Défense des 600 000 logements sociaux existants : le FRAPRU occupe le bureau national de la SCHL, à Ottawa English
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)03 avr, 2012, 11:54 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) occupe, depuis 11h20, le bureau national de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), situé au 700, chemin de Montréal, à Ottawa. L'organisme québécois de défense du droit au logement réclame une rencontre d'urgence avec la ministre des Ressources humaines et du Développement social, responsable de la SCHL, Diane Finley. Il exige des engagements clairs de la ministre quant à la poursuite des subventions fédérales aux 600 000 logements sociaux présentement financés par le gouvernement fédéral, dont 127 000 au Québec et 227 700 en Ontario.
Le FRAPRU précise que la presque totalité des logements sociaux construits avant 1994 l'ont été par le biais d'ententes financières à long terme avec le gouvernement fédéral. En vertu de ces ententes, Ottawa accorde, depuis des décennies, des subventions à des HLM, à des coopératives d'habitation et à des ensembles de logements sans but lucratif, soit directement, soit par le biais d'accords avec les provinces et les territoires du Canada. Ce sont ces subventions qui assurent que les locataires à faible revenu qui y habitent puissent le faire à un loyer respectant leur capacité de payer.
Or, ces ententes ont commencé à se terminer, de sorte que les logements touchés ne reçoivent plus un sou du gouvernement fédéral. Dans les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif financés directement par Ottawa, les locataires se retrouvent du jour au lendemain avec des loyers deux ou trois fois plus élevés que ce qu'ils paient présentement. Quant aux provinces qui reçoivent des subventions fédérales, elles se voient privées de sommes importantes qui pourraient les convaincre d'augmenter les loyers de leurs locataires et-ou de privatiser une partie des logements.
Pour le moment, seule une petite partie des logements sociaux du Canada ont été touchés, le nombre de logements sociaux financés par le fédéral étant passé de 630 000 en 2006 à 603 600 en 2011. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que ce nombre passera à 594 600 à la fin de 2012. Le Budget principal des dépenses présenté au début mars par le Conseil du trésor calcule que la fin des subventions pour les 9000 logements concernés entraînera à elle seule des économies de 21,7 millions $ en 2012-2013. Or, ce phénomène s'accélérera au cours des prochaines années, entrainant des économies de plus en plus considérables pour le gouvernement fédéral. Selon la SCHL, le nombre de logements subventionnés chutera à 540 800 d'ici 2015 pour se retrouver à 0, au tournant des années 2030. À terme, Ottawa sauvera 1,6 milliard $ par année sur le dos des logements sociaux et de leurs locataires.
Marie-José Corriveau, porte-parole du FRAPRU, estime qu'« il ne faut pas laisser le gouvernement partir avec la caisse », en ajoutant que « ce qui est en jeu, c'est la disponibilité à long terme de logements sociaux à bas loyer, pour les locataires à faible revenu qui y résident présentement, mais aussi pour les 1,5 millions de ménages canadiens qui ont des besoins impérieux de logement, dont 325 000 au Québec et 627 500 en Ontario».
Le FRAPRU réclame donc la poursuite des subventions des logements sociaux, même après la fin des ententes actuelles de financement. Il demande aussi au fédéral de prévoir des budgets suffisants pour la rénovation de tous ces logements, qu'ils soient sous la responsabilité directe la SCHL ou sous celle des provinces et des territoires.
Le FRAPRU prévoit une escalade des moyens de pression au cours des prochaines semaines, dont l'organisation d'une grande manifestation à Montréal, le 27 mai prochain.
Français :
Marie-José Corriveau, FRAPRU, (514) 708-1050
François Roy, Logemen'occupe de l'Outaouais, (613) 277-6507
Anglais :
Véronique Laflamme (418) 956-3403
Partager cet article