Denis Coderre, président de la CMM : « Assumons notre place de grande métropole »
MONTRÉAL, le 23 janv. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son premier discours à titre de président de la Communauté métropolitaine de Montréal, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, a affirmé que la région métropolitaine de Montréal devait assumer sa place de grande métropole, « une place que les deux ordres de gouvernement ne doivent pas oublier ».
Un nouveau pont Champlain sans péage avec un SLR
Le président de la CMM souhaite que la région se dote, dans les plus brefs délais, d'un nouveau pont Champlain avec un SLR, sans péage pour le financer, et qu'il devienne une signature architecturale pour la région. Il a également affirmé l'importance de se doter d'un plan d'urgence pour que la mobilité des personnes et des marchandises soient assurée d'ici le remplacement du pont Champlain.
Mieux planifier le transport en commun
Pour améliorer l'efficacité du transport en commun, M. Coderre suggère de confier aux élus de la CMM la planification de son développement. M. Coderre a lancé : « le dossier du transport est la priorité pour les 82 municipalités de la CMM ».
Une stratégie économique axée sur la connectivité et la créativité
M. Coderre entend faire entrer le Grand Montréal dans le club sélect des régions « intelligentes ». Le prochain Plan de développement économique 2015-2020 présentera deux nouveaux axes stratégiques : la connectivité et la créativité.
Assurer le plein potentiel du PMAD
Le président souhaite aussi que le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) atteigne son plein potentiel. À ce propos, il a souligné que le PMAD était déjà à l'origine de la Trame verte et bleue, de la réalisation de plans de développement de la zone agricole et d'un programme pour l'aménagement de quartiers axés sur le transport en commun (TOD).
S'assurer du soutien financier du fédéral en logement social
M. Coderre a par ailleurs insisté sur l'importance de répondre adéquatement aux besoins en logement des ménages les plus démunis. « Plus de 120 000 ménages démunis dans la région consacrent plus de 50 % de leur revenu pour se loger, ce qui est inacceptable ». Le plan d'action métropolitain pour le logement social et abordable, qui fera l'objet d'une mise à jour, est le principal outil métropolitain de lutte contre la pauvreté. Une menace cependant plane : un éventuel retrait financier du gouvernement fédéral, ce qui pourrait signifier un manque à gagner de près de 550 M$ sur 20 ans (HLM et suppléments au loyer).
Un leadership métropolitain fort et inclusif
En conclusion, M. Coderre a défini sa vision de la CMM par ces mots : « Le Grand Montréal doit parler d'une voix forte et unie. Nous ne sommes pas en compétition les uns contre les autres, mais face aux autres métropoles du monde. On ne doit pas tenter de nous diviser pour mieux régner. C'est en misant sur notre complémentarité que nous saurons tirer notre épingle du jeu sur l'échiquier international. »
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Leila Copti
514-661-6134
Partager cet article