Des initiatives réalisées au Canada atlantique en vue de réduire la pollution par le plastique reçoivent un coup de pouce du gouvernement fédéral English
HALIFAX, NS, le 7 oct. 2020 /CNW/ - Le plastique pollue nos rivières, nos lacs et nos océans, et il nuit aux espèces sauvages qui y vivent. Sur les trois millions de tonnes de déchets de plastique que les Canadiens jettent chaque année, seuls 9 p. 100 sont recyclés, ce qui représente environ huit milliards de dollars en valeur perdue. Le gouvernement du Canada prend les moyens pour garder le plastique au sein de notre économie, mais hors de l'environnement, ce qui permettra de protéger les espèces sauvages et nos eaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'économiser de l'argent et de créer des emplois.
Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé les prochaines étapes du plan du gouvernement du Canada en vue d'atteindre l'objectif de zéro déchet de plastique d'ici 2030.
Un important volet du plan consiste à interdire les articles en plastique nocif à usage unique qui, preuves à l'appui, sont présents dans l'environnement, ne sont pas recyclés dans la plupart des cas et peuvent être facilement remplacés. Compte tenu de ces critères, les six articles que le gouvernement propose d'interdire sont les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-cannettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.
La liste des articles a été publiée aujourd'hui dans le document de consultation intitulé Une approche proposée de gestion intégrée des produits de plastique visant à réduire les déchets et à prévenir la pollution. L'approche prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie, mais hors de l'environnement.
Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les provinces, les territoires et les organisations qui s'investissent pour réduire la pollution par le plastique dans les collectivités de tout le pays. C'est pourquoi la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Bernadette Jordan, a également annoncé un investissement de plus de 270 000 dollars du Canada pour soutenir quatre nouveaux projets en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de l'Initiative zéro déchet de plastique.
Ce financement soutiendra la mise au point de nouvelles solutions novatrices qui servent à prévenir, à piéger et à éliminer la pollution par le plastique et qui favorisent des gestes durables de la part des consommateurs. Parmi les organisations qui bénéficient d'un financement, mentionnons les suivantes :
- le Cape Breton Atlantic Coastal Action Program explorera des solutions de rechange écologiques et rentables pour l'emballage des produits alimentaires locaux;
- le Fonds international pour la protection des animaux inc. établira des pratiques exemplaires et éliminera les déchets de plastique dans les ports de Terre-Neuve;
- la Municipalité du comté de Victoria trouvera des solutions novatrices sur mesure pour cibler les déchets de plastique et la pollution par le plastique à l'échelle locale;
- TGM Tours Inc. ciblera des stratégies de réduction des déchets de plastique et de la pollution par le plastique et les mettra à l'essai, et fera la promotion d'une économie circulaire dans la région du Gros-Morne.
Au moyen de l'Initiative zéro déchet de plastique, Environnement et Changement climatique Canada investit environ deux millions de dollars pour appuyer la réalisation de nouveaux projets qui visent à mettre en œuvre des solutions communautaires novatrices partout au Canada.
Ces projets permettront une réduction mesurable de la pollution par le plastique au Canada et favoriseront une économie circulaire. En améliorant notre façon de gérer les déchets de plastique et en investissant dans des solutions novatrices, nous pouvons réduire de 1,8 million de tonnes par année la pollution par le carbone, créer des emplois et laisser une planète plus saine aux générations futures.
Citations
« Ici même, au Canada atlantique, les Canadiens multiplient les solutions novatrices pour lutter contre la pollution par le plastique et garder nos océans propres. Notre gouvernement est fier de soutenir ces initiatives qui contribueront à protéger notre environnement côtier et à lutter contre la pollution par le plastique. »
- L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- Depuis 2018, le Canada a investi trois millions de dollars supplémentaires dans des mesures de mobilisation visant à renseigner les Canadiens et à mieux comprendre la situation entourant les déchets de plastique et la pollution par le plastique au Canada, à mieux limiter le problème et à mieux y remédier.
- Au Canada, 29 000 tonnes de plastique se sont introduites dans l'environnement sous forme de pollution rien qu'en 2016. Si aucune mesure n'est prise pour prévenir la pollution par le plastique, ce volume pourrait atteindre 40 000 tonnes d'ici 2030.
- Les Canadiens jettent plus de trois millions de tonnes de déchets de plastique chaque année - c'est le poids de 25 000 rorquals bleus!
- Seulement 9 p. 100 des déchets de plastique sont recyclés au Canada, et le reste s'accumule dans les sites d'enfouissement, les installations de valorisation énergétique des déchets ou la nature.
Produits connexes
Liens connexes
- Atteindre zéro déchet de plastique
- Le Canada fait un pas de plus vers l'objectif de zéro déchet de plastique d'ici 2030
- Initiative zéro déchet de plastique
- Le Canada interdira les plastiques à usage unique néfastes pour l'environnement et tiendra les entreprises responsables de leurs déchets plastiques
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Moira Kelly, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-271-6218, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article