OTTAWA, ON, le 14 avril 2021 /CNW/ -
La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offrent aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. |
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été informée qu'une personne au Canada ayant reçu le vaccin COVISHIELD (la version du vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca produite par le Serum Institute of India) a subi un médical très rare, mais grave, qui se manifeste par des caillots sanguins (thrombose) et un faible taux de plaquettes sanguines (thrombocytopénie). Il s'agit du premier cas signalé de cet effet secondaire rare au pays. Les données recueillies à l'échelle internationale révèlent que les déclarations de cas de caillots sanguins et de faible taux de plaquettes suivant l'administration du vaccin d'AstraZeneca sont très rares.
Depuis que ces effets secondaires rares ont été signalés pour la première fois en tant qu'une problème d'innocuité potentiel en mars 2021 en Europe, Santé Canada travaille avec les organismes de réglementation internationaux et les fabricants du vaccin d'AstraZeneca pour examiner les nouvelles données et les nouveaux éléments probants. Par mesure de précaution, pendant que Santé Canada et les organismes de réglementation d'autres pays examinaient les renseignements relatifs à ces déclarations, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et les médecins hygiénistes en chef ont recommandé l'interruption de l'administration du vaccin d'AstraZeneca chez toutes les personnes âgées de moins de 55 ans au Canada. Aujourd'hui, Santé Canada a mis à jour l'information sur l'étiquette des vaccins d'AstraZeneca et COVISHIELD et a demandé aux fabricants de modifier leur plan de gestion des risques concernant le vaccin d'AstraZeneca. Compte tenu de toutes les données disponibles à ce jour dans le monde, Santé Canada estime que les avantages des vaccins d'AstraZeneca et COVISHIELD, pour protéger les gens de tomber gravement malades de la COVID-19, continuent de l'emporter sur les risques. Lorsque Santé Canada produira des données à la suite de son évaluation actuelle, notamment sur l'effet secondaire signalé au Canada, le CCNI tiendra compte de ces résultats et révisera sa recommandation dans le contexte plus large de la santé publique.
La découverte et la déclaration du premier cas de caillots sanguins et de taux faible de plaquettes sanguines suivant la vaccination avec COVISHIELD au Canada démontrent que notre système de surveillance de l'innocuité des vaccins fonctionne et qu'il fait partie du système mondial continu de surveillance de l'innocuité des vaccins. Ensemble, Santé Canada, l'ASPC, le CCNI et les médecins hygiénistes en chef travaillent avec des experts de partout au pays et ailleurs dans le monde pour examiner de façon constante et dans le contexte canadien les données probantes qui changent continuellement. De plus, ils travaillent de concert pour informer les professionnels de la santé et le public des symptômes à surveiller pour qu'ils puissent procéder à une détection rapide des incidents et appliquer un traitement efficace pour les atténuer.
Alors que la COVID-19 continue de se propager au Canada, nous surveillons un ensemble d'indicateurs épidémiologiques pour déterminer où la transmission de la maladie est la plus forte, où la maladie se propage ainsi que ses répercussions sur la santé des Canadiens et la capacité des services de santé publique, des laboratoires et du système de santé. Parallèlement, l'Agence de la santé publique du Canada fait régulièrement le point à l'intention des Canadiens sur le nombre de vaccins administrés, la couverture vaccinale et la surveillance continue de l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du pays. Voici le plus récent résumé des tendances et des données nationales ainsi que des mesures que nous devons tous prendre pour réduire les taux d'infection tandis que nous continuons d'exécuter les programmes de vaccination pour protéger tous les Canadiens.
Depuis le début de la pandémie, il y a eu au Canada 1 078 562 cas de COVID-19, dont 23 392 décès. Nous enregistrons actuellement 78 293 cas actifs. Ces chiffres cumulatifs illustrent le fardeau global de la COVID-19 à ce jour. Ils nous montrent également, avec les résultats des études sérologiques, que la vaste majorité des Canadiens demeurent susceptibles de contracter la COVID-19 (en anglais seulement). Tandis que nous effectuons plus rapidement la livraison des vaccins, il y a lieu d'être optimiste quant à la possibilité d'atteindre une immunité répandue et durable grâce à la vaccination contre la COVID-19. Nous disposons désormais de plusieurs vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19, présentant des avantages uniques, dont l'utilisation est autorisée au Canada. Comme la couverture vaccinale est de plus en plus grande au Canada, nous en constatons les bienfaits chez les populations vulnérables prioritaires. Le fait d'effectuer plus rapidement les livraisons de vaccins et de procéder plus rapidement à la vaccination procurera davantage de bienfaits qui protégeront plus de Canadiens au cours des semaines et des mois à venir.
