Des tests du système d'alertes au public seront réalisés au Canada le 8 mai 2019 English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes03 mai, 2019, 11:00 ET
OTTAWA, le 3 mai 2019 /CNW/ - Le 8 mai, pendant la Semaine de la sécurité civile, les organismes provinciaux de gestion des urgences effectueront des essais d'alertes au public au Canada. Ainsi, des tests d'alerte devraient s'afficher sur chaque appareil mobile mis à jour et compatible connecté à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) dans les provinces et territoires participants. Les tests d'alerte seront diffusés simultanément à la radio et à la télévision.
Tester le Système national d'alertes au public régulièrement permet de valider et d'améliorer le rendement et la fiabilité du système pour s'assurer qu'il fonctionne comme prévu à la télévision, à la radio et sur les réseaux sans fil en cas de situation mettant la vie en danger.
Les messages d'alerte seront identifiés comme tels et n'obligeront pas les Canadiens à agir. Les alertes seront envoyées selon le calendrier suivant :
Le 8 mai 2019 |
|
Alberta |
13 h 55 (HAR) |
Colombie-Britannique |
13 h 55 (HAP) |
Manitoba |
13 h 55 (HAC) |
Nouveau-Brunswick |
10 h 55 (HAA) |
Terre-Neuve-et-Labrador |
10 h 55 (HAT) |
Territoires du Nord-Ouest |
13 h 55 (HAR) |
Nouvelle-Écosse |
13 h 55 (HAA) |
Nunavut |
13 h 55 (HAE) |
Ontario |
Aucun test en raison des inondations |
Québec |
Aucun test en raison des inondations |
Île-du-Prince-Édouard |
12 h 55 (HAA) |
Saskatchewan |
13 h 55 (HNC) |
Yukon |
13 h 55 (HAP) |
Pour qu'un appareil sans fil reçoive un test d'alerte, il doit :
- être connecté à un réseau sans fil LTE (aussi nommé « 4G LTE ») au moment de l'émission du test;
- être compatible avec le système d'alertes sans fil au public;
- être équipé de la dernière version de son système d'exploitation.
Si un appareil mobile répond à ces conditions et n'a pas reçu le test d'alerte, les Canadiens sont invités à communiquer avec leurs fournisseurs de services sans fil respectifs.
Pour en savoir plus sur les tests d'alerte et pour savoir si un téléphone cellulaire est capable de recevoir des alertes d'urgence, nous invitons les Canadiens à consulter le site Web En alerte.
Faits en bref
- Les autorités provinciales de l'Ontario et du Québec ne feront pas de test en raison des situations d'inondation dans ces régions.
- Depuis la mise en œuvre du système d'alertes sans fil au public en avril 2018, plus de 120 alertes et mises à jour ont été diffusées avec succès par les autorités chargées de la gestion des urgences pour prévenir les Canadiens des menaces imminentes.
- Tous les appareils vendus par les fournisseurs de services sans fil après le 6 avril 2019 doivent être compatibles avec le système d'alertes sans fil au public, conformément à un objectif du CRTC.
- Le Système national d'alertes au public fait appel à divers intervenants :
- Sécurité publique Canada est le ministère responsable de la gestion des urgences; il coordonne l'élaboration des politiques relatives aux alertes au public avec les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Les messages d'alerte d'urgence sont émis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les responsables de la gestion des urgences désignés pour avertir le public de menaces imminentes, notamment en cas de tornades, de feux de forêt, d'inondations ou d'alertes AMBER.
- Les responsables provinciaux doivent diffuser des messages d'alerte dans le cadre d'un test programmé.
- Pelmorex exploite le Système national d'agrégation et de diffusion des alertes qui distribue les alertes aux diffuseurs et aux fournisseurs de services sans fil.
- Le CRTC réglemente les fournisseurs de services de radiodiffusion et de télécommunications qui transmettent des alertes d'urgence au public.
Documents connexes
- Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion - Rapports de consensus sur un calendrier et une méthodologie proposés relatifs aux messages d'alerte d'essai du service d'alertes sans fil au public
- Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion - Rapport de consensus sur une campagne proposée de sensibilisation et d'éducation relative au service d'alertes sans fil au public
- Mise en œuvre du Système national d'alertes au public par les fournisseurs de services sans fil pour protéger les Canadiens
- Avis de consultation - Participation des fournisseurs de services sans fil au Système national d'alertes au public
Liens connexes
- Stations de télévision et de radio qui diffusent les messages d'alerte d'urgence
- Messages d'alerte d'urgence et Système national d'alertes au public (SNAP)
- En alerte
Question à poser ou plainte à formuler?
Restez branchés
Suivez le CRTC sur Twitter à l'adresse @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Coordonnées : Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, Au Canada, sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), Hors Canada : 819-997-0313; ATS : Au Canada, sans frais : 1-877-909-CRTC (2782), Hors Canada : 819-994-0423
Partager cet article