Dernier numéro du Perspective Grand Montréal : l'évolution des déplacements des résidants du Grand Montréal selon les principaux motifs de déplacement
MONTRÉAL, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis en ligne aujourd'hui un nouveau numéro de son bulletin Perspective Grand Montréal. Ce numéro présente l'évolution des déplacements quotidiens des résidants des cinq secteurs géographiques du Grand Montréal - les agglomérations de Montréal et de Longueuil, Laval et les couronnes Nord et Sud - selon les principaux motifs de déplacements, soit le travail, les études, les achats et les loisirs.
L'étude, réalisée à partir de compilations de données issues des trois dernières enquêtes Origine-Destination de l'Agence métropolitaine de transport, montre notamment que l'île de Montréal continue d'attirer une forte proportion des déplacements des résidants de l'extérieur de l'île : 44 % des déplacements pour le travail, 59 % des déplacements pour les études, 17 % des déplacements pour les loisirs et 6 % des déplacements pour les achats effectués par la population demeurant à l'extérieur de l'île sont réalisés vers un lieu situé sur l'île de Montréal.
La proportion de déplacements vers l'île de Montréal est toutefois en diminution depuis les dix dernières années en ce qui concerne les déplacements pour le travail, les loisirs et les achats. En contrepartie, une proportion croissante de déplacements de la population demeurant à l'extérieur de l'île se fait vers des lieux d'emploi, d'achats ou de loisirs situés dans leur secteur de résidence.
Les seuls déplacements pour lesquels les résidants de l'extérieur de l'île de Montréal se rendent en plus forte proportion sur l'île de Montréal en 2008 qu'en 1998 sont les déplacements pour les études chez les 18 ans et plus, soit chez les jeunes en âge de fréquenter une institution postsecondaire.
En ce qui concerne l'utilisation du transport en commun (TC), la part modale sur 24 heures pour ce mode de transport est passée de 17 % à 22 % dans le Grand Montréal entre 1998 et 2008. L'augmentation de la part modale du TC s'observe principalement pour les déplacements liés aux études chez les 18 ans et plus, où elle est passée de 57 % à 66 %.
Les numéros du Perspective Grand Montréal sont disponibles en ligne sur le site de l'Observatoire Grand Montréal de la CMM, dans la section Publications et midis-conférences.
D'autres données portant sur le navettage présentées à l'échelle des municipalités ou des cinq secteurs géographiques du Grand Montréal sont disponibles sur le site de l'Observatoire Grand Montréal de la CMM, dans la section Indicateurs métropolitains.
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit plus de 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
Philippe Rivet, conseiller en recherche
Politiques et interventions de développement
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : (514) 350-2550
Partager cet article