Cependant, puisque la vitesse de propagation de la COVID-19 s'accélère, et puisque nous constatons une augmentation inquiétante de la proportion des cas de variants préoccupants très contagieux, il faut maintenir l'application des mesures de santé publique rigoureuses et des précautions personnelles strictes dans les endroits où la COVID-19 se propage. Les dernières données nationales montrent une moyenne quotidienne sur sept jours de 8 238 nouveaux cas (du 7 au 13 avril). Les taux d'infection élevés que nous observons sur une période soutenue influent également sur les indicateurs de gravité de la COVID-19, particulièrement dans les régions où la propagation de la COVID-19 est élevée. Cette hausse du nombre de cas graves ou critiques exerce de nouveau des pressions sur le système de santé et le personnel du domaine de la santé. Les données des provinces et des territoires indiquent qu'en moyenne 3 206 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées quotidiennement dans des hôpitaux canadiens au cours de la dernière période de sept jours (du 7 au 13 avril), ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport à la semaine dernière. En moyenne, 993 de ces personnes étaient traitées dans des unités de soins intensifs. C'est 23 % de plus que la semaine dernière, dépassant ainsi le pic des personnes traitées quotidiennement aux soins intensifs observé lors des deux premières vagues. Si le nombre de cas graves continue d'augmenter, il est à craindre que la tendance de la mortalité s'accentue progressivement. Au cours de la même période, nous avons enregistré 36 décès en moyenne par jour, ce qui correspond à une augmentation de 17 % par rapport à la semaine dernière.
Alors que la COVID-19 continue de toucher des personnes de tous âges au Canada, les taux d'infection sont les plus élevés chez les personnes de 20 à 39 ans. Par ailleurs, nous constatons un nombre accru d'adultes âgés de moins de 60 ans qui sont traités pour la COVID-19 dans les hôpitaux, y compris dans les unités de soins intensifs. Il s'agit d'un rappel que les personnes de tout âge peuvent tomber gravement malades, et les données montrent qu'il peut exister un lien entre les variants préoccupants et une augmentation des cas graves de la maladie et des risques de décès (en anglais seulement). De plus, la transmission de la COVID-19 chez les jeunes adultes, qui se déplacent fréquemment et qui entretiennent plusieurs relations sociales, est un risque continu au sein des populations vulnérables et des milieux où le risque est élevé. Plusieurs gouvernements ont souligné que les rassemblements sociaux étaient un important facteur de propagation. En date du 13 avril, un total de 41 818 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada, dont 39 663 cas du variant B.1.1.7, 1 780 du variant P.1 et 375 du variant B.1.351. Bien que la majorité des cas de variants préoccupants recensés au Canada correspondent toujours au variant B.1.1.7, qui a probablement remplacé le virus original dans certaines régions, il y a eu une augmentation inquiétante des cas du variant P.1 au cours des dernières semaines. Des données préliminaires indiquent que les vaccins pourraient ne pas être aussi efficaces contre le variant P.1, ce qui rend le contrôle de sa propagation encore plus important.
Les Canadiens sont priés de rester vigilants, de continuer à suivre les conseils des autorités de santé publique locales et de toujours prendre des mesures de protection individuelles pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Restez à la maison ou isolez-vous si vous avez des symptômes, réfléchissez aux risques, réduisez au minimum vos activités et vos sorties non essentielles, et évitez les voyages non essentiels. De plus, suivez les mesures de protection individuelle, à savoir la distanciation physique, une bonne hygiène des mains, une bonne étiquette respiratoire, la désinfection des surfaces et le port d'un masque bien conçu et bien ajusté (y compris dans les espaces partagés avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur).
Les Canadiens peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et les pratiques de prévention et les mesures pour réduire la COVID-19 dans les communautés ainsi qu'en téléchargeant l'application Alerte COVID pour arrêter le cycle d'infection et aider à limiter la propagation de la maladie. Je vous invite à lire ma page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l'information sur la vaccination contre la COVID-19.
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article