Deux nouvelles expositions captivantes au Musée des beaux-arts du Canada M.C. Escher, le mathémagicien ET Horloges à voir. Photographies, temps et mouvement English
OTTAWA, le 18 déc. 2014 /CNW/ - Juste à temps pour la période des Fêtes, le Musée des beaux-arts du Canada présente deux captivantes nouvelles expositions : M.C. Escher, le mathémagicien, organisée par le Musée et l'Art Gallery of Alberta, et Horloges à voir. Photographies, temps et mouvement. Toutes deux seront à l'affiche du 20 décembre 2014 au 3 mai 2015.
M.C. Escher, le mathémagicien présente une sélection de 54 œuvres remarquables qui illustrent les différents thèmes et domaines d'étude qui ont fasciné l'artiste : le paysage italien, la perception, les mathématiques, les architectures impossibles, et la division régulière de la surface plane.
Dessinateur, illustrateur de livres, concepteur de patrons de tapisserie et muraliste, Maurits Cornelis Escher (1898-1972) était avant tout graveur. Durant sa carrière, qui s'étend de 1919 à 1969, il créera quelque 450 estampes différentes. Les estampes présentées dans cette exposition sont le fruit de son expérimentation des procédés d'impression, de la gravure sur bois de fil et de bout, en passant par la lithographie et la mezzotinte. Fasciné par l'ordre, la symétrie, la logique géométrique, et les mathématiques, Escher crée des situations imaginaires par des jeux d'illusion et d'affaissement de l'espace.
Le titre de l'exposition, mathémagicien, est un néologisme qui fusionne deux mots qui expriment habituellement deux concepts qui s'opposent, soit les mathématiques et la magie. Cette combinaison de deux façons de percevoir et de comprendre le monde vise à cerner le caractère essentiellement paradoxal du travail d'Escher, dont l'ordre et le chaos, le réel et l'impossible, la perception et l'illusion, la limite et l'infini sont des antagonistes.
Ces œuvres extraordinaires sont tirées de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, la troisième plus importante collection publique au monde d'estampes d'Escher, après celles de la M.C. Escher Foundation et de la National Gallery à Washington, D.C.
C'est grâce à l'un des fils de l'artiste, George Escher, établi au Canada depuis la fin des années 1950, que le Musée doit sa remarquable collection, suite à des dons successifs totalisant près de 230 œuvres faits dans les années 1980 et 1990.
Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la vie de l'artiste et sa pensée pourront s'immerger dans la lecture d'une partie de la correspondance qu'Escher a entretenue avec son fils Georges et sa bru et publiée sous le titre Lettres canadiennes, 1958-1972. En vente à la Librairie du Musée et sur achatsmbac.ca, la boutique en ligne du Musée.
En sortant de l'exposition M.C. Escher, le mathémagicien, les visiteurs pourront découvrir une autre fascinante exposition : Horloges à voir. Photographies, temps et mouvement. Celle-ci regroupe une quarantaine de photographies historiques et contemporaines qui reflètent des pratiques allant de la science à l'art. En tout, 19 artistes y sont représentés, dont les réputés Ilse Bing, Harold Edgerton, Henri Cartier-Bresson, Eadweard Muybridge, Michael Snow et Serge Tousignant, pour n'en nommer que quelques-uns.
À travers leurs œuvres, ces photographes se penchent plus particulièrement sur les notions de temps et de mouvement. Par exemple, Eadweard Muybridge décompose le mouvement d'un cavalier sur sa monture; ou encore, Harold Edgerton fige dans le temps l'explosion d'une bombe atomique dont l'action est trop rapide pour être captée par l'œil humain.
Horloges à voir. Photographies, temps et mouvement offre aux visiteurs l'occasion de se familiariser avec une diversité de techniques photographiques utilisées de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elle permet également de constater de quelle façon la photographie transforme la perception du monde qui nous entoure.
Des visites pour adultes pour les deux expositions seront organisées à partir du 6 janvier prochain.
Conférence annuelle Kathleen M. Fenwick
La vie et l'art de M.C. Escher d'après son fils, George Escher. À l'auditorium, le jeudi 5 mars à 18 h. En anglais avec interprétation simultanée disponible. Billet requis: 8 $ (adultes), 7 $ (ainés et étudiants), and 6 $ (Membres).
Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Droits d'entrée
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.
Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.
Des images sont disponibles dans le Centre des médias. Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Pour les médias », à beaux-arts.ca
SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet,Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article