"Débordés, sous-payés..." - Les procureurs de la Couronne du Québec saluent
la déclaration de John Gomery
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES22 oct, 2009, 13:21 ET
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des procureurs de la Couronne du Québec salue la déclaration du juge à la retraite John Gomery, reprise dans le quotidien La Presse du 21 octobre, à propos des conditions de travail déplorables et des salaires des procureurs du Québec, les plus bas de toutes les provinces canadiennes.
John Gomery réclamait alors une enquête publique sur le financement des partis politiques municipaux, plutôt que de s'en tenir aux enquêtes policières en cours. "De toutes façons, les procureurs de la Couronne sont débordés et sous-payés, et l'administration de la justice s'en trouve affectée", soutenait le juge à la retraite.
Pour Me
Me Leblanc rappelle que les quelque 425 procureurs québécois ne suffisent pas à la tâche. Le Québec affiche le ratio par habitant le plus bas au pays et il faudrait combler plus de 200 nouveaux postes de procureurs pour rejoindre la moyenne canadienne. "Alors que le travail des procureurs est de plus en plus complexe, le gouvernement du Québec semble totalement indifférent aux cris d'alarme que nous lançons depuis plusieurs années maintenant", ajoute le président de l'Association des procureurs de la Couronne.
Parmi les conséquences de la pénurie de procureurs, l'Association évoque le manque de temps pour rencontrer les témoins et les victimes et pour étudier la jurisprudence, le manque de formation continue des procureurs, et la négociation de plaidoyer qui ne sert pas toujours l'administration de la justice. De plus, la surcharge de travail afflige le moral des procureurs.
Ces conditions de travail, jumelées aux salaires les plus bas au
Il est à espérer que le gouvernement du Québec entendra les propos justes et éclairés de John Gomery.
Renseignements: Me Christian Leblanc, président, (819) 442-3444; Me Thomas Jacques, vice-président, (418) 554-2943; Source: Association des procureurs de la Couronne du Québec
Partager cet article