QUÉBEC, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - Un nouveau concept de boîtier de caméra développé par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a récemment fait l'objet de l'acceptation d'une demande de brevet par le United States Patent and Trademark Office.
Cet équipement sera désormais incorporé à la plupart des scanneurs du CRIQ dont le scanneur-optimiseur SAGE X2, développé pour l'industrie du bois. Issu de l'ingéniosité et de l'expérience des chercheurs du CRIQ, ce boîtier de caméra a spécialement été conçu pour répondre à plusieurs besoins inhérents aux systèmes d'inspection par profilométrie laser. Comparativement aux boîtiers conventionnels, celui du CRIQ protège davantage contre les chocs, les poussières fines, la surchauffe et la condensation. Il se fixe au cadre du système d'inspection optique à balayage laser, protégeant ainsi la caméra tout en étant parfaitement ajustable au plan de balayage.
« Pour tirer le maximum d'un scanneur à la fine pointe de la technologie, il est nécessaire de contrôler entièrement les conditions d'opération des lasers et des caméras. Ceci est maintenant possible grâce à cette nouvelle innovation du CRIQ » mentionne Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.
Le brevet américain émis au nom du CRIQ s'ajoute à une demande de brevet en instance au Canada.
À propos de SAGE X2
SAGE X2 est un scanneur capable de gérer des commandes variées, une recette de produits complexes et une matière première changeante actuellement utilisé dans l'industrie du bois de plancher. Son procédé d'optimisation, évolué et intelligent, permet d'atteindre des sommets de performance inégalés tout en répondant aux spécifications les plus strictes des clients.
À propos du CRIQ
Depuis plus de 40 ans, le CRIQ stimule le développement économique du Québec en accompagnant ses clients et ses partenaires dans leurs démarches d'innovation. Il s'appuie sur des équipes multidisciplinaires de haut calibre qui sont en mesure de répondre adéquatement aux besoins des entreprises et de contribuer au transfert d'expertises et de savoir-faire. Pour atteindre leurs objectifs, les 220 employés du CRIQ contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en soutien au développement et à l'accroissement de la productivité. Pour davantage d'information sur l'organisation : www.criq.qc.ca.
Source :
Mathieu Bilodeau
Conseiller en communication
Cellulaire : 418 580-7701
Bas de vignette : "SAGE X2 - Vue intérieure (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140318_C5778_PHOTO_FR_38081.jpg
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec
Mathieu Bilodeau Conseiller en communication Cellulaire : 418 580-7701
Partager cet article