Encore plus de nouveautés au 3e Antisalon de l'emploi pour les 16-35 ans ! - Des vraies rencontres, des ateliers ludiques, de l'ambiance et des offres d'emploi à revendre ! English
MONTRÉAL, le 13 mars 2018 La troisième édition de l'Antisalon se tiendra le jeudi 22 mars entre 15 h et 18 h au Salon Urbain de la Place des Arts (PDA). Les organisateurs de l'événement, le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville et la Société de développement social, ont concocté pour l'occasion une programmation enlevante remplie de nouveautés destinées autant aux jeunes chercheurs d'emplois de 16 à 35 ans qu'aux recruteurs en quête d'un match parfait. L'événement est gratuit et les candidats doivent s'inscrire à l'avance sur le réseau Eventbrite.
L'objectif de ce grand rassemblement, qui réunira 500 candidats et 100 recruteurs de 50 entreprises de divers horizons, demeure le même : aider les jeunes à trouver leur place sur le marché du travail ou les guider dans la réalisation de leurs projets professionnels par un encadrement adéquat. Cet événement anticonformiste se déroulera dans une ambiance ludique et détendue, à mille lieux des foires d'emploi standards.
L'Antisalon, c'est quoi au juste ?
Cette activité de recrutement et de réseautage nouveau genre privilégie la rencontre entre chercheurs d'emploi et employeurs tout en les plaçant sur un pied d'égalité. Au-delà des compétences, c'est l'humain, le profil et la personnalité du participant qui priment. Les outils habituels soit le cv, la lettre et les entrevues préformatées, sont donc mis au rancart. Le message lancé par les organisateurs aux participants est clair et positif : « l'Antisalon, c'est simple : tu te présentes comme tu es ».
Dès leur arrivée le 22 mars, les candidats seront accueillis par une escouade de conseillers qui les aiguilleront vers les ressources pertinentes et faciliteront le bon jumelage. Les 500 occasions d'emploi disponibles, accessibles à tous, seront offertes par des recruteurs dans le vent tels que Air Transat, American Eagle Outfitters, Communauto, Couche-tard, H&M, Juliette & Chocolat, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Ville de Montréal.
L'Antilab : deux nouveaux ateliers pour se préparer à la grande rencontre !
L'Antilab, c'est la portion formatrice de l'Antisalon. Qu'il soit finissant d'un cégep ou d'une université, nouveau sur le marché de l'emploi ou qu'il vive une difficulté à s'intégrer au monde du travail, chaque participant y trouvera son compte. L'Antilab renferme deux ateliers pratiques faits sur mesure pour enrichir les échanges entre les recruteurs et les candidats. On s'y inscrit gratuitement sur Eventbrite.
Le premier atelier, l'Avant-Match, offre dans un cadre informel et durant toute la durée de l'Antisalon une préparation au « pitch de vente ». Les jeunes inscrits récolteront, en quelques minutes, des trucs pour créer leur propre plan marketing de soi. Des conseillers en emploi seront sur place pour réviser leur pitch et les faire répéter.
Pour faciliter encore plus la préparation à l'Avant-Match et à l'atelier de réseautage de l'Antisalon, une trousse du participant est offerte sur le site web. Spécialement conçue pour augmenter la confiance des jeunes participants, elle comprend des exercices pour devenir un pro sans y perdre son âme ! Cette activité originale d'empowerment pour jeunes chercheurs d'emploi se déroulera à l'entrée du Salon Urbain de la PDA.
Le deuxième atelier, le Médite & Chill, d'une durée de 40 minutes, vise à aider les jeunes participants à gérer leur stress lors de leur recherche d'emploi, mais aussi plus largement à les aider à cultiver un bien-être ou un équilibre de vie par la gestion de leurs émotions. Cette activité se déroulera à trois reprises au foyer de la 5e salle de la PDA.
Le Point Z : un atelier pour les employeurs
Un atelier sera également offert aux employeurs le 22 mars entre 13 h et 14 h 15 soit juste avant l'Antisalon. Le Point Z permettra aux employeurs de vivre une expérience empathique afin de les amener à mieux comprendre les multiples réalités des jeunes de la génération Z. Cette activité leur donnera la chance de développer une approche compréhensive qui les aidera concrètement dans leur processus de recrutement. En plus de réseauter, les employeurs auront également la chance de partager leurs bonnes pratiques lors de cet atelier donné au Salon Urbain de la PDA.
Des partenaires qui contribuent au succès de l'Antisalon
La réalisation de la 3e édition de l'Antisalon ne pourrait avoir lieu sans le concours inestimable de l'arrondissement Ville-Marie, de Destination Centre-Ville, grand partenaire du Roulo-Boulo, le bus de l'emploi, du Forum jeunesse de l'île de Montréal, ainsi que de la Fondation Starbucks qui permet l'organisation des deux ateliers préparatoires pour les jeunes participants et les employeurs.
Pour plus d'information sur l'Antisalon, consultez le www.antisalon.org. Vous pouvez également suivre ses actualités sur Twitter et Facebook (@CJEMCV, @courtiersocial).
À propos de Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE), qui célèbre son 16e anniversaire cette année, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans du centre-ville de Montréal en les motivant et en les encadrant dans leur recherche d'emploi et en les incitant à poursuivre leurs projets éducatifs, créatifs ou entrepreneuriaux afin de trouver leur place sur le marché du travail. Il est l'instigateur de plusieurs projets novateurs, dont Roulo-Boulo, le bus de l'emploi.
À propos de Société de développement social
La Société de Développement Social est le premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. Véritable intermédiaire entre le monde des affaires et le milieu communautaire, elle agit comme catalyseur auprès des entreprises et institutions afin de les aider à réaliser leur engagement social en investissant dans des projets concrets pour aider les populations vulnérables à Montréal.
SOURCE Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
Source : Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, Société de développement social; Renseignements : Sophie Sabourin, Kilicom Relations publiques, 514 845-8222, poste 221, [email protected]; Marie-Josée Gauvin, Kilicom Relations publiques, 514 845-8222, poste 222, [email protected]
Partager cet article