Élections municipales 2017 : un outil pour mieux cerner les enjeux de votre municipalité
Nouvelles fournies par
HEC Montréal - Centre sur la productivité et la prospérité24 oct, 2017, 06:30 ET
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'heure où la population du Québec s'apprête à voter aux élections municipales du 5 novembre prochain, le Centre sur la productivité et la prospérité - Fondation Walter J. Somers (CPP) dévoile aujourd'hui une étude qui dresse le bilan des administrations municipales sortantes. Élaborée à partir des rapports financiers municipaux transmis au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), cette analyse retrace l'évolution des dépenses de chacune des 1 110 municipalités de la province et permet de comprendre pourquoi ces dépenses ont fluctué depuis les dernières élections. Présenté sous forme d'application, cet outil peut être consulté par les citoyens désireux d'en apprendre davantage sur la gestion de leur municipalité.
« Par cet outil de démocratisation, nous souhaitons faciliter l'accès à l'information financière municipale de manière à outiller adéquatement les citoyens du Québec en prévision des élections et ainsi leur permettre de comparer rapidement leur municipalité », souligne Robert Gagné, directeur du CPP.
Nouvelle approche, nouveaux constats
En compilant les rapports financiers transmis au MAMOT, les chercheurs ont constaté que les municipalités du Québec étaient parvenues à mieux contrôler leurs dépenses au cours du mandat qui s'achève. « Après avoir augmenté au rythme annuel moyen de 5,1 % entre 2010 et 2013, les dépenses des municipalités n'ont crû que de 1,8 % par année en moyenne depuis 2014, précise le directeur du CPP. Malgré tout, le rythme de croissance des dépenses municipales demeure relativement élevé. Au cours du mandat qui s'achève, elles ont progressé 4,5 fois plus rapidement que celles du gouvernement du Québec, et deux fois plus vite que l'inflation ».
Plus important encore, les chercheurs ont observé que les propriétaires fonciers avaient été appelés à contribuer davantage à l'effort fiscal municipal au cours du dernier mandat. « Confrontées à une baisse relative des transferts gouvernementaux et n'ayant pu contrôler davantage leurs dépenses, les administrations semblent avoir misé sur l'augmentation de la richesse foncière municipale pour prélever davantage de revenus de taxation. En somme, les citoyens ont absorbé une part plus importante de la facture fiscale de leur municipalité même si le rythme de croissance de leurs dépenses s'est affaibli », concluent les auteurs.
Pour en savoir plus :
- Consultez le rapport Bilan des administrations municipales sortantes : au-delà des discours pour connaître les principaux constats;
- Consultez l'outil en ligne pour obtenir le bilan de votre administration municipale sortante.
À propos du Centre sur la productivité et la prospérité - Fondation Walter J. Somers
Le Centre sur la productivité et la prospérité - Fondation Walter J. Somers mène une double mission. Il se consacre d'abord à la recherche sur la productivité et la prospérité en ayant comme principal sujet d'étude le Québec. Ensuite, il veille à faire connaître les résultats de ses travaux par des activités de transfert et d'éducation.
À propos de la Fondation Walter J. Somers
En hommage au fondateur de l'entreprise Walter Technologies pour surfaces, la famille Somers a mis sur pied la Fondation Walter J. Somers. À travers différents dons, la Fondation perpétue l'héritage familial d'engagement envers la communauté et contribue à la prospérité de la société québécoise, d'abord en veillant à améliorer sa productivité, mais également en appuyant l'excellence dans l'éducation des jeunes.
Pour en apprendre davantage sur le Centre, visitez le www.hec.ca/cpp ou écrivez-nous, à [email protected].
SOURCE HEC Montréal - Centre sur la productivité et la prospérité
Liette D'Amours, Responsable des relations médias, Tél. : 514 649-2347, [email protected]
Partager cet article