Disponibilité des logements locatifs dans le Grand Montréal : des écarts importants selon le secteur géographique
MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Dans son numéro de juin, le bulletin Perspective Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal présente différentes séries chronologiques de données sur le logement locatif et, en particulier, sur les taux d'inoccupation et les mises en chantier dans la région métropolitaine. Ces données proviennent notamment de compilations spéciales réalisées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour le compte de la CMM.
En 2013, le taux d'inoccupation des logements locatifs pour l'ensemble du Grand Montréal est demeuré stable, à 2,8 %, et se situe tout près du seuil d'équilibre reconnu de 3 %. Toutefois, à l'échelle intramétropolitaine, Laval et les couronnes sont en situation de pénurie. Certaines zones situées dans ces secteurs sont d'ailleurs touchées par une pénurie récurrente de logements locatifs, avec des taux d'inoccupation sous les 2 % depuis plusieurs années. C'est notamment le cas dans l'est et l'ouest des couronnes et dans le secteur Vimont ̶ Auteuil, à Laval. De plus, on constate une rareté des logements de trois chambres et plus dans presque tous les secteurs de la région.
Les données présentées dans ce numéro démontrent également que la croissance du parc immobilier locatif dans la région repose principalement sur la construction de logements abordables subventionnés et la construction de logements en résidences privées pour personnes âgées. Ces deux catégories de logements locatifs représentent près des deux tiers des nouveaux logements locatifs construits au cours des dernières années.
À noter que l'équilibre du marché locatif dans le Grand Montréal est d'autant plus important que la région présente une concentration de ménages locataires parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Le Grand Montréal est la cinquième région métropolitaine nord-américaine en ce qui concerne la proportion de ménages locataires (45,3 %), non loin derrière les régions de San Francisco (46,3 %), de San Diego (46,7 %), de New York (48,9 %) et de Los Angeles (50,8 %).
Le bulletin Perspective Grand Montréal est disponible sur le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://observatoire.cmm.qc.ca/swf/periodique.php
Différentes données sur le logement dans le Grand Montréal sont disponibles sur le site de l'Observatoire Grand Montréal : http://observatoire.cmm.qc.ca
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Philippe Rivet, Communauté métropolitaine de Montréal, Téléphone : (514) 350-2550; Marie-Claude Lavigne, 514-464-9150
Partager cet article