme du Canada. »
-- La présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada, Charlotte Bell
Les faits en bref
- L'industrie canadienne du tourisme est en plein essor et soutient plus de 1,8 million d'emplois dans l'ensemble du pays.
- La Chine est le deuxième marché source de touristes internationaux pour le Canada.
- Le Canada a accueilli, au cours des six premiers mois de 2018, plus de 300 000 touristes chinois, un nouveau record et une hausse de plus de 9 % comparativement à la même période en 2017.
- La Chine est le plus grand marché source au monde en matière de tourisme. En 2016, les voyageurs chinois ont contribué pour environ 1,488 milliard de dollars au secteur canadien du tourisme.
- L'appui accordé au tourisme dans le budget de 2018 comprenait une somme de 11 millions de dollars destinée à l'Année du tourisme Canada-Chine 2018.
Liens connexes
- Ateliers de préparation à l'accueil des Chinois
- Année du tourisme Canada-Chine 2018
- Association de l'industrie touristique du Canada
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SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Jeremy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
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