OTTAWA, le 10 juill. 2018 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 75e anniversaire de l'opération Husky et du début de la campagne d'Italie :
« Aujourd'hui, nous soulignons le 75e anniversaire de l'assaut allié donné contre la Sicile - assaut qui portait le nom de code "opération Husky" et qui a débuté le 10 juillet 1943.
Les troupes canadiennes ont bravement gagné la rive à pied peu après l'aube et ont commencé leur combat à l'intérieur des terres, entravées par la chaleur, la poussière et les routes de la Sicile remplies de mines. Malgré ces obstacles, ils ont persévéré - ils ont continué à repousser les Allemands qui offraient une résistance de plus en plus acharnée.
Les soldats allemands tenaient le terrain élevé; ils avaient creusé des tranchées dans le paysage accidenté et montagneux de la Sicile, derrière de nombreuses positions défensives imposantes. Les Canadiens, ne se laissant pas décourager par la situation, avancèrent, combattant souvent littéralement de rocher en rocher, contribuant enfin à forcer les troupes allemandes à battre en retraite.
Pendant leur combat pour la paix et la liberté en Sicile, les Canadiens ont subi plus de 2 300 blessés. Malheureusement, 562 de ces courageux soldats ont perdu la vie.
Les Canadiens et leurs alliés ont fait preuve d'une bravoure exceptionnelle pendant l'opération Husky, la campagne de l'été 1943 pour s'emparer de la Sicile. Leur victoire sur l'île méditerranéenne a contribué à la chute du dictateur italien Benito Mussolini et a sorti l'Italie de la guerre.
Au cours des décennies qui ont suivi l'opération Husky, la campagne d'Italie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, des millions de Canadiens ont tiré profit des efforts et des sacrifices désintéressés des vétérans canadiens. Le courage et la bravoure dont ont fait preuve nos forces armées, tant celles du passé que celles d'aujourd'hui, ont aidé le Canada sur la longue et difficile route vers la paix fragile dont nous jouissons aujourd'hui. Leurs efforts continus, leurs triomphes et leurs luttes nous permettent de vivre comme nous le faisons aujourd'hui.
Afin de commémorer cet anniversaire particulier, du 10 au 31 juillet, un groupe de Canadiens et de membres des Forces armées canadiennes reviennent sur la marche en Sicile, soit les 320 kilomètres de Pachino à Adrano. Vous pouvez suivre leur marche sur Facebook (@OperationHusky2018) et Twitter (@OpHusky2018).
Nous nous souviendrons d'eux. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, [email protected]
Partager cet article