Déclaration de l'Agence de la santé publique du Canada sur l'attribution de l'Ordre de la chasse au bison du Manitoba au Laboratoire national de microbiologie English
OTTAWA, le 11 janv. 2016 /CNW/ - L'Agence de la santé publique du Canada désire souligner que M. Gary Kobinger et son équipe, de l'Unité des pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, ont été décorés de l'Ordre de la chasse au bison 2016 du Manitoba. Présenté par le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, l'Ordre de la chasse au bison est l'une des plus hautes distinctions décernées par la province à des individus en reconnaissance de leur excellence dans les domaines du leadership, du service, des sports et de l'engagement communautaire.
M. Kobinger, chef de l'Unité des pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence, a reçu le prix au nom de son équipe, qui a été récompensée pour son travail exceptionnel et son engagement à combattre la maladie à virus Ebola, laquelle a fait des ravages en Afrique de l'Ouest. Sous la direction de M. Kobinger, l'Unité des pathogènes spéciaux a contribué à élever le LNM au rang des chefs de file mondiaux de la recherche sur les maladies infectieuses et aidé à révolutionner les méthodes de traitement des maladies infectieuses à l'échelle mondiale.
Les Canadiens peuvent être fiers de l'apport de l'équipe du LNM à la lutte mondiale contre des maladies comme la maladie à virus Ebola. Sa contribution à la mise au point d'un des principaux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola (le VSV‑EBOV) pourrait permettre de sauver des milliers de vies, faisant espérer que les éclosions de maladie à virus Ebola soient bientôt derrière nous.
Le VSV-EBOV, vaccin expérimental contre le virus Ebola découvert par des chercheurs du LNM à Winnipeg, est le fruit de plus de 10 années de recherches scientifiques réalisées par l'équipe des Pathogènes spéciaux et ses prédécesseurs.
La recherche appliquée, y compris la mise au point de nouveaux traitements et vaccins contre des maladies qui menacent la santé publique nationale, est l'une des fonctions de base du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence. Grâce au leadership dans le travail en laboratoire, le LNM s'emploie à protéger la santé publique à l'échelle nationale et internationale et peut offrir de l'aide aux pays n'ayant pas les installations nécessaires pour développer, en toute sécurité, des traitements contre les virus mortels qui frappent leur population.
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Renseignements aux médias, Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article